Recherche autonomie alpinisme

Je suis également dans le même cas.
Ne connaissant pas grand monde dans l’alpi, je regarde en ce moment du coté du CAF LYON.

[quote=Adrien]Bonjour,

Je cherche à faire cet été un stage d’Alpinisme dans le but d’acquérir une certaine autonomie.

En effet, je pratique l’escalade depuis maintenant plusieurs années, suis complètement autonome dans ce domaine (réalisation de grandes voix) et connait donc les manipulations pour cette activitée.

J’ai eu l’occasion de faire, avec un guide, « les agneaux » dans le massif des écrins il y a deux ans.
J’aimerais aujourd’hui avec un amis, pouvoir partir dans des courses sans guide (n’ayant pas le budget nécéssaire). Pour ceci il nous faut connaître les bases au niveau de la sécurité et de l’orientation en montagne, notamment l’évolution sur glacier, la conduite à tenir en cas de problème…

Nous avons pensé effectuer un stage nous permettant d’acquerir cette autonnomie.
Où pouvons-nous trouver un tel stage sachant que pendant ce stage notre but n’est pas de faire un sommet assisté par un guide, mais de prendre le temps d’APPRENDRE toutes le manipulations nécéssaires ?

Nous avons pensé faire un stage de 5 jours, est-ce le bon choix ?

Merci d’avance

Adrien[/quote]
Salut Adrien!

C’est marrant parceque j’étais dans le même cas que toi il y a quelques semaines!!!
Je cherchais un stage pour pouvoir etre autonome en haute montagne sachant que j’ai déja un peu pratiquer l’alpi avec mon pere; et j’ai enfin trouvé un stage avec un guide pour le mois de Juillet!
Je l’ai appelé, il m’a donné un exemple de programme, et il à l’aire super simpa (lui et le programme) ^^.

Veux-tu que je te passe ses coordonnées?

Voila, fais moi signe!

Bonne grimpe à tous !!
Quentin

[quote=loic691]Je suis également dans le même cas.
Ne connaissant pas grand monde dans l’alpi, je regarde en ce moment du coté du CAF LYON.[/quote]
tu as la section CAF aussi.

[quote=Adrien]Bonjour,

Je cherche à faire cet été un stage d’Alpinisme dans le but d’acquérir une certaine autonomie.[/quote]
Excellente idée :slight_smile:

Attention, en alpinisme tu as des manoeuvres de corde spécifiques, et surtout la gestion du changement de type d’encordement et d’assurance en fonction du terrain, c’est là dessus que tu tiens ou pas l’horaire, et éventuellement te met ou pas en danger et tes proches en émoi …
Plus généralement, le terrain moyen et les techniques d’assurance en mouvement et de réchappe à cette occasion sont fondamentales pour être à l’aise en montagne si on ne veut pas passer son temps à tirer des longueurs :frowning:
Restent la sécurité glacier, les relais et ancrages et l’assurance en neige et glace, l’orientation sans visibilité, le secourisme de base, un peu de météo, la gestion d’un bivouac improvisé …

C’est manifestement trop court pour tout voir et assimiler, il faut à mon avis pratiquer en club ou avec des copains compétents, puis faire des formations spécifiques, au moins « terrain moyen » et « neige et glace » correspondant à la spécificité du milieu montagne, plus bien sur secourisme et orientation qui intéressent toutes les activités de montagne.

J’ai fait un stage d’initiation de sept jours en 1980, je n’étais sûrement pas apte à partir en autonome en en sortant. Je crois que dans le cursus CAF il y avait à l’époque un second stage dit « de perfectionnement » avant d’être jugé bon pour l’autonomie, le premier n’étant qu’un « bon à partir bien encadré ». Et à la FSGT où j’ai pratiqué ensuite, j’ai fait un stage fédéral de quinze jours avant d’être déclaré « bon pour partir en autonomie en AD/D avec des gens du même niveau », après plusieurs années de pratique dont les débuts de la grimpe en glace raide aux Bossons, et une formation et une activité d’encadrement en ski alpinisme, y compris sur glacier.

ceci dit, mieux vaut un peu que rien, la formation est fondamentale en alpinisme.

Une idée, les clubs ont généralement des camps d’été où tu peux aussi apprendre bien des choses, ça peut compléter utilement le stage et te mettre dans le bain.

Henri

[quote=loic691]Je suis également dans le même cas.
Ne connaissant pas grand monde dans l’alpi, je regarde en ce moment du coté du CAF LYON.[/quote]
Regarde aussi ici si tu es sur Lyon.

http://www.caflyoncroixrousse.com/spip/

Posté en tant qu’invité par matthieu 38 07:

[quote=Adrien]Bonjour,

Je cherche à faire cet été un stage d’Alpinisme dans le but d’acquérir une certaine autonomie.

En effet, je pratique l’escalade depuis maintenant plusieurs années, suis complètement autonome dans ce domaine (réalisation de grandes voix) et connait donc les manipulations pour cette activitée.

J’ai eu l’occasion de faire, avec un guide, « les agneaux » dans le massif des écrins il y a deux ans.
J’aimerais aujourd’hui avec un amis, pouvoir partir dans des courses sans guide (n’ayant pas le budget nécéssaire). Pour ceci il nous faut connaître les bases au niveau de la sécurité et de l’orientation en montagne, notamment l’évolution sur glacier, la conduite à tenir en cas de problème…

Nous avons pensé effectuer un stage nous permettant d’acquerir cette autonnomie.
Où pouvons-nous trouver un tel stage sachant que pendant ce stage notre but n’est pas de faire un sommet assisté par un guide, mais de prendre le temps d’APPRENDRE toutes le manipulations nécéssaires ?

Nous avons pensé faire un stage de 5 jours, est-ce le bon choix ?

Merci d’avance

Adrien[/quote]
bonjour il faut t inscrir au club alpin français il existe des formation au sien des club caf pour passer des niveau de conpetence et prendre de autonomie dans chaque club caf de france il organise des journée et des week end de formation recegne toit et en plus le caf participe au frais de formation .