Merci pour Non-green pour ton retour.
Je crois que je vais franchir le pas.
(résolu) Choix chaussure trek haute, mid, approche, basse
J’ai pas lu les autres réponses mais je suis passé à des chaussures d’approche scarpa et c’est top. HRP, GR20…
Bon là la semelle est déjà pas mal usée. Et sur terrain humide savonnette mais c’est pas propre à ces chaussures je pense
Après je ne suis pas sujet aux entorses et j’avais déjà pas mal randonné en baskets type trail.
De toute façon ton choix doit se faire en les essayant. Celles dans lesquelles tu te sens comme dans une pantoufle.
c’était des exemples, pour te dire que 100grs par ci, par là, au final ca fait 1kg!
et ca evite des achats
pour les achats, je me suis fait une priorisation simple du rapport cout / poids gagné!
car oui, on ne va pas se mentir, au final ca monte
pour les chaussures, le modele millet non gtx a un autre nom, plus haut dans le fil
et effectivement, ton choix se fera selon ta forme de pieds, ton confort, mais regarde qd meme la semelle (histoire de ne pas en changer tous les deux jours, vu le prix!)
à un de ces jours dans la montagne
Merci pour votre aide à tous.
Les Meindl Himalaya ont un pare-pierre qui remonte plus haut. Jamais eu de décollement, malgré deux ressemelages.
Pour ce qui est des sardines, si tu as une tente auto portante, c’est différent, tu peux économisé 80 gr.
Mon tarp se monte avec deux bâtons de rando et comme souvent, pour ce genre d’abri, il tient avec une grosse tension sur les ficelles.
J’ai essayé des chaussures d’approche.
Lasportiva, qu’importe laquelle entre la Tx4, Tx5, ultra raptor, wide en 44…Me font toutes une gène au niveau de la pliure du petit doigt sur le pied le plus faible. Il y a une raideur qui frotte.
La scarpa mojiti trail gtx en 43,5 me va mais je ne suis pas sur à 100%.
C’était les seuls chaussures qu’ils avaient dans ma tailles.
bizarre cette gene, tu avais les conseils d’un vendeur compétent? tu as pu tester sur une plateforme de test (le truc d’1m qui simule une montée et une descente).
pour info, je fais du 43, et en millet je prends du 43 1/3.
en chaussures d’alpi « anciennes », 44
en chaussures d’alpi « récentes » (asolo eiger gtx) 43 1/3.
et je ne touche pas aux bouts des doigts dans les descentes appuyées
Oula, chez moi il y a un magasin à 30 km qui vent ça, il n’a pas de plateforme, rien et très peu de modèle.
Mon pied fait 27 cm, donc 42 ville. Lasportiva passe en 44 et scarpa en 43,5.
Mais elles vont bien en taille, le truc s’est une pliure au niveau du petit orteil gauche pour les lasportiva.
Bonjour Marchalo.
Tu peux peut-être aussi essayer d’autres marques. Moi non plus, je ne me sentais pas bien dans les scarpa et La sportiva, donc j’avais abandonné l’idée d’avoir ce type de chaussures pour randonner. J’ai fini par trouver par hasard mon bonheur: des tecnica sulfur et je n’ai randonné qu’avec ça tout l’été. Bref, il ne faut pas hésiter a essayer et essayer, avant de trouver la chaussure qui convient.
Bonjour @marchalo,
Ce sujet, c’est un vrai marronnier ! Chacun va avoir son point de vue selon sa manière de hiérarchiser ses critères de choix.
Pour ma part, je fais presque tout (rando, alpi et escalade faciles) avec des Scarpa Zodiac. J’ai fais le choix d’une chaussure taille basse relativement légère, mais avec une semelle suffisamment rigide pour pouvoir évoluer sur névés, ce qui inclus la possibilité de monter des crampons à sangles en alu (de vrai crampons, pas des forestiers). J’ai à peu prêt la même taille et le même poids que toi, avec un poids de sac équivalent.
J’ai le modèle classique, mais j’ai vu que depuis, Scarpa avait décliné la gamme avec des spécificités (GTX, Alpi, …). A toi de voir ce que peut le mieux te convenir.
PS : Et elles peuvent être ressemelées.
