Sixt-Fer-A-Cheval : Cascades de glace : chute mortelle de deux Savoyards

Posté en tant qu’invité par chri74:

amoureux de glace de pente raide de haute et grande montagne s il vous plait, soyez prudents
on ne peut ni ne veut empêcher votre passion mais on a besoin de vous
et quand l un de vous ne revient pas, ça fait un p… de mal
tout plein de pensées pour les familles de luc et d éric
je ne les connaissais pas mais mon amour est guide comme eux

Posté en tant qu’invité par daniel patrick annie mire:

nous avons fait une course avec pascal noraz et eric dans le site des ecrins ,je suis reste avec ma femme et pascal noraz alors qu eric est parti avec patrick et annie vers les agneaux.
A la descente j’ai discute avec eric ,un homme super sympa discret avenant, nous avons fait la descente ensemble,quand pascal m ’ a annoncé ce drame c’est comme si j’avais reçu un coup de massue ,alors que nous avons cotoyé eric une seule fois ,nous connaissons six guides ,ce sont des êtres humains exceptionnels .Nous connaissons bien pascal noraz un ami d’éric.

Nous sommes de tout coeur avec vous mme et vos enfants dans ces moments pénibles,recevez nos sinceres condoléances

Posté en tant qu’invité par Céline Girard:

Marie-Hélène est ma tante, mais Luc n’était pas mon oncle, pourtant, la disparition de celui-ci m’attriste autant que si c’était le cas.
Marie, tu ne méritais pas çà, je t’aime, je suis de tout coeur avec toi!
Céline

Posté en tant qu’invité par Jacky Marcotti:

Luc et riri était mes amis, mes compagons de cordée.
Que de rires et de bons moments passés ensemble sur tous les cailloux et les pentes de glace.
Merci lucos de m’avoir motivé si souvent et entrainé dans tes nombreux projets et d’avoir été mon joker dans les passages extremes.
je partage le chagrin de leurs proches

Posté en tant qu’invité par Danielle Marcotti:

Epoustouflant d’audace et d’aisance dans tous les domaines que tu touches! mais ce que je garde de toi c’est le souvenir d’un compagnon de cordée disponible et attentionné, toujours prêt à monter les dégaines pour les petits grimpeurs du dimanche comme moi.J’entends encore les rires et les cris de tes enfants et des miens, jouant au pied des falaises.
Mes pensées t’accompagent,Lucos, et entourent tous ceux que tu aimes et qui t’aiment.

Posté en tant qu’invité par virginie JOURDAN:

Quel coup dur pour tous… j’ai eu la chance de travailler avec Luc quelques mois au collège et j’ai tout de suite apprécié cet homme acceuillant et qui ne se prenait pas trop au sérieux mais qui savait fort bien se faire respecter et apprécier. Il était aussi très drôle et très calme. Je le croisais quelquefois sur les pistes de La Féclaz, mais j’aurais bien aimé le connaître davantage.
Une énorme pensée pour sa famille.

Posté en tant qu’invité par daniel patrick annie mire:

[quote=« daniel patrick annie mire, id: 829228, post:22, topic:82810 »]nous avons fait une course avec pascal noraz et eric dans le site des ecrins ,je suis reste avec ma femme et pascal noraz alors qu eric est parti avec patrick et annie vers les agneaux.
A la descente j’ai discute avec eric ,un homme super sympa discret avenant, nous avons fait la descente ensemble,quand pascal m ’ a annoncé ce drame c’est comme si j’avais reçu un coup de massue ,alors que nous avons cotoyé eric une seule fois ,nous connaissons six guides ,ce sont des êtres humains exceptionnels .Nous connaissons bien pascal noraz un ami d’éric.

Nous sommes de tout coeur avec vous mmes et vos enfants dans ces moments pénibles,recevez nos sinceres condoléances[/quote]

Posté en tant qu’invité par eric Bard:

Que dire?
Courrage!!!
Je pense beaucoup à vous tous qui etes dans la peine, et à toi Eric, mon copain d’enfance, pour qui j’avais beaucoup d’admiration et qui a su m’écouter et me réconforter, il y a peu de temps dans une épreuve difficile à surmonter.
Salut riri.

