Seracs Ecrins

Oh là, du calme… c’est vrai que je ne suis pas passé dans le coin depuis 2 ans, mais la voie normale du Dome de neige, ce n’est ni le K2, ni l’Annapurna.
Dans les Alpes, des coins très fréquentés comme le Gd Combin, la face N du Tacul, celle du Maudit se remontent sous la menace des séracs, les séracs qui dominent l’itinéraire des Gds Mulets sont autrement menaçants. Dans les Ecrins où les glaciers se font maintenant rares, la traversée du Pelvoux est bien plus exposée que la VN des Ecrins ; la traversée sous le Serret du Savon est aussi exposée… et tous ces itinéraires sont des classiques cotées F ou PD, pas des couloirs techniques comme le col du Pelvoux, la Fourastier ou le col Claire.
Alors de la prudence dans la pratique de pentes comme les Ecrins OK, les faire à skis pourquoi pas mais il y a d’autres dangers, les éviter pour la fréquentation pourquoi pas, mais les bannir pour cause de trop grands dangers dus aux séracs alors là je ne sais pas bien où vous allez pratiquer l’alpinisme, ni comment vous descendez des Ecrins.

PS en montant, la traversée d’une zone exposée aux chutes de séracs se fait, dans la mesure du possible, avec une trace descendante beaucoup plus rapide.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Une vraie perle ce post :smiley:
D’abord dans les écrins, les glaciers sont toujours aussi nombreux qu’avant même s’ils ont effectivement rétréci au lavage… euh non au changement climatique, au point que beaucoup vont disparaître à l’avenir, mais ça viendra malheureusement assez vite comme ça alors n’anticipons pas.

Ensuite je me garderai bien d’affirmer que la traversée du Pelvoux est bien plus exposée que la vn des Ecrins. Il serait intéressant de disposer de statistiques accidentelles sur ces 2 sommets pour juger objectivement, mais je ne pense pas qu’il y en ait.
Mais bon si tu es convaincu de ce que tu affirmes, je ne peux que te recommander de prendre part à la conversation suivante :slight_smile: :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=133843&action=new

Mais le top c’est la trace descendante à la montée :lol: , j’essaierai d’y penser la prochaine fois :lol:

je vois pas trop le coté marrant ? je trouve ça pas idiot, même si à la première lecture, ça peut faire drole :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Michel,
Je suis d’accord avec toi pour la face N du Tacul. C’est bien pourquoi, ma reflexion serait la même pour le Tacul. Non merci à la montée par la voie normal à pied.
Idem pour les Grands Mulets. Les statistiques parlent d’elles même.
Ca ne signifie pas que je ne passerais pas dessous. Mais certainement pas à la montée à pied pour faire une F ou une PD.

Pelvoux. Tu dois avoir raison. Le passage sous les séracs avant le couloir Chaud n’est pas bien sains. Mais c’est du plat (ou un peu descendant) => tu cours.

D’une manière générale, il y a beaucoup de courses neige qui gagnent à être réalisés à skis.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

je vois pas trop le coté marrant ? je trouve ça pas idiot, même si à la première lecture, ça peut faire drole :)[/quote]
Pas idiot certes, mais toujours (ou presque) irréalisable en pratique. Pour le Grand Combin, la vn des Ecrins et les Grands Mulets par ex. qui sont cités par Michel, je ne vois pas bien comment faire une trace descendante à la montée sous les séracs.
Par contre il est généralement possible de monter par un itinéraire non (ou moins) exposé aux séracs.
Ces itinéraires alternatifs ne sont pas à la portée de tous, certes mais bon on ne va quand même pas conseiller la dépose au sommet en Hélico ! Et puis les accidents d’Hélico ne sont peut-être pas aussi rares que ceux de séracs :expressionless: ?

[quote=jm74]J’ai fait la petite traversée, il y à de cela quelques années… :wink:

Ce qui nous a fait à l’époque le plus flipper, et bien ce sont les les chutes … de pierres, depuis la brèche Lory et en repassant sous la barre, à la descente.

