Hummmm …
C’est tout à fait vrai, et tout à fait intéressant.
Mais comprenez-donc, bon sang : si vous êtes anatomiste, votre domaine d’expertise doit varier de quelque epsilon tous les 100 000 ans !
Dès lors : à quoi donc occuper vos jours, je vous le demande ??
La réponse est claire : désigner par des mots différents ce qui ne varie pas.
Vous n’imaginez pas à quel point cela fonctionne bien. Pour rester strictement dans la même région anatomique (disons, pour simplifier : sous le genou), et à l’échelle d’une vie professionnelle :
- le péroné n’existe plus (désormais : fibula, pour vous servir)
- bien sûr les artères et veines les plus proches, de péronières, sont devenues fibulaires, cela va sans dire.
- le jumeau interne s’est trouvé passé de mode : appelez-le : gastrocnémien interne, voulez-vous ? (une jolie étymologie, du grec gastro : l’estomac, knêmis : le mollet. soit : le ventre du mollet …).
- vous voulez vraiment savoir de quel nom il faut désormais désigner le jumeau externe ?
- la veine saphène externe est devenue, c’est plus modeste : petite saphène.
- La saphène interne a été promue : dites désormais : grande saphène !
N’ai-je oublié personne ???
(S’il y a des savants , qu’ils veuillent bien pardonner mes lacunes …)
Pour répondre à la question, et selon de bien anciennes dénominations que je n’ai pas vérifiées, le groupe musculaire antérieur de la jambe comprend quatre muscles, juxtaposés de dedans en dehors dans l’ordre suivant : jambier antérieur, extenseur propre du gros orteil, extenseur commun des orteils, péronier antérieur (que l’on imagine facilement transfiguré en fibulaire antérieur …).
Bref, tout le monde s’en fiche avec raison comme de sa première paire de skate (des carbon skating course de chez Rossignol pour moi).
Mais cette question mérite plus d’attention selon moi, inspirée des arabesques et circonlocutions des anatomistes : « à quoi donc occuper sa vie, en attendant la mort ? »
Au plaisir de vous lire.