[Skating] Quel matériel pour commencer ?

Hummmm …
C’est tout à fait vrai, et tout à fait intéressant.

Mais comprenez-donc, bon sang : si vous êtes anatomiste, votre domaine d’expertise doit varier de quelque epsilon tous les 100 000 ans !
Dès lors : à quoi donc occuper vos jours, je vous le demande ??

La réponse est claire : désigner par des mots différents ce qui ne varie pas.
Vous n’imaginez pas à quel point cela fonctionne bien. Pour rester strictement dans la même région anatomique (disons, pour simplifier : sous le genou), et à l’échelle d’une vie professionnelle :

• le péroné n’existe plus (désormais : fibula, pour vous servir)
  • bien sûr les artères et veines les plus proches, de péronières, sont devenues fibulaires, cela va sans dire.
  • le jumeau interne s’est trouvé passé de mode : appelez-le : gastrocnémien interne, voulez-vous ? (une jolie étymologie, du grec gastro : l’estomac, knêmis : le mollet. soit : le ventre du mollet …).
  • vous voulez vraiment savoir de quel nom il faut désormais désigner le jumeau externe ?
  • la veine saphène externe est devenue, c’est plus modeste : petite saphène.
  • La saphène interne a été promue : dites désormais : grande saphène !
    N’ai-je oublié personne ???
    (S’il y a des savants , qu’ils veuillent bien pardonner mes lacunes …)

Pour répondre à la question, et selon de bien anciennes dénominations que je n’ai pas vérifiées, le groupe musculaire antérieur de la jambe comprend quatre muscles, juxtaposés de dedans en dehors dans l’ordre suivant : jambier antérieur, extenseur propre du gros orteil, extenseur commun des orteils, péronier antérieur (que l’on imagine facilement transfiguré en fibulaire antérieur …).

Bref, tout le monde s’en fiche avec raison comme de sa première paire de skate (des carbon skating course de chez Rossignol pour moi).
Mais cette question mérite plus d’attention selon moi, inspirée des arabesques et circonlocutions des anatomistes : « à quoi donc occuper sa vie, en attendant la mort ? »

Au plaisir de vous lire.

3 Likes

J’espère qu’il y a quand même, pour aider les étudiants, la mise â jour des phrases anti-sèche comme « rond papa fléchit sur cul à terre »
(ça c’était pour des muscles un peu plus au-dessus des genoux). Oh mama mia… auraient-ils renommé le muscle releveur de l’anus" :scream_cat:
vérification faite, c’est maintenant le « levator ani » :crazy_face:

Tu exagères…
Sinon, on a (re)découvert une nouvelle structure anatomique assez récemment. Ligamentaire et vers le genou je crois. Un truc qu’on prenait avant pour du fascia…

Si peu … A peine, vraiment … d’un rien, d’une ellipse, d’une pichenette … moins : d’un soupir.
Mais sans exagération, il n’est point de récit ! Les Marseillais savent cela par cœur, nul ne l’ignore.

Pas que les Marseillais, note bien.
Crois-tu pas exemple crédible que le dénommé Ulysse eût pu vaincre à lui tout seul l’armée des Troyens ?
(Soit, je le dis pour les exégètes de la chose militaire, la meilleure armée du monde ! Un genre de mix entre l’US Navy et les Spetsnaz russes, pour situer …)
Nonnonnonnon !
Juste, un gonze en a fait récit. Ce faisant, il a a fondé une littérature, peut-être une civilisation, pas moins !

Pt’ain, sûr : on va se faire virer, c’est recta !

Donc : de quoi exagérer est-il le nom ?
De quoi sont fait les récits de montagne ? Quel roman, quelle soirée entre amis, quelle réunion de musicos, quel tête à tête galant … etc, n’a pas comme composant essentiel ceci : la part d’imaginaire qui supporte l’échappée belle de qui nous sommes ?
Exagérer ? La belle affaire, cher ami ! C’est une condition de survie, pas moins, pour nous évader un instant, un instant seulement de l’effrayante platitude du réel, de l’horrible limitation de qui nous sommes.

Pt’ain, sûr : on va se faire virer, c’est recta !

Sinon, tu crois qu’avant de se faire lourder on peut parler un moment de l’anatomie du genou, et de quelqu’autres régions rigolotes ?
J’attends un peu, pour voir …

1 Like

Je me permets de te corriger sur la gamme Swix:

• PS=CH
  • HS=LF
    -TSB=HFBW
    L’équivalent HF n’est pas encore sorti à la date d’aujourd’hui, ça sera le cas apparemment cet hiver.