Pas spécialiste en anatomie mais a priori je dirai que pour moi, c’est le long extenseur des orteils : https://www.concept-podo.fr/public/img/big/musclejambejpg_5f107d49437bb.jpg
La douleur vient rapidement sans même trop forcer. Je n’ai pas cette douleur quand je fais de la rando raquettes dans de la poudreuse donc a priori, le problème ne vient pas d’avoir à lever le pied avec une charge.
[Skating] Quel matériel pour commencer ?
Peut-être une position inadaptée lors du retour du ski, au début on lève beaucoup trop la jambe en relevant également les orteils, essayes d’avoir la cheville détendue, la spatule doit raser la neige le plus possible. Trop de prise de carre favorise aussi ce phénomène.
Bonjour,
La douleur sur l’avant externe du tibia en skate vient d’un manque d’équilibre. C’est souvent le cas pour les débutants, et pour la première sortie de la saison pour les plus confirmés. Les neiges dures favorisent ce phénomène.
Attention c’est un risque avec le muscle Tibial antérieur (autrefois appelé Jambier antérieur) qui peut dégénérer en périostite sur la crête tibiale.
C’est dû à une mauvaise position (genoux trop de dedans, voire en x) et trop de sollicitation en relevant le pied.
J’ai eu ça d’un côté, et beaucoup de mal à m’en débarrasser
c’est fou ces dénominations en anatomie qui ont changé, bon là heureusement ce n’est pas en latin, mon beau livre Kapendji n’est plus à jour, pourtant le corps humain n’a pas changé que je sache
ok merci, je ferai attention les prochaines fois
Hummmm …
C’est tout à fait vrai, et tout à fait intéressant.
Mais comprenez-donc, bon sang : si vous êtes anatomiste, votre domaine d’expertise doit varier de quelque epsilon tous les 100 000 ans !
Dès lors : à quoi donc occuper vos jours, je vous le demande ??
La réponse est claire : désigner par des mots différents ce qui ne varie pas.
Vous n’imaginez pas à quel point cela fonctionne bien. Pour rester strictement dans la même région anatomique (disons, pour simplifier : sous le genou), et à l’échelle d’une vie professionnelle :
- le péroné n’existe plus (désormais : fibula, pour vous servir)
- bien sûr les artères et veines les plus proches, de péronières, sont devenues fibulaires, cela va sans dire.
- le jumeau interne s’est trouvé passé de mode : appelez-le : gastrocnémien interne, voulez-vous ? (une jolie étymologie, du grec gastro : l’estomac, knêmis : le mollet. soit : le ventre du mollet …).
- vous voulez vraiment savoir de quel nom il faut désormais désigner le jumeau externe ?
- la veine saphène externe est devenue, c’est plus modeste : petite saphène.
- La saphène interne a été promue : dites désormais : grande saphène !
N’ai-je oublié personne ???
(S’il y a des savants , qu’ils veuillent bien pardonner mes lacunes …)
Pour répondre à la question, et selon de bien anciennes dénominations que je n’ai pas vérifiées, le groupe musculaire antérieur de la jambe comprend quatre muscles, juxtaposés de dedans en dehors dans l’ordre suivant : jambier antérieur, extenseur propre du gros orteil, extenseur commun des orteils, péronier antérieur (que l’on imagine facilement transfiguré en fibulaire antérieur …).
Bref, tout le monde s’en fiche avec raison comme de sa première paire de skate (des carbon skating course de chez Rossignol pour moi).
Mais cette question mérite plus d’attention selon moi, inspirée des arabesques et circonlocutions des anatomistes : « à quoi donc occuper sa vie, en attendant la mort ? »
Au plaisir de vous lire.