Posté en tant qu’invité par mussatto philippe:

[quote=« Danielle Marcotti, id: 829349, post:25, topic:82810 »]Epoustouflant d’audace et d’aisance dans tous les domaines que tu touches! mais ce que je garde de toi c’est le souvenir d’un compagnon de cordée disponible et attentionné, toujours prêt à monter les dégaines pour les petits grimpeurs du dimanche comme moi.J’entends encore les rires et les cris de tes enfants et des miens, jouant au pied des falaises.
Mes pensées t’accompagent,Lucos, et entourent tous ceux que tu aimes et qui t’aiment.[/quote]
que la vie est dure.

[quote=« mussatto philippe, id: 829994, post:29, topic:82810 »][quote=« Danielle Marcotti, id: 829349, post:25, topic:82810 »]Epoustouflant d’audace et d’aisance dans tous les domaines que tu touches! mais ce que je garde de toi c’est le souvenir d’un compagnon de cordée disponible et attentionné, toujours prêt à monter les dégaines pour les petits grimpeurs du dimanche comme moi.J’entends encore les rires et les cris de tes enfants et des miens, jouant au pied des falaises.
Mes pensées t’accompagent,Lucos, et entourent tous ceux que tu aimes et qui t’aiment.[/quote]
que la vie est dure.[/quote]
Oui, la vie est dure, mais il continuera à vivre au travers vous, ses compagnons de route et même si, sa vie a été trop courte, il aura eu une vie intense et passionnée.
Je pense bien à vous, ses amis, au moins ceux que je connais bien, j’ai mal pour vous, certains, dont toi, le connaissaient depuis si longtemps. Même à moi qui le connaissais peu, ça m’a fait un choc, alors pour vous, ça doit être terrible.
Mais, je pense que c’est le genre de personne qui ne mourra jamais vraiment, il fait partie, comme toi, comme Jacky et comme d’autres, de la légende des grimpeurs et alpinistes du coin.
Courage, Philippe.
Flo

Posté en tant qu’invité par mussatto philippe:

j’aimerais ecrire plus long

Posté en tant qu’invité par Marie AVOGADRO REVERDY:

[quote=« Bruno Sourzac, id: 828812, post:13, topic:82810 »]Ma peine est grande…

Je fais partie de la cordée qui était sur la Lyre lors de l’accident et c’est moi même qui ait appelé le PGHM. Mon souhait, à travers ce message, est de diffuser une information plus juste. J’étais au sommet de la cascade de la Lyre (ouverte en 92) lorsque le bruit d’une avalanche a attiré mon attention. J’ai alors vu un aérosol recouvrir les sacs de Luc et d’Eric (qu’ils avaient laissé au pied de la cascade de la Folly de droite) associé à des impacts de nombreux blocs de glace. Lorsque l’aérosol s’est dissipé, j’ai remarqué deux points devant le front de l’avalanche et j’ai simplement pensé que le souffle avait déplacé les sacs. Aucune avalanche n’arrivait des pentes dominant la cascade des Folly; c’est très certainement un volume de glace détaché par la cordée citée qui a engendrée l’avalanche de neige en purgeant la vire qui se trouve au premier tiers de la voie. Par le recoupement des observations (photos) et des informations délivrées par le PG, je pense qu’ils sont partis avec un free standing au départ du dernier tiers. Le lieu précis est difficile à déterminer: soit dans la gorge/cheminée, soit à gauche ou il se forme souvent des free standing. Je ne voyait la cascade que de profil d’ou j’étais et à environ 600, 700m de distance. Les conditions ce 2 janvier étaient très bonnes pour l’activité cascade de glace, ni trop froid et sans redoux notable non plus.
Les deux acteurs n’étaient pas des néophytes mais plutôt l’inverse, on peut rappeler que Luc faisait partie de la cordée qui avait ouverte une des plus belle ligne du cirque du Fer à cheval (La Lyre directe en 2002).
Toutes mes condoléances et mon soutient aux familles de Luc et de Eric; la vie doit se poursuivre (nous les portons et les porterons dans nos coeurs).

