Sancy, 80% du massif "interdit"

Je pense qu’aujourdhui l’heure n’est pas au réglement de compte sur le forum mais plutôt à l’unissons pour une cause « générale » qui est la sauvegarde de nos sports,qui nous offres tant de plaisir, et de leurs images.
En revanche il est bon de ne pas oublier que nous évoluons dans un milieu que nous aimons en partie parcequ’il est sauvage et encore « relativement » préservé de l’impact de l’homme…Que nous retrouvons dans nos montagne une tranquilité et un air pur, une « vraie » nature si j’ose dire…
Je pense que nous sommes donc tous d’accord pour préserver cet environnement et la mise en place des réserves va bien entendue dans ce sens…
Pour le sancy notre probléme n’est pas en soit la réserve bien sur, (pour l’exemple celle de chaudefour est un exemple de projet ayant fonctionné), mais le fait qu’un décret, peut etre réalisé de maniére trop rapide et sans études approfondies de l’impact des différentes activités sur l’environnement, n’autorise plus la pratiques de l’alpinisme, du ski de randonnée et de la raquette.

Aujourdhui nous nous battons pour changer ce décret en réalisant une VRAI étude de 'limpact de ces différentes activités…

PS: éric sache que l’extrémisme ne méne nul part, de plus cette conversation à l’air de t’agacer…le mieux serait peut etre que tu la quitte.

:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

La modestie c’est pour les bons…moi je ne suis pas assez bon pour être modeste

Permets moi de penser que les demandes de signatures des pétitions sus-cités s’apparente assez bien à une demande de mobilisation et que par conséquent je suis en droit de considérer que l’on est bien « venu me chercher » ok ?

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Comme quoi il ne faut jamais désespérer qu’un vrai débat puisse s’instaurer sur C2C :wink:

Je pense que cette vision est fausse parce qu’à l’évidence, le principal objectif d’un parc/réserve est avant tout sa rentabilité. Et j’etaye ma remarque par quelques exemples : « dans le PN des Cévennes, l’équipement de nouvelles voies est interdites. En revanche, la DDJS 48 a un projet d’équiper 5 via ferrata… ». Le label PN des Calanques lui donnera une encore plus grande visibilité et par conséquent sa fréquentation augmentera de façon substantielle…et bien les responsables du projet se félicite déjà des retombées économique d’un tel afflux (Cf. http://www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_national_pour_proteger/questions_reponses)"
Je crois donc que non seulement tes enfants ou petits enfants ne pourront plus accéder librement dans ces zones mais qu’en plus rien ne nous garantit qu’elles seront protégées !!!

Je pense au contraire que la compréhension est parfaitement claire et depuis longtemps mais qu’en revanche les enjeux et les finalités ne sont pas compatibles. C’est pour cela que je prone une ligne claire pour nos fédés, c’est à dire la défense de nos pratiques avant toutes choses !!!

alors?
quoi de neuf dans le sancy?

Ben la neige fond, tiens.

ah ok
le problème est en partie réglé:
plus de neige = plus de ski ni de raquettes = interdiction sans objet
RV l’année prochaine?

Des gens travaillent sur la question - et vont y travailler toute l’année, vu comme ça part. Il faut monter un dossier pour contrer le décret. C’est exposé dans le lien plus haut, « sancyinterdit », je crains de dire des bêtises en essayant d’expliquer moi-même.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

non non, y a aussi problème pour 4 sites d’escalade :
Verrou du bas, Verrou du Milieu, Verrou du Haut & Arêtes Sud du Sancy.
Donc le problème est aussi estival.

Pour l’avancée du dossier, il semblerai qu’il y ai du nouveau…
François Lesca, Roger Boussac & d’autres continuent de s’investir quotidiennement
pour organiser des réunions, des rencontres, etc… mais
rien d’officiel encore, donc pour l’instant l’interdiction règlementaire est maintenue.

je m’en doutais un peu!!!
c’était juste de la provoc pour faire remonter le post…
car malgré mon inscription à la newsletter, je n’ai reçu aucune info par mail
allez, bon courage aux zauvergnats

Pour les infos via la newsletter, François Lesca (webmaster du site) et bien d’autre, travails beaucoup pour faire évoluer les choses mais tout ceci prend du temps et mobiliser des politiques, les réunirs autour d’un projet pour créer une action commune est long, d’ou l’absence de « nouvelles réguliéres », mais dés que les choses vont bouger, soyez sur que vous serez tenue au courant…En attendant continuer à en parler autour de vous… :cool:

Posté en tant qu’invité par ip:

en quad? fuck…des branleurs du cac 40

J’ai « signé », en m’abonnant à la newsletter. Je pense qu’il faut s’investir dans ce « problème » qui n’est a mon sens pas trés equitable entre les activités.

