Selon vous : la meilleure doudoune "non extreme" au monde!?

Mon experience :
Rab c’est nul (fragile, mal fini et un service apres vente de merde)
Mountain Hardwear c’est bien (modele : Below Zero SL Hooded Jacket), solide et bien fini et qui ne craint pas la pluie (aucun probleme apres 1h de marche sous la pluie).
Je l’utilise au plus souvent au relai et au repos qu’a l’effort (à moins qu’il fasse T<-25°, ce qui est rare par ici …)
Je m’en sert en alpi hivernal, en ski, en alpi estival si il fait froid (grimpe en polaire et pauses en doudoune)
Je pourrais plus m’en passer maintenant que je l’ai.

Esperant que ca vous aide.

merci bcp pr ces derniers conseils!!!
ton experience perso me dissuade de rab… :frowning:

Posté en tant qu’invité par trarasov 1er.:

Sans aucun doute Mont-Bell Idéal et léger. Par contre si c’est pour aller faire des treks tout de même un peu sérieux, je ne crois pas que le prix doit vraiment être pris en contre. En laponie ou Himalaya la météo peut changer très vite et le temps que tu trouve un abri aussi.

Posté en tant qu’invité par neric:

Valandre, Kiruna 700g en M !!!
Trop bon ! Compressible, legere, chaude, capuche, renforts epaule pour le sac à dos et poches et produit français !

Bon le mienne doit etre un peu plus lourde puisque le hasard à fait que je suis tombé sur une version pour l’armée (dixit le vendeur d’espace montagne) apres commande ! Le tissu exterieur est plus costaud !

Valandre

Posté en tant qu’invité par @l’X:

alpinisme hivernal: avec un casque la capuche me semble pas super utile. Mais si tu bivouac en hiver…
Trek himalaya: La capuche me semble pas super utile non plus, un bon bonnet.
Laponie: A la limite, mais pas indispensable non plus, un bon loup trappé sur place?
Plus sérieusement, North face 700g, la classique, pas super content à cause des fermetures éclairs qui coincent en permanence car tissu trop souple mais pour l’alpinisme et le trek, c’est parfait, surtout question bonnet. Pour la Laponie, j’imagine que 700g de duvet c’est un peu juste si tu fais de la moto-neige mais si tu bouges, raquettes ou ski nordique, les doigts dans le nez.

merci pour vos conseils :

pas evident de trouver la doudoune qui correspondra a toutes les utilisations…on connai tous ca pr le matos de montagne, on cherche d’abord de la polyvalence, et on se retrouve avec 2 voire 3 produits differents au final…je ferai de meme pr la/les doudounes. :)…apres mes 4 paires de pompes :slight_smile:

utilisation hivernale alpine et trek himalaya :
mon choix se tourne +++ sur la Valandré Kiruna (prix correct, bon compromis poids/chaleur, 700g, esthetique :), bonne qualité de plume, apparamen assez résistante, -15°…et on va dire francais…)… malgrés cela quelques hésitations minimes subsistent avec le modele rescue quantum de chez millet…

utilisation estivale :
Montbell si je trouve la disponibilité, ou patagonia ultra légère modele down sweater…ou alors gilet nuptse/Pyrenex…histoire de ne pas depasser les 350g/400g

utilisation bivouac Laponie en hiver (-25°) :
faire avec la Kiruna + polaire …on verra en fonction de lexperience sur ce modele durant 2009…sinon achat dune doudoune bcp plus serieuse, en passant a 1kg …modele Sirius Valandré…prqoi pas, en fonction de la qualité observée sur la Kiruna

jai un peu peur de la qualité Valandré…mais faut bien voir par soi meme…

merci a vous tous! je suis tj preneur de vos experiences!

ben

la kiruna est trop courte, dommage… (ou alors prends bien grand)
chez triple0 peut être ? fabrication quasi personnalisée.

Posté en tant qu’invité par davis:

doudoune pas du tout extrême mais qui convient très bien lors d’activité physique.
à éviter lorsqu’on doit rester en stand-by au pied d’une voie.

http://www.dynafit.at/fr/6/745/70044-Duvet_Eruption.html

capuchon très appréciable et il monte bien haut devant le visage. gain (ou impression ) de chaleur important.

très compressible. pour l’instant j’en suis très content. peut-être tissu un peu fragile mais malgré de nombreuses courses en montagne pas encore de souci.

très bien pour ceux qui privilégie la légèreté et qui cherche une doudoune que l’on peut porter pdt les activités.

Posté en tant qu’invité par oupla:

[quote=« benalpi34, id: 834554, post:29, topic:83259 »]merci pour vos conseils :

pas evident de trouver la doudoune qui correspondra a toutes les utilisations…on connai tous ca pr le matos de montagne, on cherche d’abord de la polyvalence, et on se retrouve avec 2 voire 3 produits differents au final…je ferai de meme pr la/les doudounes. :)…apres mes 4 paires de pompes :slight_smile:

utilisation hivernale alpine et trek himalaya :
mon choix se tourne +++ sur la Valandré Kiruna (prix correct, bon compromis poids/chaleur, 700g, esthetique :), bonne qualité de plume, apparamen assez résistante, -15°…et on va dire francais…)… malgrés cela quelques hésitations minimes subsistent avec le modele rescue quantum de chez millet…

utilisation estivale :
Montbell si je trouve la disponibilité, ou patagonia ultra légère modele down sweater…ou alors gilet nuptse/Pyrenex…histoire de ne pas depasser les 350g/400g

utilisation bivouac Laponie en hiver (-25°) :
faire avec la Kiruna + polaire …on verra en fonction de lexperience sur ce modele durant 2009…sinon achat dune doudoune bcp plus serieuse, en passant a 1kg …modele Sirius Valandré…prqoi pas, en fonction de la qualité observée sur la Kiruna

jai un peu peur de la qualité Valandré…mais faut bien voir par soi meme…

merci a vous tous! je suis tj preneur de vos experiences!

ben[/quote]

attention la kiruna est vraiment trop courte, c’est la classe quand tu essayes dans le magasin.
Mais le soir au bivouac, quand tu te baisse et que tu as les fesses à l’air c’est trés chiant…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut

Perso je fais un mixte veste synthétique + gilet en duvet :

• la veste = une North face synthétique + capuche très efficace (passe bien par dessus le casq) je ne connais plus le modèle (elle à 2 ans env.) elle est ds la série summit. Efficace ds l’activité (top en glace sous la goretex ou la soft shell). En cas d’humidité ça crains pas !
    Attention qd même tissus ext. fragile (semblant de ripstop).

• Et dès qu’il fait très froid ou au relais, je passe un gilet en duvet millet (très chaud), du coup il est bien léger, à l’abri de l’eau et dans l’action je le remet ds le sac…

J’ai longtps aussi étudié cette pbtiq de la doudoune, en France, je n’y voit q trop rarement d’utilisations (vu le tarif en +).
En + c’ pas polyvalent !

Ok pour une utilisation bivouak hivernal, expés Hte alti, …

Alex

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Dam, id: 833960, post:24, topic:83259 »]Mon experience :
Mountain Hardwear c’est bien (modele : Below Zero SL Hooded Jacket), solide et bien fini et qui ne craint pas la pluie (aucun probleme apres 1h de marche sous la pluie).
Je l’utilise au plus souvent au relai et au repos qu’a l’effort (à moins qu’il fasse T<-25°, ce qui est rare par ici …)
Je m’en sert en alpi hivernal, en ski, en alpi estival si il fait froid (grimpe en polaire et pauses en doudoune)
Je pourrais plus m’en passer maintenant que je l’ai.[/quote]

J’ai la mountain hardware egalement et j’en suis très satisfait. Elle est parfaitement conçue: poches, zips, renforts.

Je ne prendrais pas une triple zero ou valandré, trop typées dans les coloris et les tissus.

Et puis également, il faut l’essayer la doudoune, taille de buste/bras, largeur d’epaule…

Perso, j’ai une ibon de l’hurs 200M de triple zero (ça, c’est un nom). Traduction, 200 grammes de duvet et 30 compartiments. Et bien sa chaleur est miraculeuse…surtout dans les coups de pompes où se méle le vent et la neige. Jamais pris en défaut, mais il faut déjà du -20 et rester statique. C’est vrai qu’à ce niveau, c’est un vêtement de repos et/ou de sécurité.

