Se lancer dans l'alpinisme

Merci a tous et a toute pour toute les réponces et l’aides que vous m’avez apporté

cordialement

[quote=« seb bsm, id: 1653229, post:17, topic:146481 »]Contrairement à ce qu’il a été dit plus haut je ne pense absolument pas que le plus évident soit le fait de commencer avec un guide.
Non pas que ce en soit pas le mieux mais le prix peut etre un facteur décisif.
Mais sans doute ne vivons nous pas tous dans le même monde…

Et pas sur qu’un guide t’aprenne forcément beaucoup de chose, ça dépend du guide.
Un peut etre super cool et te parler de pleins de choses et un assez frustre (ça existe encore!) quasi rien t’expliquer.

Après oui les stages c’est sans doute très bien.
Mais là encore avoir la thune et pas tomber sur une semaine pourrave comme on en a eu cet été concernant la météo…[/quote]

Le prix est non négligeable, mais pas si cher… au vu des prix des agences de voyages et des vols en avion. on fait sûrement un beau voyage quand on est en haute montagne.

Ceci dis, je suis mal placé pour parler d’argent. Ce n’est pas que je n’ai pas aussi des problèmes de pognon mais voilà j’ai été « encadré » par un guide de haute montagne à titre gratuit lors de mon service militaire au PGHM d’Osseja. Et sur les nombreux « encadrants » que j’ai eu avant et après, c’est celui qui a été le plus synthétique. Il m’a permis d’être le plus propre possible en matière de sécurité en haute montagne beaucoup de bon sens. Un recyclage ne fait jamais de mal.
Clubs, CAF, UCPA, FFME, Stage et guide. Il y a l’embarras du choix. Par contre les bouquins et les forums, c’est à prendre avec des pincettes. ça dépend surement des personnes, mais perso, j’ai besoin de me faire ma propre expérience et de me confronter à la réalité du terrain.

Posté en tant qu’invité par valentin et johan:

bonjour
Moi j’ai 14 ans je voudrai faire la barre des écrins avec un pote en fin d’année et je voudrais faire un 3500 m facile dans les hautes alpes ou l’Isère sans trop d 'escalade au printemps
Si quelqu’un pourrait me conseiller :rolleyes:

quel cliché ! tu as deja participé à des stages UCPA alpi dignes de ce nom pour affirmer des choses pareilles?

j’ai commencé par un stage Alpi14 à l’époque (2009), et c’est tout sauf des vacances -> la philosophie étant la cordée autonome (donc sans guide sur ta corde), en fonction des courses choisies par ton guide, c’est pas de tout repos.
Avec l’UCPA, mes 1eres courses ont été : arete sud du moine, arete sur de la gliere, dent du géant, tacul par contamine grisolle par exemple…

autant dire que sur un stage pareil, tu apprends à vitesse grand V !