J’espère qu’il y a quand même, pour aider les étudiants, la mise â jour des phrases anti-sèche comme « rond papa fléchit sur cul à terre »
(ça c’était pour des muscles un peu plus au-dessus des genoux). Oh mama mia… auraient-ils renommé le muscle releveur de l’anus"
vérification faite, c’est maintenant le « levator ani »
Tu exagères…
Sinon, on a (re)découvert une nouvelle structure anatomique assez récemment. Ligamentaire et vers le genou je crois. Un truc qu’on prenait avant pour du fascia…
Si peu … A peine, vraiment … d’un rien, d’une ellipse, d’une pichenette … moins : d’un soupir.
Mais sans exagération, il n’est point de récit ! Les Marseillais savent cela par cœur, nul ne l’ignore.
…
Pas que les Marseillais, note bien.
Crois-tu pas exemple crédible que le dénommé Ulysse eût pu vaincre à lui tout seul l’armée des Troyens ?
(Soit, je le dis pour les exégètes de la chose militaire, la meilleure armée du monde ! Un genre de mix entre l’US Navy et les Spetsnaz russes, pour situer …)
Nonnonnonnon !
Juste, un gonze en a fait récit. Ce faisant, il a a fondé une littérature, peut-être une civilisation, pas moins !
Pt’ain, sûr : on va se faire virer, c’est recta !
Donc : de quoi exagérer est-il le nom ?
De quoi sont fait les récits de montagne ? Quel roman, quelle soirée entre amis, quelle réunion de musicos, quel tête à tête galant … etc, n’a pas comme composant essentiel ceci : la part d’imaginaire qui supporte l’échappée belle de qui nous sommes ?
Exagérer ? La belle affaire, cher ami ! C’est une condition de survie, pas moins, pour nous évader un instant, un instant seulement de l’effrayante platitude du réel, de l’horrible limitation de qui nous sommes.
Pt’ain, sûr : on va se faire virer, c’est recta !
Sinon, tu crois qu’avant de se faire lourder on peut parler un moment de l’anatomie du genou, et de quelqu’autres régions rigolotes ?
J’attends un peu, pour voir …
Je me permets de te corriger sur la gamme Swix:
- PS=CH
- HS=LF
-TSB=HFBW
L’équivalent HF n’est pas encore sorti à la date d’aujourd’hui, ça sera le cas apparemment cet hiver.
Bonjour ! Je me permets de relancer le sujet car comme @Mimizen38 je souhaite débuter en skating l’année prochaine. J’en ai déjà un peu fait en louant, mais habitant désormais à côté d’une station, je souhaite m’y mettre plus sérieusement et acheter d’occase le matériel. La bourse de Châtillon, signalée par @lipsum est pas loin de chez moi, ça peut être un bon plan…
Je mesure 1,89m pour 83kg et 46 en chaussure.
Je pensais chercher des skis (Rossignol ou Fischer avec fixation NNN si j’ai bien suivi vos recommandations), en 190 et des bâtons de 170 (avec dragonnes qui se décrochent comme recommandé par @jysuis). Cela vous semble cohérent ?
J’ai possiblement un plan pour des chaussures Fischer RCS carbonlite skate, quasi neuves à 120€, qui ont l’air pas mal, vous en pensez quoi ? Je comptais mettre max 150€ dans les skis + bâtons
Ça me paraît bien, pour les chaussures, il faut les essayer, c’est le pied qui se fait au carbone et pas l’inverse, si tu as une gêne a l’essayage elle ne passera pas avec le temps, elles sont notoirement inconfortables ( au point qu’entre deux paires identiques l’une te va et l’autre pas), j’en ai depuis longtemps et j’en suis très content, a utiliser avec des chaussettes ultra fines genre équitation
Les Fischer RSC carbonlite sont top, si tu as le pied pour…
Et en effet chaussettes fines, au pire tu achète des sur-chaussures en neoprène chez D4 si tu es frileux. C’est le combo idéal par températures froides à très froides (jusqu’à -25 ), je peux pas dire que j’avais chaud mais pas eu de débattue en Finlande l’an dernier avec cette solution.