A+[/quote]
Tout à fait daccord; tu dois te rappeler d’un groupe d’Italiens qui exprimaient très audiblements leurs émotions. :smiley:

[quote=tetof]Salut Michel,
Je suis d’accord avec toi pour la face N du Tacul.[/quote]
Salut Tetof,

je voulais juste donner des infos à Elia, mais comme souvent le post a dévié. La face N des Ecrins est une course merveilleuse que j’ai faite avec ma femme et ma fille en 2005 : elles étaient enchantées et moi ravi. Les dangers objectifs sont peu importants et « évitables » mais il ne faut pas les ignorer pour autant ; sinon je n’y aurai pas amené mes chéries. La fréquentation est aussi maitrisable. Comme les posts étaient alarmistes sur les séracs j’ai cru bon de réagir.
Bon … et Tacul, Ecrins, Mont Blanc and co, il faudra bien que tu y amènes tes clients, c’est tout le mal que je te souhaites. :lol: :lol:

Tiens, je serai aux US en Aout prochain, j’envisage une semaine de grimpe Yosemite (5.10max) début septembre, est ce une bonne idée ? Tu serais pas dans le coin à ce moment là ?

Porte toi bien,

Michel,

D’accord pour Combin et Gds Mulets, mais aux Ecrins c’est faux : on peut traverser tres vite les zones exposées.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il risque de faire un peu chaud et d’y avoir encore un peu de monde.
Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à monter Tuolumne Meadows. Je ne connais pas mais c’est ce que faisait mes amis américains.

Une classique : Regular Route 5.9 de Fairview Dome
http://www.supertopo.com/rockclimbing/route.html?r=tufaregu

Merci Christophe pour cette info : je suis en phase de recueil d’infos et ton avis est intéressant. Je sens que je vais me faire une semaine d’anthologie :stuck_out_tongue: . Au moins les dangers objectifs sont identifiés :wink: , ce sont les boulets au dessus ; j’ai beaucoup aimé "Remember that returning another day is a smarter idea than starting late with slow parties above".

,
J
Idem pour les Grands Mulets. Les statistiques parlent d’elles même.

Bonjour , et merci pour toutes ces reponses . On les trouve ou ces fameuses statistiques ?

D’accord pour Combin et Gds Mulets, mais aux Ecrins c’est faux : on peut traverser tres vite les zones exposées.[/quote]
J’étais à la cabane Panossière début août, aussi bien un guide suisse que les deux cordées qui partaient au Grand Combin m’ont dit que la montée au Grand Combin par le Corridor (la voie PD exposée aux séracs) est abandonnée depuis belle lurette, sauf éventuellement à la descente à ski. Trop dangereux autrement. On passe, bien à droite, par qq longueurs à 45/50° (voie D) ce qui fait un 4000 assez cher, sans parler de ses 1700 mètres dans chaque sens sans emplacements de bivouac :wink:

Michel Vaucher le disait d’ailleurs déjà dans les « Cent plus belles » du Valais publié il y a presque vingt ans.

Henri

J’ai chargé une photo de début juillet montrant la trace d’une bonne chute de blocs depuis le haut (item « 2 »). il y a aussi un joli champ de glaçons plus bas (item « 1 »)…

Voir ici http://www.camptocamp.org/uploads/images/1218707965_487640638BI.jpg

(j’espère que le chargement de la photo à marché sinon désolé)[/quote]
Celui que j’ai vu partir en 1985, haut comme un immeuble de quatre étages, était parti de tout en haut, du coté 1 mais de la barre du dessus. Les petits glaçons étaient allés jusqu’au replat du glacier …

Henri

Pour les Ecrins, faut pas s’alarmer. Les séracs ne tombent pas à tout bout de champ. C’est un risque à prendre, mais il est assez faible.
D’un autre côté, si on ne veut prendre absolument aucun risque, il faut jouer au billard, pas faire de l’alpinisme.

Pas sur vu la trajectoire des boules de certains joueurs :stuck_out_tongue: