Posté en tant qu’invité par Né sous une bonne étoile.:
Hello,
je voudrai juste relayer ce qui m’est arrivé samedi après midi à la descente du Grand capucin. Après avoir gravi le voie des suisses / sortie sole mio on attaque les rappels.
Après ceux de Sole Mio on décide de descendre dans les Suisses (comme indiqué dans le topo c2c!).
J’ai avec moi de la cordellette pour remplacer certaines bien vieillisantes. A un moment je dois mettre les 3 m de ma cordelette sur un relais pour renforcer un spit tou seul non relié, et le relié avec des pitons.
Arrivé au relais du dessous, je ne prends pas la peine de vérifier les sangles (ils y en a trois…un peu vieillies par le soleil, mais je ne prend pas la peine de les couper au couteau).
je m’engage dans le rappel, une sangle casse net au bout de deux mètres, je remonte précautionnesement, il reste deux sangles. Mon compagnon du jour tire dessus à la main et les arrachent toutes les deux…
Bref j’ai une une chance énorme…
[b]Conclusions:
1/ Préférer toujours la descente en rappel sur des relais spités, même si c’est en dehors de la voie.
2/ Verifiez toujours toutes les sangles et prévoyez de la cordelette en rab !
[/b]
Ce jour la au mois deux autres cordées se sont pendues à ce même relais (personne n’a eu l’idée de changer les sangles…)
Je pensai que la voie des suisses étant l’une des plus faciles pour aller au sommet, avait des relais relativement OK (fréquentation de guides ??).
Il semble que cela ne soit pas le cas.
Afin que ce genre de mésaventures ne se reproduise pas…vérifiez toujours l’état des sangles en place en rappel et n’hésitez pas à les remplacer !! Ne faites jamais confiance à même 2/3 sangles , les UV peuvent les vieillir prématurémént.