Réflexions snowboard et pentes raides

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Descendre à plus de 55*° en n’importe quoi, c’est de toutes façons du sport extrême et bien peu nombreux ceux qui s’y risquent…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

encore faut-il que ces pentes existent…

Posté en tant qu’invité par âlex:

casscroot a écrit:

encore faut-il que ces pentes existent…

Ouais, si ca existe et c’est pas si rare que ca mais comme dit Julien en général c’est sur des sections de pente pas trop gigantesques.

D’ailleurs ca m’inspire une question :
usuellement le Couturier est donné à 45°/300m + 55°/300m + 50°/300m.
A quel point ce 55°/300m est-il véridique ?

Posté en tant qu’invité par casscroot:

c’est ce que je disais, le 55° sur de bonnes pentes, ç’est très rare et le couturier, j’aimerai bien y faire un tour avec un clinomêtre pour voir si y’en a vraiment 300m.
Bien sûr, si on parle que de courtes section, du 55° on entrouve de partout, sous chaque bonne corniche.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Effectivement, toutes tes interrogations sont fondees.

Le virages en pente raide n’est pas tres technique en surf, cependant, n’ayant qu’une seule care l’equilibre et peut-etre plus delicat, surtout lors d’une neige irreguliere. L’accroche en neige dure est bonne.

Plus delicat encore, le risque de touchette au niveau des pieds, c’est pourquoi les personnes ayant des grands pieds doivent etre surs de leur matos (assez larges, etc…). Ces touchettes se produisent le plus souvent lors d’une mauvaise technique de virage (buste pas assez dans la pente, souvent du a la peur), ou lorsque le surfeur est arrete sur dans une zone gelee. C’est pourquoi l’usage du piolet est courant a partir de 50 degres, ou en cas de passage delicat: il permet de s’assurer alors que l’on est arrete.

Effectivement, n’ayant pas les deux pieds independant il est plus difficile de negocier un passage caillouteux, ou encore pire de remonter en pente raide si l’on est descendu trop bas.

Le chaussage/dechaussage en pleine pente est problematique, mais pas plus qu’en ski je pense. En pente raide (vraiment raide > 50), il est impensable de chausser ou dechausser, quelque soit l’engin, sauf peut-etre par neige vraiment poudreuse…

Pour finir, comme tout engin les gens s’adaptent, invente des techniques de progression, et finalement les choses marchent bien. La pente raide en surf passe tres bien, et est tres amusante et interessante. Faut savoir qu’autrefois, les gens n’auraient jamais pense que les couloirs et autres pentes raides d’alpi soient skiees un jour. Et pourtant, c’est aujourd’hui chose courante.

Posté en tant qu’invité par nico:

Ouais mais est-ce vraiment utile de gagner 500g au niveau du dos???
Car comme dirait certaines personnes sur un autre sujet :
1Kg aux chevilles = 5 à 7 Kg sur le dos…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je suis d’accord avec Jerome. 45, c’est deja du raide. Tu prends un pente a 45, en haute montagne, exposee, c’est deja chaud (plaques de glaces, mort en cas de chute, etc…). La difficulte depend plus de la neige et des conditions que de l’inclinaison exacte. Et puis, sur une pente gentille (pas expo), a 45, en neige beton, tu peux deja te faire mal si tu te fais une glissade sur 400m.

Posté en tant qu’invité par Michel:

« 1Kg aux chevilles = 5 à 7 Kg sur le dos »
A mon avis c’est vrai pour ceux qui ne font pas beaucoup de randos mais nous on est musclé des mollets pas vrai ?
« Ouais mais est-ce vraiment utile de gagner 500g au niveau du dos »
Mon dos légèrement scoliosé me répond que oui.

Plus sérieusement je pense que + on enlève du poids + c’est facile pour la montée et plus c’est fade pour la descente. Donc il faut trouver un compromis.

Au fait qu’est-ce que tu as cherché à expliquer ? que 500g de moins sur le dos équivaud à 100g de moins seulement pour les chevilles ? Ou que 5kg de plus sur le dos équivaud seulement à 1kg pour les chevilles ?
La prochaine fois j’emmène ma chaîne hi-fi pour vérifier ta théorie :wink:

Posté en tant qu’invité par julien:

d’apres la carte 25000 ca donnerait:

49° de moyenne entre 3600m et 3900m
52° de moyenne entre 3400m et 3600m
49° de moyenne entre 3200m et 3400m

en regaddant meme sur 100m de denivelé, on atteint au plus 52.5°…donc le 55° sur 300m c’est pas pour demain!

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’aimerais bien disserter sur la question, mais j’avoue bien humblement que le 55, eh ben, c’est pas ma circonscription. Alors je vais la boucler sur ce coup-là. Voilà, vous savez tout. Merci de votre attention et à bientôt j’espère.

Ouais, faut vérifier cette théorie.
Prochain WE : Le samedi montée avec des lests au niveau des chvilles et dimanche portage d’une chaine hi-fi… (J’aurais préféré rouge plus saucisson mais c’est vrai que c’est un peu léger…)
Et on regarde après quelle journée on est le plus fatigué…

Question à 100€ :
C’est quoi le plus lourd? 5kg au dos ou 1kg aux chevilles???
Pas évident la question…

Au fait, il parrait que vous avez vu ma soeur ce WE… ;o)

Michel je sais pas mai moi oui… C’est qu’y en a un certain nombre des Michels ici. Bon, va faloir que je pense à me trouver un pseudo moins commun.
J’espérais bien lui soutirer quelques infos que j’aurais pu revendre à prix d’or à Cécile mais je n’ai pas eu le temps.

Bon, elle a pas du bien forcer ta soeur dimanche : elle était fraiche comme une rose à l’arrivée. Bravo à elle quand même!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Question pour julien : et le nant-blanc à l’aiguille verte descendue par Siffredi?? Quelle inclinaison exactement?

Posté en tant qu’invité par bjdu06:

Jai lu que tavais le meme pb que moi: incompatibilité soft boots/cramponsje suis a la recherche actuellement de bonnes boots et de crampons compatibles, as tu une solution a me proposer?
BJ