Perso j’ai jamais pu supporter d’autres chaussures que les Salomon et celles que j’avais testées étaient très fragiles (une paire de Fischer et une paire de Madshus).
Aucune idée pour la compatibilité actuelle des Salomon, je suis encore en système SNS pilot.
Merci pour vos réponses ! Je vais en effet essayer les chaussures en premier (pas d’achat à distance) et je verrais ensuite en fonction pour l’achat des skis et bâtons
Un peu surpris, je suis !
Des fix SNS pilot, j’en ai usé deux paires. A la fin, le frottement entre l’entretoise de la chaussure et le crochet sur ressort de la fix use le métal du crochet, au point qu’il faut bien s’en méfier : il devient pointu, acéré, coupant comme une lame …
Mais j’aimais bien le système … lequel, bien sûr ne se fait plus.
Il m’a fallu donc, tout simplement, changer les skis, les fix, les chaussures …
Meuhhhh non, on ne se fait pas avoir par les fabricants ! Je me demande ce qui peut vous mettre de telles idée en tête !
Du coup : passage obligé à la norme NNN.
Un avantage majeur, vraiment majeur : la possibilité de chariotter sur le ski le point d’accroche de la chaussure (En gros : sur neiges dures: appuis vers l’avant pour ne pas zipper et faire « l’essuie-glace », sur neiges molles, appuis vers l’arrière pour plus « flotter », moins enfourner).
Je trouve que cela change vraiment la donne, et augmente le plaisir.
Et la seule chose qui nous motive, n’est-elle pas la recherche effrénée du plaisir ?
A ce titre, le skate devrait sûrement être interdit par toutes les religions du monde, non ?
La glisse en skate, depuis le plat mais aussi dans le faux plat montant, et les petites montées (au delà, ne rêvons pas : c’est d’l’utopie !), est d’une volupté à nulle autre pareille !
…
Euhhhh En fait, « à nulle autre pareille », ch’uis plus trop vraiment sûr, tout d’un coup. Y’a des tests sur la question ?
Pour les pompes, je suis passé dans l’affaire entre Salomon dont j’étais fan, et Fischer.
Pour ce qui me concerne, de grosses différences : Salomon plus ajustées, plus précises.
Fischer : plus larges, plus chaudes, plus étanches (beaucoup plus confortables sur les longues distances). Je n’ai plus jamais eu froid aux pieds.
Enfin voilà : il faut savoir ce que l’on veut … et puis, comme on te l’a dit : essayer.
NB : Pour ce qui est de la norme des fix, ton choix est simple : c’est NNN, ou bien NNN rapport que les Pilot’ sont passées au chapitre des glorieux ancèttres …
Y’a longtemps (au début des fix NNN) j’avais testé et je préfèrais les pilot, donc je suis resté là dessus.
Pour l’instant mes SNS tiennent bien. Faut juste mettre un peu d’huile de temps en temps sur l’articulation pour qu’elle joue bien.
Toutefois, avec le réchauffement et le manque de neige, je ne skie plus beaucoup. Si je fais 10 sorties dans l’hiver, c’est déjà une bonne année…
là je vais d’abord essayer des Fischer RCS Carbon Lite Skate NNN à 120€, et si elles ne conviennent pas à mon pied, ensuite des Salomon RC8 Prolink à 100€ (occasion BC), je vous dirais…
Je me suis équipé l’année dernière en atomic S7 pour les skis et chaussures, je trouve ça très bien pour mon usage (une dizaine de sorties cette saison). Les chaussures me vont bien mieux que tout ce que j’avais loué auparavant. Pompes occaz 1 saison et skis occaz neufs jamais servis. Il y a souvent de très grosses reduc sur ce modèle en neuf aussi sur le net.
Pas chère en effet, 105€ en solde… Par contre, comme je peux difficilement les essayer, difficile de choisir la taille adéquate…