Sac pour 15 jours d'alpi

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tu te poses des questions sur le poids de ton sac alors que tu ne vas pas la-bas a pied, mais ensuite tu le prends pour faire une course PD-.
Y a pas un problème ?

[quote=« zobi la mouche, id: 1644993, post:21, topic:145678 »]Tu te poses des questions sur le poids de ton sac alors que tu ne vas pas la-bas a pied, mais ensuite tu le prends pour faire une course PD-.
Y a pas un problème ?[/quote]
C’est pour les transitions que c’est lourd, évidement que je ne vais pas là bas à pied… Juste je veux voir si on peut gagner quelques kilos…

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je parlais du col des Écrins. C’est une course PD-.
Si tu gamberge sur le poids de ton sac dans les jonctions (marché à pied), tu ne passeras pas le Col des Écrins avec le même sac (course d’alpinisme PD-).

Quand tu écris une corde de 50 m ( un brin de rappel), ça veut dire que tu pars en montagne éventuellement faire des grandes voies avec une corde à simple de 50 m en 8 mm (environ) ou bien ton pote a l’autre brin ? Dans ce cas pourquoi les 10 m de plus pour les mouflages ?

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

C"est pas 10m de corde mais de cordelette.

Et … ? vous trouvez ça vraiment utile ? O tempora o mores …

Au-delà des problèmes de cols, on va essayer de répondre à la question :slight_smile:

Tu as des sangles/cordelettes pour faire des autobloquants -> Vire le ropeman: 100g
Tu peux tout laisser dans la tente la journée -> Vire le deuter 35l: 1600g
Les petits coinceurs sont efficaces aussi! -> Vire les gros coinceurs: 300g
Vous avez 6 dégaines chacun? -> Vire en une: 70g
Tu as des piles de change? Combien? -> Vire en une ou deux: 10g :wink:
Vous avez 50m de corde donc 10m dans le sac (mouflage) -> Vire la cordelette: 300g
Pourquoi sursac et duvet? On est en été non? -> Vire le sursac/duvet: 500g
Dégage deux tee-shirts long (ca fait 3 tee-shirt restant) -> Deux tee-shirts: 300g
Si tu as la pantalon alpi+goretex, le collant est inutile -> Collant: 200g

Vois si tu peux faire les grandes courses rocheuses en grosses plutot qu’en chaussons (350g)

Pour les téléphones et les chargeurs… Si tu n’utilises pas le flash, pas besoin de recharger ton appareil photo. Pour ton téléphone, oublie le smartphone et prends un téléphone style « samsung solid b2100 ». Il tient 15 jours sans recharge et si tu l’éteins encore plus!

Ca fait environ 4kg de moins…

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« VinceB, id: 1645011, post:27, topic:145678 »][/quote]

[modéré]

Comme tu choisis d’être insultant sur la « place publique », je vais te répondre ici: tu ne connais absolument rien de moi et je ne te connais pas alors je te prierais d’éviter de juger de mes compétences en langues, en alpinisme, en ping-pong ou en escalade…

D’une manière générale, concernant tes interventions sur c2c, tu as sans doute une grande expérience dans certains domaines mais je pense que tu devrais respecter un peu plus celles des autres.

Si on respecte à minima la charte, faute de se respecter mutuellement, on évite de se retrouver dans la cour de recréation de CM2, voir dans les tribunes d’un stade de foot !
D’autant que ça n’apporte strictement rien à celle qui a initié cette discussion, ni à ceux qui s’y intéressent.

à part « un pant de moins ou un short de plus », tu ne pourras pas aller plus bas en terme de poids --> c’est ds l’organisation globale de ton trip qu’est la clef, pour ne pas te charrier tout ça trop souvent.

nb : c’est bien de vouloir faire en une fois « les grdes classiques », mais je pense que tu reviendras ds les écrins -> pourquoi vouloir faire les deux cotés en un séjour ? il y a de quoi bien s’occuper avec un camp de base à la bérarde, ou à ailefroide !

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1645024, post:31, topic:145678 »]à part « un pant de moins ou un short de plus », tu ne pourras pas aller plus bas en terme de poids --> c’est ds l’organisation globale de ton trip qu’est la clef, pour ne pas te charrier tout ça trop souvent.

nb : c’est bien de vouloir faire en une fois « les grdes classiques », mais je pense que tu reviendras ds les écrins -> pourquoi vouloir faire les deux cotés en un séjour ? il y a de quoi bien s’occuper avec un camp de base à la bérarde, ou à ailefroide ![/quote]

Effectivement, je suggérerais un séjour à thème : rocher ou neige. Mais là, il y a manifestement trop de dispersion à moins de supprimer le camping et séjourner en refuges.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Sans voiture, j’irai surtout me poser dans le coin ou la météo est la meilleure et ou je peux modifier les plans le plus facilement.
=> Ailefroide
Sans voiture, il faut limiter les jonctions faisant perdre beaucoup de jour. Tu te poses (camp de base) et tu rayonnes.
Si tu souhaites faire de l’itinérant en alpi, il faut être léger (ou avoir le niveau pour faire du PD avec 20kg dans le sac). Surtout que la journée de jonction par le Col des Écrins et des gros sacs, ne va pas être une journée de récupération.

