Résister au froid

Sur un vélo fixe avec mesure de puissance et mesure de loxygene absorbée (en fausant la difference par rapport au repos).
Donc ça compte tous les muscles nécessaires à un geste : devant, derrière, sur les côtés, ça compe même quand tu tires la langue.

Alors ça c’est pour les cyclistes.
Mais pour d’autres sports, ou actions, d’autres muscles seront plus utilisés, et n’auront pas été bien comptés dans ton étude ?

Comparer nos critère de performance ( sportive ) moderne de rares individus et leur “finesse” (critère esthétique?) avec la robustesse (et morphologies associés) exigés pour toutes une population autochtones pour vivre ( et survivre ) en permanence dans un environnement hostile est-il pertinent ?

1 Like

Il y a des gens qui ont l’air fins mais ils sont justes « affutés » et ils ont une couche de gras sous-jacente. Mike Horn m’a l’air de ce type là. Une personne vraiment maigre de typologie a très peu de gras sous la peau.
Mais ce n’est effectivement pas le seul critère. Malgré mon manque de gras j’ai toujours été assez résistant au froid plus jeune, certainement parce que j’étais constamment branché sur la fréquence « s’entraîner pour la montagne, donc serrer les dents ». Je me suis baigné au milieu des icebergs au même endroit que Steve le phoque dans la vidéo parce que j’ai fait des séances baignade en montagne ces années-là. Il y a aussi d’autres facteurs comme ce que j’appelle la chaleur interne. Certaines personnes ont un métabolisme de base qui leur donne une température corporelle normale supérieure à 37°C alors qu’aujourd’hui on a constaté que le confort faisait qu’un grand nombre de personnes avait maintenant une température corporelle normale inférieure à 37°C. Les premières sont plus résistantes au froid, mais je suppose aussi que cela se fait par une plus grande consommation de réserves. Il y a aussi des facteurs hormonaux comme le dosage des hormones thyroïdiennes. Suivant leurs taux une même personne peut se sentir frileuse ou non.
Il y a certainement plein d’autres critères et donc chaque individu à son fonctionnement propre. Il faut donc se connaître et ne pas se mettre dans le rouge quand le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et je continue donc à penser qu’une habituation est utile.
Ensuite cela te permet juste d’augmenter ta résistance mais le métabolisme reste important à mon sens. Un exemple avec les frères Abalakov pour ceux qui auraient lu leur biographie. Même fratrie, mêmes expé, même jeunesse, mêmes entraînements et pourtant l’un n’avait jamais froid ni le mal des montagnes alors que l’autre si.

2 Likes

bien pour faire ce calcul, ils mettent la personne dans une pièce contrôlée, sur un ergomètre, et ils mesurent les échanges gazeux , les calories ingérées et rejetées par excrément pour faire ce calcul dans le cadre d’expérimentation scientifique.
après, il y a des calculatrices qui donnent par exemple un exercice de 100watt/h donne 400 calories/heure
après en biologie cellulaire en embryologie, on apprend qu’on née avec de la graisse brune pour que le bébé ait chaud, et que cette graisse disparait, donc si il existe des études qui prouvent qu’on peut en recréer post naissance, la graisse brune consomme beaucoup d’énergie et permet de lutter contre l’obésité, il y a des études sur des médicaments permettant de la réactiver après le stade bébé

Ben ma question de base c’est quoi ?

Je parle juste de faits, un inuit a bcp de graisse, c est tres joli. Mike horn est sec, c’est joli aussi.

Un Inuit ne cherche pas à mieux supporter le froid comme ma question initiale. Vous etes hors sujet depuis bien des messages. Que mike horn ou « le phoque », oui. Je suis intéressée par le coté supporter le froid, sans utiliser de la nourriture spécifique.

C’est un peu un concours d’ego je dirai ce fil. Comme l’alpinisme en général. Il y a eu de tres bonnes réponses, merci à tous. Mais là, même si intéressant, la plupart des reponses sont hors-sujet.

1 Like

Tu peux creer un fil sur ça si tu veux, mais c’est ennuyant là.

Merci pour cette réponse! :smiling_face_with_three_hearts:

@Compte.Moderation.Forum

Vous pouvez fermer ce fil, j’ai eu mes réponses, merci! :blush:

Edit: ou laissez le, si ça intéresse des personnes pourquoi le fermer.

Je ne parlait pas d’esthétique mais de représentation.
Il pourra peut être répondre à tes questions.
Les inuits n’ont qu’à en prendre de la graine😉

3 Likes

Je suis conne de ne pas y avoir pensé, merci beaucoup! Mais je n’ai pas des grosses couilles qui pendent :rofl: (il est hilarant). Mais il est génial! Et allumé. Petite préférence pour « le phoque ».

Il est aussi résistant au froid au bout de 30 ans? Meme si ca l’air très lié aux habits. Je vais aller regarder des vidéos youtubes.

Et ca donnerait quoi un « inuit » avec du matériel technique? Par représentation, tu veux dire « mode de vie » / « philosophie »? Désolée de ne pas t’avoir compris, je vois un peu mieux maintenant je crois.

La representation de de qu’est le profil type
de l’humain “performant” dans le monde moderne.
Un peu comme pour le vélo : quand tu cherches “ velo” sur un moteur de recherche en Hollande tu tombes sur des images de vélo de ville. La même manœuvre en France te propose des images de velo de course.
Tres technique les Inuits pour leurs survies.
Les études et récits de J. Malaurie qui les a côtoyés de près sont tres intéressantes.
https://www.scienceshumaines.com/jean-malaurie-penser-comme-un-inuit_fr_46296.html

3 Likes

Merci beaucoup 🥹 Je vais essayer de trouver des récits/ouvrages de cette personne que je ne connaissais pas du tout!

1 Like

L’ouvrage majeur de Jean Malaurie. « Les derniers rois de Thulé. »

6 Likes

Je ne sais pas pourquoi il m’a été impossible de lire ce livre, j’ai abandonné après quelques dizaines de pages (et c’est peut-être le seul livre que j’ai commencé à lire sans le terminer). Il faudra faire un autre essai. Bon avec ça j’ai vachement aidé à combattre le froid :roll_eyes: Je sors.

Il h a aussi de l’audio et des images

1 Like