Ski de rando à tout faire

Bonjour,

Je ski actuellement avec des QST 92 avec des fix alpines, j’ai un niveau plutôt intermédiaire/avancé je dirais et je souhaiterais me mettre au ski de rando. J’ai déjà un peu de pratique avec des ski de loc donc je ne suis pas débutant non plus.

Je pense que je ferais 20% de piste, 40% de freerando et 40% de rando pure. Ma pratique est donc orientée descente : je recherche du confort et de la sécu et je veux profiter de la poudreuse quand il y en a mais il faut quand même que ça passe partout sans être expert.

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils car je n’y connais pas grand chose.

Une première idée : des ZAG UBAC 95 en 178 (je fais 1m82). Pour les fix je pensais aux shift (Salomon) ou aux marker duke mais je ne sais pas si c’est compatible.

Qu’est-ce-que vous en pensez (skis, fixs, taille) ? Vous avez des conseils pour la position des fix au montage ? Si vous avez d’autres idées je suis preneur bien sûr :slight_smile:

Merci à vous !

Je ne suis pas expert en ski même si j’ai un niveau correcte, mais pour moi ça me parait dommage de mettre une fixation shift très lourde sur un ski aussi léger que l’UBAC. Donc, soit tu mets une fixation rando plutôt légère (sans aller vers l’ultralight) et des éventuellement chaussures également un peu plus légères - t’en as déjà acheté ? Sinon tu prends un ski un peu plus costaud, et tu gardes les shifts.

Petite question, qu’est-ce que tu veux dire par « freerando » ? Car pour moi, ça veut juste dire ski de rando mais on envoi un peu plus fort à la descente. Or, étant intermédiaire, c’est déconseillé d’aller à Mach 2 lors d’une descente en rando.

D’ailleurs, le marché de matos de ski alpin d’occasion est très bien développé, on trouve souvent des très bons affaires. Donc sauf que si tu as des contraintes niveau place pour stocker les skis, je conseil une paire d’alpin d’occasion, et une paire orienté rando classique.

2 Likes

Si tu veux faire de la free-rando (mixte remontées méca + montées courtes) + 1 peu de piste, garde tes QST et mets des fix de freerando.
Et prends toi 1 vraie paire de ski de rando en low tech.
Comme dit Rufus, sauf si GROS problème de place ou d’argent, vaut mieux 2 paires différentes. J’ai souvent fait cette bétise d’essayer de tout faire avec 1 seule paire (crampons, piolets, ski etc) et ca marche pas…

2 Likes

J’ai toujours eu des fixations dynafit low tech depuis 25 ans, donc mon point de vue est biaisé ; mais je ne vois pas à quoi ça sert d’avoir des fix beaucoup plus lourdes pour faire de la rando.
Le Zag Ubec n’est-il pas un peu trop souple ? En rapport qualité poids prix, et pour répondre au titre « à tout faire » la marque K2 est très bien. Le 96 permet de bien envoyer dans la poudre. Quand on augmente la largeur c’est un petit peu moins bon en pente raide + neige dure (mais en pente raide même 45°+ sur une bonne neige je n’ai pas de problème).