Soit on interdit tout, soit on interdit rien.

Et en plus, le coin à l’air magnifique.

il n’a pas l’air, il l’est!!! Merci à toi de t’étre inscrit, cette inscription fait office de pétitions c’est donc trés important…merci encore

du neuf dans cette histoire?

Mais c’est quand même totalement n’importe quoi cet article de décret… Je voudrais bien savoir qui est l’âne bâté qui a pondu une chose pareille.
Je vais donc signer la « pétition » de ce pas…

Par ailleurs, deux questions :

  • J’imagine qu’il y a des petits malins qui depuis 2007 ont bravé l’interdiction (perso je le ferais à coup sûr). Il y en a même certainement qui se sont fait pincer… Quelles ont été les conséquences ?

  • Techniquement et juridiquement, qu’est ce qui différencie un alpiniste d’un piéton ? De même, qu’est ce qu’un skieur de randonnée si ce n’est un skieur alpin qui monte les pentes qu’il redescend à pied (donc un randonneur pédestre) ?
    Ce que je veux dire, c’est que le décret tel qu’il est écrit me paraît « interprétable » d’une façon qui autorise le ski de rando, la marche en raquette, et l’alpi… (le cas de l’escalade et de la cascade de glace restant en suspens).

Bon courage aux personnes mobilisées sur ce dossier, je leur souhaite un vrai succès depuis les USA ou les zones interdites du genre pullulent, et où quand ce n’est pas interdit il faut payer presque systématiquement des droits d’accès, ce qui n’est pas vraiment mieux.

Posté en tant qu’invité par Gillou:

Bonjour,

Et oui une belle hypocrisie cette réserve.
On interdit le ski de rando, l’alpinisme et l’escalade et on AUTORISE le tir d’explosif aux mêmes endroits pour sécurisé la station du Mont Dore l’hiver.
Les élus on TOUS donnés leur accord pour la création de cette réserve car qui dit réserve naturelle dit affut de tourisme = FRIC
Allez voir la réserve de Chaudefour qui attire chaque été des milliers de randonneurs, perso pour moi cet affut de touriste est néfaste pour la réserve. En plein été Chaudefour ressemble à tout sauf à une réserve naturelle, je n’ai jamais vue une réserve avec autant de monde … allez y en fin de saison c’est dégueulasse…quand aux sentiers des crêtes, ils ressemblent plus à des tranchées qu’à des sentiers.
Le Sancy est visiblement sur fréquentée en toute saison, les élus aiment ca car ca rapporte du pognon.
J’ai connu les couloirs du Sancy il y à une quinzaine d’année, peu de personne venaient faire du crampons, aujourd’hui j’ai compté jusqu’à 30 personnes les uns derrière les autres dans un même couloir.
Cet hiver, un beau matin ensoleillé, nous avons compté plus de 130 personnes dans le Val d’Enfer, je ne parle même pas de skieurs des déboulent de tout les côté…Le Sancy est bien mal traité et il est surtout sur fréquenté hiver comme été.

Posté en tant qu’invité par lolivenoire:

je remonte le topic est ce qu’il y a des changements récents concernant l’interdiction ? je n’ai pas trouvé d’infos friche sur le site sancyinterdit??? :frowning:

:o

Pour ma part, je vais souvent dans le massif du Sancy pour me faire de bonnes sorties en raquettes (et pas plus tard qu’hier). J’avais l’esprit tranquille et je n’étais pas au courant de cette interdiction. Je n’ai jamais vu un gars venir vers moi pour me dire que j’étais pas dans les cordes. Et je ne suis pas le seul à pratiquer loin de là.

Je ne comprends pas en quoi ces activités dégradent l’environnement, surtout l’hiver. Quand je vois la gueule des chemins défoncés par la multitude de touristes l’été, et les aménagements faits pour essayer de préserver tout ça, je me dis que la voie de progrès n’est peut être pas là où les collectivités pensent.

Roh, ce que c’était bon hier quand même… :stuck_out_tongue:

good !