J’ai envie d’étendre mon propos pour les pratiquants actuel de la discipline. L’observation faite lors de mes trois sorties cette saison et le recoupement de faits (et incidents) relatés par des collègues m’amène à cette analyse. J’ai l’impression que cette saison, la formation des cascades et l’assise de ces dernières ont été perturbées par les grosses précipitations neigeuses que nous avons subies. Dans de nombreux endroits-en haut et en bas des parties raides (piliers, cigares, free standing), de grandes carapaces de glace sont présente et sous ces carapaces, il y a un "vide"conséquent. Beaucoup de pétales présentent ces caractéristiques de fragilité aussi. A mon avis, l’épisode de froid et donc la genèse des cascades a vraiment coïncidée avec ces grosses chute de neige. La neige n’ayant pas une grande densité et d’autant plus qu’elle a été métamorphosée vers quelque chose d’inconsistant (face plane et gobelets) par le court mais très fort épisode de froid, il me semble que pas mal de structures n’ont pas de bonnes attaches au sol/ rocher/ paroi/ vire … Souvent, mais peut être est ce encore tôt en saison, nous observons des fissures dans les structures de glace qui signifie un certain travail de ces dernières. Ce travail causé par les variations thermiques est pour moi un signe que la cascade se pose, s’équilibre. Cette année, même si nous avons connu de grosses variations de température, je n’ai pas observé ces signes d’équilibration (peut-être à cause aussi ???). J’ai l’impression que les cascades ne sont pas en contrainte (lors des chocs thermiques qu’elles subissent) et ne peuvent donc pas s’équilibrer car elles manquent d’attache avec le sol / paroi (« Terre ») ?!..
Bref, redoublons de Prudence … « quand nous sommes redescendu et que j’ai découvert qu’à l’arrière de la voiture qui était garé à coté de la nôtre, il y avait deux sièges d’enfant, ça m’a salement pris à la gorge… »[/quote]
Bonjour Bruno SOURZAC
Je suis la femme de Luc et j’aurai vraiment besoin de te parler, peux tu m’envoyer ton e mail ou ton numéro de téléphone.
Merci
Marie

[quote=« Marie AVOGADRO REVERDY, id: 830896, post:32, topic:82810 »]Bonjour Bruno SOURZAC
Je suis la femme de Luc et j’aurai vraiment besoin de te parler, peux tu m’envoyer ton e mail ou ton numéro de téléphone.
Merci
Marie[/quote]
Bonjour,
Vous pouvez le joindre en cliquant directement sur « courriel », sous son non à gauche de son message
Sincères condoléances, courage

Il y a tout juste 10ans, j’ai eu l’occasion de passer quelques journées ensoillées à découvrir la cascade de glace très bien accompagner par Luc.

Choc en décrouvant la nouvelle ce jour.

Une grosse pensée à tous ses proches, ses compagnons de cordée, d’ouverture… Courage à tous.

Posté en tant qu’invité par manu barra:

Juste un petit mot pour m’associer à la peine des proches de Luc, compagnon de promo guide, que j’appréciais.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Bruno Sourzac, id: 828812, post:13, topic:82810 »]Ma peine est grande…

Je fais partie de la cordée qui était sur la Lyre lors de l’accident et c’est moi même qui ait appelé le PGHM. Mon souhait, à travers ce message, est de diffuser une information plus juste. J’étais au sommet de la cascade de la Lyre (ouverte en 92) lorsque le bruit d’une avalanche a attiré mon attention. J’ai alors vu un aérosol recouvrir les sacs de Luc et d’Eric (qu’ils avaient laissé au pied de la cascade de la Folly de droite) associé à des impacts de nombreux blocs de glace. Lorsque l’aérosol s’est dissipé, j’ai remarqué deux points devant le front de l’avalanche et j’ai simplement pensé que le souffle avait déplacé les sacs. Aucune avalanche n’arrivait des pentes dominant la cascade des Folly; c’est très certainement un volume de glace détaché par la cordée citée qui a engendrée l’avalanche de neige en purgeant la vire qui se trouve au premier tiers de la voie. Par le recoupement des observations (photos) et des informations délivrées par le PG, je pense qu’ils sont partis avec un free standing au départ du dernier tiers. Le lieu précis est difficile à déterminer: soit dans la gorge/cheminée, soit à gauche ou il se forme souvent des free standing. Je ne voyait la cascade que de profil d’ou j’étais et à environ 600, 700m de distance. Les conditions ce 2 janvier étaient très bonnes pour l’activité cascade de glace, ni trop froid et sans redoux notable non plus.
Les deux acteurs n’étaient pas des néophytes mais plutôt l’inverse, on peut rappeler que Luc faisait partie de la cordée qui avait ouverte une des plus belle ligne du cirque du Fer à cheval (La Lyre directe en 2002).
Toutes mes condoléances et mon soutient aux familles de Luc et de Eric; la vie doit se poursuivre (nous les portons et les porterons dans nos coeurs).