Non, l’autre brin sera là aussi ! J’ai enlevé la cordelette du coup.

[quote=« VinceB, id: 1645011, post:27, topic:145678 »]Au-delà des problèmes de cols, on va essayer de répondre à la question :slight_smile:

Tu as des sangles/cordelettes pour faire des autobloquants -> Vire le ropeman: 100g
Tu peux tout laisser dans la tente la journée -> Vire le deuter 35l: 1600g
Les petits coinceurs sont efficaces aussi! -> Vire les gros coinceurs: 300g
Vous avez 6 dégaines chacun? -> Vire en une: 70g
Tu as des piles de change? Combien? -> Vire en une ou deux: 10g :wink:
Vous avez 50m de corde donc 10m dans le sac (mouflage) -> Vire la cordelette: 300g
Pourquoi sursac et duvet? On est en été non? -> Vire le sursac/duvet: 500g
Dégage deux tee-shirts long (ca fait 3 tee-shirt restant) -> Deux tee-shirts: 300g
Si tu as la pantalon alpi+goretex, le collant est inutile -> Collant: 200g

Vois si tu peux faire les grandes courses rocheuses en grosses plutot qu’en chaussons (350g)

Pour les téléphones et les chargeurs… Si tu n’utilises pas le flash, pas besoin de recharger ton appareil photo. Pour ton téléphone, oublie le smartphone et prends un téléphone style « samsung solid b2100 ». Il tient 15 jours sans recharge et si tu l’éteins encore plus!

Ca fait environ 4kg de moins…[/quote]

Ok ok… Le Deuter 35 j’hésite, le 55 est enorme même vide !
Cordelette, ropeman, teeshirt fait !
Par contre, je me vois mal bivouaquer sans duvet !!!

le duvet ça dépend si tu es frileuse ou pas. Moi je ne pourrais pas m’en passer ni du sursac d’ailleurs. apparemment tu n’emmenes pas la tente, donc il faut bien se prémunir du froid. peut etre que Vince B n’est pas du tout frileux. pour le reste de ses commentaires je suis assez d’accord ropeman, cordelette, tee shirt.

Tu ne disais pas que tu emmenais ta tente dans l’autre sac dans le premier post? C’est vrai que je suis pas super frileux mais ça va aussi dépendre de l’altitude de vos bivouacs/camps de base. Tu peux aussi dormir sans sursac mais avec la doudoune!

Enfin, sur ce point, plutôt que le poids, pour 15 jours d’alpi, c’est important de bien dormir sinon, on rentre vite à la maison :slight_smile:

Maintenant que j’y pense, sur les étapes où tu passes près d’un refuge, tu peux aller acheter la bouffe du midi/soir (le pack alpiniste ou un truc du genre avec sa super tarte à la myrtille!!). Ca t’économise le poids d’un ou deux repas.

[quote=« VinceB, id: 1645306, post:37, topic:145678 »]

Tu ne disais pas que tu emmenais ta tente dans l’autre sac dans le premier post? C’est vrai que je suis pas super frileux mais ça va aussi dépendre de l’altitude de vos bivouacs/camps de base. Tu peux aussi dormir sans sursac mais avec la doudoune!

Enfin, sur ce point, plutôt que le poids, pour 15 jours d’alpi, c’est important de bien dormir sinon, on rentre vite à la maison :slight_smile:

Maintenant que j’y pense, sur les étapes où tu passes près d’un refuge, tu peux aller acheter la bouffe du midi/soir (le pack alpiniste ou un truc du genre avec sa super tarte à la myrtille!!). Ca t’économise le poids d’un ou deux repas.[/quote]

Oui, on emporte la tente, mais s’il fait beau, elle reste au camping et on monte en bivouac sans. Le sursac, j’hésite encore…c’est bien pour l’humidité et le vent ! Et je suis d’accord sur le fait de bien dormir !
Pour la bouffe, je pense qu’on passera par les refuges de temps à autre, c’est bon les myrtilles !!!

Posté en tant qu’invité par Piolet - Cannes06:

Ca va surtout dépendre des dates qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas indiquées.
Après le 15 août dans les Ecrins, on peut craindre une chute brutale des températures voire de la neige.

Posté en tant qu’invité par Quart-mondette:

[quote=« Piolet - Cannes06, id: 1645315, post:39, topic:145678 »]Ca va surtout dépendre des dates qui, sauf erreur de ma part, ne sont pas indiquées.
Après le 15 août dans les Ecrins, on peut craindre une chute brut ale des températures voire de la neige.[/quote]
Retour vers le 16 août ! :slight_smile: