Surtout la caisse.
[Skating] Quel matériel pour commencer ?
Il a déjà quelques bonnes réponses dans tout ce qui a été écrit. Perso, j’ai débuté il y a 3 ans, une saison pour apprendre avec du matos loué puis deux saisons de perfectionnement avec mon matériel perso.
Mon premier achat a été les chaussures d’occase, coup de pot car quasi-neuve. C’est la base de l’équipement. Je recommande très clairement de prendre des chaussures compatibles NNN ou Prolink (Salomon et Atomic) car les autres normes dont SNS vont disparaître. Pour moi clairement, il faut chercher des chaussures assez haut de gamme et/ou orientée compétition. Dès qu’on progresse on trouve vite les limites de modèles moyenne gamme et ça peut devenir un frein à la progression même si tu ne cherches pas la performance à tous prix. Durant mon année de loc, j’ai pu tester 5 marques: Salomon, Rossignol, Alpina, Fisher et Madshus. Les Salomon actuelle type S/race sont vraiment de super pompes pour pieds normaux/fins, les Rossi super également mais clairement pour pieds fins, Alpina, j’ai beaucoup aimé mais je n’en ai pas trouvé en occase, Madshus super pompes pour pieds un peu forts, de même que Fisher. Au final j’ai trouvé des Madshus que je changerai la saison prochaine car même si elle me vont bien, je les trouve un poil larges.
Côté skis, attention à la dureté (dit stiff dans le jargon), plus c’est dur et plus c’est difficile à skier mais plus ça renvoie la poussée mais encore une fois quand on débute ce n’est pas le but. Il faut vraiment se renseigner finement car la taille est fonction de cette dureté en rapport avec votre poids. Le marché est large mais clairement pour moi ce qui est vraiment bien en ce moment c’est Rossignol ou Fischer. Salomon c’est génial mais dans le haut de gamme.
Pour les bâtons, ne pas les prendre trop grands au début mais une fois qu’on a progressé on peut prendre 5cm de plus. Pour 1m75, je commencerais avec des 150. Perso, j’ai débuté avec des 160 pour passer sur 165 cette saison pour une taille de 1m85 et j’en suis bien content.
Dernière chose, oui il faut farter régulièrement ses skis mais c’est évident que c’est la caisse et la technique qui font la différence et pas le fart.
Bonne recherche et désolé pour le pavé
Encore un truc, tu peux te renseigner auprès des sites de vente en ligne comme Glisshop ou worden, ils ont des tchats avec des techniciens qui prennent le temps même si au final tu n’achètes pas chez eux…
Merci pour tous vos conseils
Pour une fois qu’on parle de fond ici…
Sinon, ton budget est un peu faible. C’est le prix des pompes seulement. Achète d’abord des bonnes pompes, ça te permettra d’avoir des pompes exactement à ton pied et ça t’évitera de choper des mycoses :-).
Et prends pas trop serré les chaussures, c’est pas des chaussons d’escalade et ça se détend pas! Sinon froid aux pieds assuré!
Sinon je rejoins les avis ci-dessus, du bon matos permet de se faire plaisir rapidement, et surtout ne pas économiser sur le fartage… ça change la glisse et la vie (sauf quand tu te loupes au niveau des températures)!
Sinon tu fais comme moi, tu fartes à la poussière et comme ça tu peux oublier ta non forme et ta non technique et tout mettre sur le dos de la glisse
Le problème c’est que chez nous c’est que le manque de matos de fartage n’est pas une excuse… et en général mes enfants fartent mieux que moi… tant qu’ils se battent pas à coup de fer!
Sinon, Mimizen38, pour le fart, pas de prise de tête, commence par un violet genre -2/-8 (ex : swix HS7 à 14€) : perso depuis des années (depuis que je ne fais plus de marathons et de 15 kms !), je ne consomme quasi rien d’autre, s’il fait -20 je reste à la maison et s’il fait +4, je rattaque l’escalade
j’ai tout le matos de fartage à la maison, mais je dois dire que je farte quasiment jamais.
Pendant mes 15 ans de compète je fartais tout le temps, mais maintenant que je fasse mon tour en 2h34 ou en 2h38 je m’en fiche un peu.
Ce qui compte c’est de bien structurer et brosser les skis. Si tu brosses bien ils seront jamais « blancs » (dû aux poils/peluches).
Ce qui compte en skating, c’est d’abord la technique, ensuite le physique, le fartage ça vient bien après. Si tu débutes, je te conseille d’investir tes sous dans des cours de ski plutôt que dans du fart.
???
la couleur blanche est due à une rugosité de la semelle.
Si tu as une semelle lisse (peu rugueuse), par exemple après un coup de racloir Kuzmin, elle sera jamais blanche.
Ah ouais mais dans ce cas, je sortirais pas souvent mes skis dans les Pyrénées si à +4 j’arrêtais
Oui mais dans le Jura à +4, on se jette sur les falaises
(et en plus tu te prends tout le ch’ni, mousse, faines, sable saharien, etc…)
c’est la température en juillet-aout ça non ?
ben dans l’étau…
C’est pas top top mais ça le fait. Celui-là est en tôle ultra légère, il est pas très stable.
Mais pour moi, c’est ça ou rien. Pi plié ça prend vraiment pas de place.
Hélas… légende !
On rigole, mais un hiver comme ça c’est devenu rare : depuis début décembre, des chutes de neige étagées avec des températures entre -2 et -15, peu de redoux, les arbres enneigés, la neige homogène, pas d’alpin, des sites sinistrés depuis des années qui rouvrent : jamais vu autant de débutant en fond ! et en peaux ! (zut, bbrrrrroummm, par contre ma neige du toit vient de descendre : pluie aujourd’hui)
si t’es bricoleur, c’est pas sorcier de copier une forme en bois
Faut avoir la forme a dispo. Faut avoir la scie sauteuse. Faut avoir le bois.
Faut avoir l’endroit pour bricoler…
Tu chipotes. Pour bricoler (surtout ce genre de truc), il te faut 2m x 1m.
Et moulage silicone (avec protection des skis par film alimentaire ou similaire avant) ?
Ah oui ça c’est clair … Ici ils ont été obligé de fermer la route d’accès à la station samedi dernier comme tous les parkings étaient saturés !