Sac ABS

Pour ceux qui comprennent l’allemand, une vidéo qui remet en cause un test d’airbag!
Trouvé sur le net, je ne sais pas qui est l’auteur, quels sont ses intérêts, et je n’ai pas tout compris non plus!

https://www.youtube.com/watch?v=H3jDr2fRXsQ

Il me semble que les valeurs des « taux de survie » ne sont peut être pas des données exactes, mais un AIRBAG permet tout de même de limiter significativement la casse, ce qui est pas mal!

[quote=« SebM, id: 1803388, post:21, topic:114553 »]Pour ceux qui comprennent l’allemand, une vidéo qui remet en cause un test d’airbag!
Trouvé sur le net, je ne sais pas qui est l’auteur, quels sont ses intérêts, et je n’ai pas tout compris non plus!

https://www.youtube.com/watch?v=H3jDr2fRXsQ[/quote]

Merci pour la vidéo apparemment pas bien récente mais qui remet sérieusement en cause l’efficacité des airbags… La fin fait froid dans le dos (littéralement…) le record d’ensevelissement est avec un airbag gonflé de 9m!

En résumé le document dit que les chiffres avancés par les fabricants sont biaisés; que les seuls non ensevelis ne l’étaient pas tout simplement parce que le fond était dur et la couche de neige partie sur cette souscouche peu profonde, donc ne le permettait pas. Des cobayes sans airbag étaient aussi restés en surface à côté.

Par contre du a la différence de densité entre corps humain et ballon ce dernier terminait systématiquement au dessus de la victime, elle même enfuie et incapable de se libérer.

De plus l airbag ne protège pas du tout du surenvelissement après arret de la coulée, fréquent.

Bon voilà grosso modo il fait tard la pour tout traduire.

Si l ENSA pouvait se pencher sérieusement sur le sujet ça permettait de mettre un peu la lumière sur le sujet…

PS: Je me demande si ce n’est pas le fabricant des avaballs qui est à l’origine de la vidéo, ca coïnciderait avec son époque…

C’est clair que l’airbag ne garantit pas ta survie… D’autant plus que ça ne protège en tout cas pas d’un choc contre un arbre, un rocher ou autre. Mais ça peut quand même augmenter les chances :wink:

edit: après voilà, encore une fois ça dépend comment tu le prends.

Ya deux problèmes ici:

Le mensonge par omission d’ABS qui ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer…

Et parfois le manque de sens critique des gens, qui de plus veulent la garantie du « 0 risque ».

Personnellement je ne le prends pas comme ça. Je me rends compte des avantages de l’airbag comme du fait que ça ne garantit pas ta survie. D’autant plus qu’avec un ballon de cette taille, les gens étant avec toi te retrouveront plus facilement, car tu restes visible et le ballon reste en surface. Ce qui est également une manière d’augmenter tes chances de survie, même si ce n’est pas ce dont ABS parle.

Au fond c’est comme le DVA: peu de randonneurs n’en ont pas, mais à combien de % ça permet de te retrouver en vie? Encore faut-il savoir l’utiliser, être rapide dans tes recherches, savoir peller de manière efficace, etc. Le tout en 15 minutes… C’est court!

Donc voilà je ne cautionne pas du tout cette publicité mensongère, mais en même temps à mon avis c’est aussi aux consommateurs de se rendre compte que tous ces trucs permettent d’augmenter tes chances de survie, mais ne la garantissent en tout cas pas.

Je ne réponds pas à la question, j’ai trouvé ça :
Ca date « un peu » mais c’est intéressant :

https://www.ina.fr/video/CAA7502063901

Du coup pourquoi ça ne s’est pas généralisé depuis ? Des idées ?

Disons que ça a évolué vers l’airbag actuel. Si je comprends bien, à l’époque seul le ballon reste en surface mais la personne peut être enfouie sous 3 m de neige. Avec l’airbag actuel la personne est censée rester en surface.

Ah… le ballon Holder !
Ce dispositif était destiné à retrouver au plus vite les personnes ensevelies par une avalanche.