Posté en tant qu’invité par greg84:

Bonjour!!..je suis tombe sur se « vieux » sujet, mais parfaitement d’actualite pour moi: Besion d’une
doudoune pour cette hiver, mais j’hesite toujours entre la Kiruna et la Ibon de l’hurs!!??
Vous avez une ibon de l’hurs:
-Que vaut la resistance du tissu exterieure(Parce-que pas de renforts)??
-A -10°/-15° statique avec sous-vetement thermique+micro plaire, est-elle suffisante??
-De quel taille est votre veste…Et quel taille faite vous

La Kiruna n’est-elle pas plus chaude: 250g de duvet(La capuche faisant office de colle), contre 200g
pour l’Ibon de l’hurs??

Si vous pouvez m’aider…merci

greg

Ce qui fait la chaleur, c’est la répartition du duvet, la quantité et la qualité de celui-ci.
A -10/-15 avec les vêtements que tu cite, tu n’auras pas froid avec l’ibon.
La kiruna, je ne la connais pas. Avec l’ibon, tu as en faite deux cols: celui de la veste qui se referme avec la fermeture éclair puis celui de la capuche qui se referme avec deux scratchs.
Pour la taille, avec les critères donnés sur le site de triple zero, c’est taillé comme il faut.
Et pour la résistance du tissu, j’ai remarqué que c’est le même que les « mountains hard wear » par exemple ou que celui utilisé sur les sacs de couchage en duvet d’oie (genre valandré)

Posté en tant qu’invité par greg84:

Merci pour les info…L’Ibons serais donc suffisante pour des -10/-15 !!!

Salut,

J’ai une Ukerdi 400 avec 2 poches de Triple Zéro et par -20°, j’ai trop chaud si je bouge. Accessoirement, je dors avec dans un pied d’éléphant.

J’ai aussi une Ama (370g) avec capuche détachable (60g) et je randonne avec jusqu’à -5° et je dors avec dans un pied d’éléphant allégé (486g)

Pour grimper ou en cas de neige ou de pluie= softshell obligatoire (le duvet n’aime pas l’eau) (Arc’téryx)

Sinon, à l’ancienne: doudoune peu épaisse + gore-tex 2/3 couches: si tu bouges -25° à l’aise.

Posté en tant qu’invité par dom_22:

j’ai une Lowe Alpine (Downshield Jacket), 420g donc très légère, très compressible, un superbe gonflant
sans doute pas extrême mais vraiment super agréable pour l’action par grand froid dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Gègène:

Salut,

Depuis le temps, tu as peu être trouvé ton bonheur :confused:
Je m’en cherche une aussi & pour ma part j’ai pour l’instant pratiqué avec des prix moyens et plus on exerce, plus on devient exigent… et avec l’âge on devient frileux :lol:
Alors maintenant j’y mets le prix et ça dure plus de 10 ans !!!
Actuellement en 700 gr, duvet, housse & capuche repliable tu as le modèle KIRUNA 250 de Valandré que tu peux trouver aux vieux campeurs pour 300 € (généralement noire mais existe en d’autres coloris).
Bonne suite
Gene

Bonjour,

La doudoune doit passer -15/-20 donc elle sera un peu grosse mais la grimpe en montagne n’est pas un défilé de mode et tout le monde s’en fout.
Tu as d’autres choix: empiler les couches; un sous vet’ en Merino + une polaire fine +une doudoune moins épaisse (type Ama 000 renforcée et un anorak 3 couches par dessus (impossible de faire autrement s’il neige ou s’il pleut, de toute façon). Tu pourras ainsi moduler: en marchant tu retires la polaire ou la doudoune. Au bivouac, tu remets le tout.
A titre d’exemple, j’ai passé plusieurs fois le Thorong par -20 et j’avais sur moi; sous vet Lowe Alpine, polaire + Millet paclite. aux jambes un collant épais D4 mais je courrais. Tout dépend de ton allure

Si tu as des sous va voir chez Nunatak: http://www.nunatakusa.com/ ils ont vraiment une belle gamme.

Posté en tant qu’invité par mickael:

Rab neutrino endurance
bon produit
coupe ergonomique , stylé super light mais super efficace je vis en patagonie y cette veste est vraiment efficace
a 0 º avec un tee shirt t es bien en marchant
la capuche est terriblement bien coupée

Mickael Accompagnateur et secouriste montagne
je test le matos dans les milieux extrême ou ça bastonne tous les jours
51 º degrèes sud (les hurlantsssssssssssssssssssssssssssssssss