Refuge conscrits: et si on partageait le petit déjeuner?

Bonjour,
J’ai eu l’immense plaisir d’aller au refuge des conscrits ce week-end!
Mais, en nous levant à 7h pour prendre le petit déjeuner, nous avons découvert qu’il ne restait que 4 krisprolls à nous partager à deux et des céréales sans lait. Plus d’autres krisprols, plus de pain, plus de lait! Alors chèr-es collègues de refuge, même le matin à 5h, cela ne doit pas être si compliqué de partager le petit déjeuner proposé sur la table en 9 personnes (nombre de personnes inscrites sur notre table) pour en laisser à tout le monde! Vous aurez l’immense satisfaction de partir pour une belle course avec l’esprit du partage et de la solidarité! Peut-être avez-vous pensé que nous n’avions qu’à nous lever plus tôt ou que nous ne faisions « que » de la rando, mais en fait je suis atteinte de déficiente visuelle et j’ai des traitements qui me fatiguent beaucoup pour éviter que ma situation s’aggrave. Alors oui, je me lève tard et je profite de la montagne un peu différemment que lorsque je faisais de l’alpinisme, même si je suis à près de 20’000m de dénivelés cette été incluant un tour de 4j seule et en autonomie. Alors, même lorsque les gens font des choses plus faciles que vous et se lèvent plus tard, respectez-les, ils-elles ont tou-te un point commun, c’est l’amour de la montagne, de l’effort à leur niveau malgré des difficultés qui ne se voient pas toujours et l’envie de profiter d’un bon moment! Merci et à bientôt au détour d’une montagne

7 Likes

Il n’est pas gardé ce refuge ?

C’est très étrange, tu en as parlé avec le gardien? Que t’a-t-il répondu?
En général dans les refuges quand il y a plusieurs services de petit déjeuner (par exemple 5h et 7h), ceux qui ont choisi de se lever à 7 h n’ont pas les restes du service de 5h, ils ont un petit déjeuner complet. Le gardien débarrasse les tables après le service de 5h, et installe le service de 7h.

3 Likes

C’est étrange et désolant ce qui s’est passé Violette (@Viomontagne) pour toi et ton ami(e).
J’imagine (j’espère) que les gardiens ont pu vous donner de quoi petit déjeuner, et qu’il leur restait quelques provisions dans le refuge ?

1 Like

La seule personne que nous avons vu est une personne qui dormait dans notre dortoir et qui était un peu interloqué de la situation (lui a fait attention à partager mais il ne restait déjà plus grand chose). Je peux imaginer que les gardien-nes ne se lèvent pas forcément et récupèrent d’une longue saison les jours avec moins d’affluence en faisant confiance à leurs hôtes pour partager. Le tableau noir indiquait clairement 9 personnes avec des boites à partager sur la table, donc cela devrait être faisable. C’est juste dommage, mais heureusement, je pense que la majorité des personnes feraient tout de même attention, comme pour le partage du repas du soir.

1 Like

Oui effectivement il me semble me souvenir qu’on n’avait pas vu les gardiens le matin dans ce refuge. C’était en fin de saison. Mais pas souvenir de problème de petit déj ceci dit je suis pas si surpris que ça malheureusement…
Après il est possible que certains n’aient pas compris qu’il n’y aurait plus rien en réserve pour les suivants.

2 Likes

Personne pour trouver qu’il y a peut être à la base un problème du côté gardien?
Quand on prend la demi pension en refuge, on sait que ca ne sera pas de la grande cuisine mais on s’attend quand même à pouvoir manger à sa faim, le soir mais aussi au petit déjeuner.
On peut comprendre que le gardien ne se lève pas forcément. Mais dans ce cas, la moindre des choses serait de ne pas rationner la nourriture et prévoir des portions suffisantes pour qu’il y en ai de reste.

6 Likes

Il est évident que le gardien est en-dessous de tout (même s’il est de rigueur de rester prudent quand on n’a pas toutes les billes de l’affaire). Et si les premiers levés ont bouffé tout ce qu’il y avait sur la table, c’est bien que le petit-déjeuner devait être plus que modeste, pensant légitimement que les suivant auraient pu réclamer du rab. J’aurai peut-être agi de la même façon.

3 Likes

Peut-être qu’il faut juste être plus clair la veille sur le fonctionnement du petit-déjeuner et qu’il y aura rien de plus que ce qui est sur la table. Et donc penser aux suivants et ne pas toucher ce qui est de leur côté de table.

Une autre interrogation, je peux comprendre qu’en fin de saison certains réveils sautent. Que le gardien ne se lève pas a 1h, ni à 3h, ni à 4h, ni à 5h même. Mais à 7h?
Il me semble que dans beaucoup de refuges c’est le dernier créneau possible pour le petit déjeuner.
Bizarre.

1 Like

Ça ça dépend quand même des refuges…

Alors j’ai du avoir beaucoup de chance jusqu’a présent.

PS: et pourtant j’ai plutôt un gros appétit, même à une heure du matin.

Après je ne suis pas spécialiste des refuges et je n’ai peut-être pas eu de chance, là j’ai 3 exemples en tête, avec un refuge de randonneurs.

Très bizarre, d’autant plus que le refuge des conscrits est un gros refuge (90 places), et on est en août, il ne doit pas y avoir qu’un gardien, il devrait y avoir un membre du staff debout et présent à 7h pour le petit déjeuner, même si les autres commencent à travailler un peu plus tard.

1 Like

Mouais. Mais quand même, c’est leur boulot, le boulot on y va tous les jours, même si on est un peu fatigué ou qu’on n’a pas trop envie.

1 Like

au refuge du Pavé (Ecrins), le petit déjeuner est prêt en bout de table et tu te débrouilles: le café et le thé (en thermos) est tiède; personne te réveille selon la course envisagée (les gardiennes ont quand même pris l’info la veille au soir…); quand tu arrives vers 15h, le « bar » est « fermé pour repos syndical » !!!
Un grand sens de l’humour les filles !

PS
en Suisse au Mont Rose, ils ne réveillent plus également, même système qu’au Pavé

où est le progrès ?..

Les gardiens ne réveillent plus aujourd’hui (en tout cas, ça fait belle lurette qu’un gardien ne m’a pas réveillé). De toute façon, tout le monde à de quoi se réveiller tout seul.
Mais la plupart du temps, sur mes visites en refuge, il y a quelqu’un au petit dej.

1 Like

Assez d’accord, ce n’est pas tellement une question de réveil.

C’est la première fois que j’entends dire qu’à 7 h, il n’y avait personne debout et qu’il n’y avait pas eu de « réassort » par le gardien.

En second lieu, il est fort possible aussi que les premiers levés aient prélevé leur casse-croûte de midi sur le petit déjeuner du refuge, ce qui n’est pas top non plus…

2 Likes

Je crois que la dernière fois que j’ai eu le droit à un réveil du gardien, c’était pas Raoul au Sélé en 2016 « 3h l’heure des braves »… et effectivement aujourd’hui inquiets, pressés, consciencieux, ponctuels et nonchalants peuvent soumettre tout un dortoir aux sons de leurs préparatifs sur un bon quart d’heure.

Et pour le sujet, les cas où je n’ai eu personne au petit déj concernaient des levés en 1er service et pas en dernier comme l’expérience relatée !

1 Like