Dans ce temps là j’avais un Pieps mais peu de gens étaient équipés, les fréquences des différentes marques de DVA n’étaient pas les mêmes, et ils n’étaient pas aussi performants que maintenant.
En cas de passage craignos on laissait aussi trainer une cordelette rouge en espérant qu’un bout apparaisse à la surface en cas d’ensevelissement.
Le ballon Holder était une amélioration du dispositif de la cordelette.
Mais ce système avait plusieurs inconvénients :

• il demande une action volontaire à temps.
  • il ne sert qu’une fois avant remplacement de la bouteille.
  • le systéme de déclenchement de la bouteille n’était pas aussi au point que ceux actuels pour les ABS : trop durs à percuter !
    J’en ai eu un et vers la fin de date limite de la bouteille on a testé : on a eu un mal fou à déclencher à coups de marteau !
  • la personne ensevelie peut être loin du ballon et pelleter le long de la ficelle prend du temps.
  • à vérifier mais je crois que le ballon n’était pas assez gros en général pour bien rester en surface une fois attaché à quelqu’un.

Et puis les DVA se sont améliorés, leur fréquence est devenue unique, leur utilisation généralisée, la recherche est plus efficace.

Les ballons ABS ont pour utilité principale d’empêcher l’ensevelissement, donc en conséquence permet aussi de visualiser plus vite la personne emportée.

Le principe de fonctionnement de l’ABS n’est pas la densité mais la ségrégation inverse
https://www.abs-airbag.com/fr/fonctionnement.html

A noter que ABS ne communique plus (depuis ±2 ans je crois) sur le « taux de survie de 97% » qu’il pensait pouvait assurer et qui était de mon point de vue totalement mensonger.

J’ai lu depuis que, grosso modo, l’ABS double tes chances de survie, ce qui me semble nettement plus réaliste.

L’ABS marche bien dans les avalanches classiques de taille modérées. Au lieu de te retrouver 1m dessous, tu reste en surface ou proche de la surface.
Ca ne marche pas :

• si l’avalanche est trop grosse (il y a plusieurs cas de gars retrouvés 6 ou 9m dessous ! avec l’ABS et le bonhomme broyés)
  • si il y a des arbres (j’ai lu plusieurs cas de petites avalanches où le porteur d’ABS a été tué plaqué contre un arbre)
  • si il y a des barres rocheuses
  • si le porteur n’a pas réussi à tirer la poignée ou si l’'ABS a eu une défaillance et ne s’est pas gonflé

Ca fait beaucoup de si… mais l’ABS a quand même sauvé la mise de pas mal de skieurs.

Il y a un document que je trouve intéressant sur le site de l’ANENA au sujet des ABS.

http://www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm

En cas d’avalanche, si on ne déclenche pas l’ABS, il ne sert à rien… et il vaut mieux s’entraîner.
Vous les détenteurs de cet objet, vous faites comment pour vous entraîner à tirer la chevillette ?

Je n’ai pas (encore) d’airbag et me suis donc jamais entraînée, mais j’ai vu que dans certains magasins ils proposaient un déclenchement test…

[quote=« bens, id: 1803544, post:27, topic:114553 »]Le principe de fonctionnement de l’ABS n’est pas la densité mais la ségrégation inverse
abs-airbag.com/fr/fonctionnement.html[/quote]

C’est marrant ce concept. J’ai participé à des expérimentations sur la ségrégation dans les milieux granulaires en 1999 dans un laboratoire de physique à l’université de Santiago du Chili d’un point de vue mécanique et physique (finance : mines de cuivre of course). Les mots « ségrégation inverse » et « noix du brésil » me sont totalement inconnus. Pourtant, la biblio faite à l’époque me donnait tout de même l’état de l’art du moment !

C’est marrant la mode se glisse tout de même n’importe où. Le mot inverse ici est à mon avis un contresens, mais bon, si c’est le mot moderne.

Mais 1999 c’était au siècle dernier… :stuck_out_tongue:
A part ça, comment t’entraînes-tu au déclenchement de ton ABS (pas celui de la voiture) ?

[quote=« catherine, id: 1803592, post:31, topic:114553 »]Mais 1999 c’était au siècle dernier… :stuck_out_tongue:
A part ça, comment t’entraînes-tu au déclenchement de ton ABS (pas celui de la voiture) ?[/quote]

J’en ai pas. Du coup la chevillette, la bobinette, … bof. J’essaye de juste de ne pas choir.