Fonctionnalité incompréhensible sur un sac à dos 80s old school

Warning: sujet qui ne sert à rien, sur une pièce d’équipement en fin de vie, à part augmenter la culture générale (certes, très niche) de certains :slight_smile:

Salut tout le monde, j’en appelle au savoir collectif et à la curiosité des experts C2C. J’ai en ma possession depuis 25 ans ce sac des années 80-90s (donné par mon voisin savoyard), super utile, comfo et solide, et qui m’a servi maintes fois. Il montre vraiment des signes de faiblesses (zip cassée) et j’en suis vraiment triste.
Marque: « NicImper Sport & loisirs » - Freedom 25L. J’imagine que c’est un sac publicitaire d’un magasin de Savoie/Haute-Savoie de l’époque. L’étiquette intérieure est depuis longtemps complètement illisible.

J’aimerai comprendre une fonctionnalité du sac, qui est toujours restée un grand mystère.
A l’intérieur, il y a deux compartiments en forme de tubes verticaux qui font toute la hauteur du sac. Truc intéressant: « l’entrée » des deux tubes est faite via un anneau de fil de métal flexible et très solide.
Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait servir: mettre des bâtons? (mais dans ce cas il faut garder le sac ouvert…) Ranger des trucs en forme de tubes? (genre, quoi?)
Si quelqu’un avait une idée, et bien ça serait super sympa de partager. Et si quelqu’un en sait plus sur cette marque et ce modèle, et bien partagez aussi.
Merci à tous et bonne rando/Alpi/grimpe!

Nic impex faisait des sacs plutôt ski/snow il me semble. Emplacement pour sonde et manche de pelle?

5 Likes

Oui c’est ça !

Rangement du manche de pelle et de la sonde, pour éviter qu’ils se mettent en diagonale lorsque le sac n’est pas rempli, ce qui peut blesser la colonne si on tombe sur le dos. Et aussi pour éviter qu’ils se coincent dans les vêtements et autres (dans le cas où le sac est bien plein), pour les sortir plus vite quand on doit faire un secours d’avalanche.

ouah ouah

C’est vrai que certains sujets sont de vrais os à ronger pour certains…
:grin:

A une époque cette entreprise équipait des services de sécurité des pistes, dont des artificiers. Il faudrait leur poser la question :
Capture d’écran 2025-03-29 à 21.11.25