Retour expérience sur vos cordes

Salut à tous,

Je dois renouveler mes cordes prochainement alors j’aimerai avoir vos retour d’expériences sur ce que VOUS utilisez en alpinisme, cascade et escalade.
Tout les types de cordes m’intéressent sauf celles pour la couenne / SAE. J’avoue que pour ça je m’en fou un peu de choisir ^^

Ducoup :
Quelles cordes utilisez vous et pour quelles activités ?
Quels sont les diamètres/traitement que vous utilisez ? pourquoi ?
Achetez vous toujours les mêmes modèles ?
En êtes vous contents ?
Bannissez vous certains modèles/marques/technologies ?
[autre questions subjectives à insérer ici]

Bref je prends toutes les infos que vous jugez utiles. Si ça peut permettre de créer une sorte de grosse base de donnée actualisée pour tout le monde c’est chouette.

Perso je prends que des cordes Mammut (subjectivement c’est celles que je préfère). J’ai une 30, 60, 80 et 2x50, ça permet de s’adapter.
En tressage différencié, dont je suis fan.
Vers 9.5 mm en simple et 8.9 en double, ça me va bien.

Les cordes Petzl sont bien aussi, mais généralement plus chères que les Mammut, qui sont souvent en promo/fin de série.
Traitement, je m’en fiche, ça part en 6 mois ou au 1er lavage.

J’aime pas du tout les cordes Beal, qui deviennent vite raides et peluchent (subjectif).

1 Like

Les marques : je suis fidèle de longue date à Mammut, accessoirement Edelrid, pour la qualité de fabrication, les performances et surtout la durée de vie. A cet égard, je fuis Béal qui fait pourtant d’excellentes cordes, mais qui sont des Kleenex. Et je boycott Cousin suite à mésaventure racontée quelque part sur le forum, ainsi que tout ce qui s’appelle Decathlon ou marques qui ne sont pas des fabricants de cordes (Petzl / Black Diamond, etc).
Le traitement n’est pas un critère de choix, ça ne dure pas.
J’ai donc (entre autre) :

une corde de 50 m multilabel 8,7 mm.
Une 50 m à double. Associée à la précédente ou à la suivante suivant le cas.
Une 50 m jumelée : en complément d’une des deux précédentes suivant la nécessité de rappels.
Un brin de 30 m multilabel pour la plupart des courses classiques. Généralement la 50 m citée en premier coupée après quelques années de services, parfois associée à un brin de Rap Line.
Un brin de 30 m 6 mm Glacier Cord cordelette de rappel montagne, voire sécuriser un passage en rando / rando à ski.
Plusieurs cordes à simple classiques pour l’école d’escalade, couennes, souvent issues de cordes coupées (30 à 70 m).

Hello,

J’'étais depuis quelques années un fervent défenseur de la Petzl Volta en 9.2.
C’est honnêtement (dans cette gamme de diamètre) la corde la plus fluide que j’ai eue dans les mains et c’est un plaisir ultime au clippage comme à l’assurage. Jamais besoin de bloquer la came du grigri avec la main tellement elle est fluide même avec l’âge.

Je faisais tout avec tellement j’aimais cette corde, couenne et grande voie autant que possible avec descente en rappel à l’escaper. Mais bon le revers de la médaille c’est qu’elle s’use assez vite et en 6 mois intensifs elle se retrouve bien torchée déjà.

Obligé de changer du coup pour pas dépenser 500€ de Volta par an. Je suis passé chez Mammut (Crag classic 9.5mm). C’est très satisfaisant niveau souplesse même si forcément on est pas au niveau de la Volta, c’est nettement moins cher et surtout beaucoup, beaucoup plus durable. Je l’ai depuis presque 1 an elle a pas bougé d’un poil et reste souple.

J’ai encore une Volta en 100m mais que j’utilise pas souvent donc elle va durer et sinon je fais quasi tout avec la Mammut en 60m.

En corde à double j’ai des Beal Ice Line que j’aime beaucoup car fines et finalement bien plus durables que ce que j’avais imaginé au début.

Complètement d’accord avec ce qui a été dit sur les traitements.

Je suis très très satisfait de la Beal Wall Master Unicore
J’ai pris un bon paquet de gros vols, et elle reste agréable à utiliser (fluide) après de nombreuses années de pratique. D’après moi, c’est l’ajout de l’Unicore qui est le point positif et déterminant.
J’ai une Sterling Rope Nano (triple label) qui tient la route après 10 ans d’utilisation.

Escalade. 2 x 60m de Cobra II Dry Cover. Agréables à l’assurage comme en grimpe ou pour prendre des vols. Pas d’accord avec ce qui a été dit sur le traitement, pour avoir pris une corde sans traitement pour de la couenne je l’ai vue se salir beaaaauuuucoup plus rapidement (et beaucoup plus!) que mes cordes avec traitement. Corde plus propre = plus durable (moins d’abrasion). Aucune idée en ce qui concerne l’imperméabilité.

Personnellement, je ne comprends pas ceux qui disent que les Béal ne sont pas durables. Pour l’alpi et la cascade, je viens de racheter une Gully après la précédente que j’ai gardée de nombreuses années. Je la trouve très agréable, mais il faut un dispositif d’assurage qui accepte le petit diamètre. J’ai aussi une opéra, durable et fluide elle aussi. Les deux ont un traitement dry efficace. Pour la couenne j’ai la Booster, qui je trouve vieillit un peu vite, mais la couenne n’est pas le sujet de ce jour.

Il me semble que Mammut sous-traite chez Teufelberger depuis 2016 (fabricant autrichien) en République Tchèque (même si les tests sont faits chez eux).

https://www.teufelberger.com/en/core-protect-rope

2 Likes

Je suis aussi très très content de ma Mammut Crag 9.5mm. Elle est vraiment agréable et souple et franchement pas cher par rapport aux autres marques pour cette gamme de qualité. En plus elle est en fibre recyclée. Les Petzl ont l’air agréables mais tellement plus cher. Et si en plus elles sont moins durables…

Plus un pour béal , j ai une booster 9,4 mm, pour l unicore au départ car je l utilise pour le solo en auto assurage et dès le départ les chutes sont amorties comme je n’avais jamais senti avant ! Au premier touché c était vraiment trop lisse et puis après 20 essuyages au chiffon elle bloque finalement enfin mon noeud marchard qui ne glisse plus…donc faire attention au début avec ces traitements dry.