J’ai envie d’étendre mon propos pour les pratiquants actuel de la discipline. L’observation faite lors de mes trois sorties cette saison et le recoupement de faits (et incidents) relatés par des collègues m’amène à cette analyse. J’ai l’impression que cette saison, la formation des cascades et l’assise de ces dernières ont été perturbées par les grosses précipitations neigeuses que nous avons subies. Dans de nombreux endroits-en haut et en bas des parties raides (piliers, cigares, free standing), de grandes carapaces de glace sont présente et sous ces carapaces, il y a un "vide"conséquent. Beaucoup de pétales présentent ces caractéristiques de fragilité aussi. A mon avis, l’épisode de froid et donc la genèse des cascades a vraiment coïncidée avec ces grosses chute de neige. La neige n’ayant pas une grande densité et d’autant plus qu’elle a été métamorphosée vers quelque chose d’inconsistant (face plane et gobelets) par le court mais très fort épisode de froid, il me semble que pas mal de structures n’ont pas de bonnes attaches au sol/ rocher/ paroi/ vire … Souvent, mais peut être est ce encore tôt en saison, nous observons des fissures dans les structures de glace qui signifie un certain travail de ces dernières. Ce travail causé par les variations thermiques est pour moi un signe que la cascade se pose, s’équilibre. Cette année, même si nous avons connu de grosses variations de température, je n’ai pas observé ces signes d’équilibration (peut-être à cause aussi ???). J’ai l’impression que les cascades ne sont pas en contrainte (lors des chocs thermiques qu’elles subissent) et ne peuvent donc pas s’équilibrer car elles manquent d’attache avec le sol / paroi (« Terre ») ?!..
Bref, redoublons de Prudence … « quand nous sommes redescendu et que j’ai découvert qu’à l’arrière de la voiture qui était garé à coté de la nôtre, il y avait deux sièges d’enfant, ça m’a salement pris à la gorge… »[/quote]
Salut Bruno,
Avec Jérome Blanc-Gras nous menons depuis maintenant deux ans un travail sur la glace (surtout la cascade de glace),.
Nous aimerions croiser avec toi des constat et infos afin d’avancer sur notre connaissance de notre terrain de jeu.
A+
manu

Posté en tant qu’invité par penteraide:

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris hier le décès d’Eric Lazard dans un accident de montagne. Eric, c’était le guide de mes premières sorties de ski de randonnée il y a de ça quelques années déjà. C’était le guide de mes premières sorties sur glacier, ou encore celui avec qui j’affectionnais le plus d’aller faire de la pente raide. Sa passion pour la montagne, son professionnalisme exemplaire, son immense technicité, ses exceptionnelles qualités de skieur (le meilleur que j’aie connu, en toutes neiges et toutes pentes!), son sens de la pédagogie (pas une sortie sans apprendre quelque chose) et sa grande gentillesse honoraient la profession.

Il m’aura fallu lire et relire ce maudit article de Montagne Magazine pour accepter de le croire… Eric était pourtant si prudent… Depuis des années, à chacune de mes sorties en montagne, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour et pour ses conseils techniques et de prudence. J’éprouve beaucoup de peine à m’imaginer que désormais, je me rappellerai aussi que la montagne qu’il aimait tant l’a emporté. Après tous ces moments intenses passés en montagne grâce à toi, Eric, sois certain que nous ne t’oublierons pas!

Indéniablement, le monde de la Montagne a perdu un de ses grands représentants. Je n’ignore pas qu’Eric était avant tout un père de deux petites filles et un mari. J’adresse à tous ses proches mes plus sincères condoléances et l’expression de toute ma tristesse. Mes pensées vous accompagnent tous.

PS: Je n’avais pas la chance de connaitre Luc Avogadro, mais mes condoléances attristées s’adressent bien évidemment aussi à sa famille. Courage!

Je viens d’apprendre la nouvelle qui m’attriste beaucoup. J’ai connu Eric du côté de l’Albaron où l’on avait fêté mes 20 ans. Je garderai en mémoire ce très bon souvenir.

Mes plus sincères condoléances à la famille d’Eric et Luc.

Ben le Meijiste