Je pose ici le lien du coup, au cas où il ne repasse pas sur le forum
Résidus de colle sur semelle ....-> réencoller?
Et oui, c’est pas aussi bien modéré qu’ici dans le sens où ça dérive et trolle un peu (et non il n’y a pas 5500 pages, « juste » une centaine), mais ce sujet est une vraie mine d’or, perso ça m’avait bien servi au début pour apprendre et comprendre (et adapter son fartage à ses besoins, tout le monde n’a pas besoin de farter au fluor ou faire une préparation mode course!) parce que honnêtement les « formations » proposées par les magasins sont assez light!
PS: je décline toute responsabilité si vous commencez comme moi à craquer et dépenser votre argent en achetant plusieurs pains de farts et plein de matériel !
Pour farter mes skis, voici comment j’ai procédé pendant très longtemps.
Matériel: une vieille casserole, un pinceau, un pain de fart (argenté) et/ou de paraffine, un racloir, un chiffon.
Recette: faire fondre le fart et/ou la paraffine dans la casserole, quand c’est fondu (fondu, pas bouillu) rectifier l’assaisonnement puis étaler au pinceau sur la semelle, passer le racloir, lustrer au chiffon. On peut récupérer les raclures et les remettre dans la vieille casserole (ou bien dans une casserole neuve, ça marche aussi).
Maintenant, je procède différemment: fart liquide et un coup de chiffon. Plus rapide mais à faire avant chaque sortie.
Pour les carres, un coup d’affute-carre (89°).
Je déconseillerais de faire affuter dans un magasin. Ils font ça à la machine. Après 3 affutages, on n’a quasiment plus de carres.