Faut juste que je trouve un magasin pour essayer.
C’est un peu « vache », car j’attends mon « avoir » pour mes maudite Meindl qui se décollent sans cesse.
Bonjour j ai fait deux fois le gr5 st gingolph nice la première fois avec des meindl himalaya. 800g à chaque pied un enfer ça pèse lourd sur la durée. Si tu calcules le nombre de pas sur
620 km et que tu multiplies par 800 tu vas halluciner…
Par contre la deuxième fois avec des merrell MOAB SPEED 2 GTX ( période fin juin fin juillet) neige depuis col de bise brevent col du bonhomme etc jusqu’à modane.
Avec des petits crampons sac de 13 kg avec l eau…ça a été une révélation…
Voilà mon retour d expérience depuis je ne marche qu avec ces chaussures
Par contre a la fin du trek tu peux les jeter…
Bonjour
pour compléter les avis et te donner un autre avis : perso j’en suis à ma troisième paire de Salomon Quest 4
https://www.deporvillage.fr/chaussures-de-marche-salomon-quest-4-gore-tex-noir-gris?conv=1&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=fr_conv_pmax_ch-marca-salomon-descuentos_platform-auto-generated_na_na&gad_source=1&gad_campaignid=22408270753&gclid=Cj0KCQjwrJTGBhCbARIsANFBfgvWnE0Q5Cf9ejL2JmnT6ZmMnPMRFg_jeP3kI8_vnPeTlHnf1vXL7cwaAto7EALw_wcB
je ne pourrais pas trop te les comparer à d’autres car quand une paire me convient …je rachète sans trop comparer ! (donc il y a sans doute nettement mieux !)
ce que je peux t’en dire : je m’en sers pour de la rando jusqu’au T5 ( après elles manquent de rigidité sur le rocher ) et ont une bonne tenue dans le terrain gras (je pèse 88kg) , un GR5 avec et ça ne m’a pas plus gêner que ça le poids ( mais bon je monte tranquille aussi) très confortables ( j’ai pas mal de souci aux pieds été et hiver et là ce sont des grosses pantoufles) , bien étanche y compris en fin de vie ( pas sous l’eau non-plus ) , et une bonne qualité : j’arrive à faire 80/100 000mD+ : les 2 premières paires ont laché par les semelles qui partaient en lambeaux (avant que la semelle ne soit lisse), mais sinon RAS (y compris pare-pierres et gore-tex)
Pour moi ce sont des chaussures confortables, bien techniquement si on se limite au T5 , pas chères, le « moins » c’est le poids !
voilà , bon choix !
Un point peut abordé, le côté budget/durabilité, ça me sidère que ce soit normal qu’une paire a 170€ soit bonne à jeter après un gr20…donc oublie les trails nulles en carres et dangereuses en neige (c’est pas les mini crampons fait pour le plat qui vont les améliorer), perso j’ai plusieurs paires suivant l’usage et le terrain, de la brooks cascadia et la Népal top extrême en passant par la mescalito et garmont militaire, voir la sandale de rando, tu as regardé les mini grosses genre garmont tower GTX, a peine plus lourdes qu’une mescalito/tx5, pour les terrains « techniques » ? quitte à prendre une trail pour le reste (T3 sans neige)?
Je cherche une paire qui me va, car j’ai essayé certaines et ça n’allait pas bien.
Je ne suis pas prêt à avoir plus de deux paires de chaussures.
Au sujet de gore tex, ça devient difficile de trouver des chaussures qui n’en ont pas. Toutes les miennes en ont sauf les trails, autant je ne ressens pas pas une impression de chaleur excessive dans les grosses, autant des les basses (mescalito et mammut) je la ressens bien (avec possiblement sudation importante qui pourrait favoriser les ampoules), avantage tu n’as pas les pieds trempés après 10s de rosée du matin ( et parole de trailer, la basket trempée c’est pas cool, regarde les vidéos utmb des stands podologue) , des mini guêtres peuvent être utiles pour éviter l’effet mèche dans l’herbe haute trempée
Oui, pour le gore-tex, je ne sais pas si je dois prendre avec ou sans, surtout pour des basses.
pour l’instant, je n’ai pas trouver de basses qui me vont.