Rebouteux et aponévrose plantaire

Posté en tant qu’invité par Camille3:

Salut à tous,
en début d’année j’ai aussi eu une aponévrosite: impossibilité totale de courir (ça me faisait trop mal), anti inflammatoire et repos total pendant 15 jours (j’avais juste le droit de nager).
Résultats toujours mal, un bon pétage de cables sans sport, du coup j’ai repris le ski de fond et le ski de rando.
Mon kiné habituel ne pouvait rien faire pour moi, il fallait attendre, ‹ ‹ ça va bien passer › ›, au bout de 4 mois sans courir (mon sport (trail/cross) à la base) je suis allée en voir un autre qui m’a trouvé des trucs déplacés dans le pied qui empêchaient un bon retour veineux. Et après, miracle, j’ai pu recommencer à courir (progressivement, 1h environ au début). Ensuite j’ai repris rapidement les séances sur du ‹ ‹ mou › › pour préparer au moins un trail cet été.
Depuis même les séances sur pistes se passent bien mais j’ai toujours une ‹ ‹ sensation › › dans le pied quand je force vraiment trop et que en plus je suis fatiguée, du coup quand c’est comme ça j’évite de courir et je prends mon vélo. Tant que j’ai pas mal en me levant le matin c’est bon.
Voilà ma petite expérience en blessure. Un petit conseil va voir un dentiste parce que si t’as une carie ça peut déclencher une inflammation ou au moins pas aider à la guérison.
Bon courage à tous.
Camille.

Ah oui, je suis aussi voir un podologue qui m’a fait de super semelles que je mets tout le temps dans toutes mes chaussures.

Posté en tant qu’invité par Renaud a Nice:

[quote=« zanne, id: 809030, post:10, topic:64703 »]merci pour ton résumé d’expérience… aïe aïe ça fait peur… je me reconnais bien dans ton vécu.
Moi ça va un peu mieux car j’évite vraiment tout effort depuis deux semaines mais dès que je reste debout une journée ça reprend de plus belle…
Je vais essayer de contacter le chirurgien dont tu parles (car je suis sur Grenoble)
Merci
Anne[/quote]
bonsoir Anne bonsoir Sonia

J arrive ce soir sur ce forum par le plus grand des hasards

Delégué médical pour un labo pharmaceutique je travaille en rhumato et dans la douleur depuis de nombreuses années

une inflammation de l aponevrose plantaire la premiere reponse therapeutique est la corticotherapie locale en infiltration en plusieurs endroits du pied ou la mesotherapie j escalade les sommets du Mercantour regulierement et bien sur j ai eu besoin du rhumato pour un pied douloureux une seule infiltration a suffi pour faire disparaitre la douleur aponevrotique

A+   Renaud  a Nice

Posté en tant qu’invité par thiery:

les problèmes de voûtes plantaires douloureuses je connais depuis 2000, je suis,j’étais, coureur à pied(compétiteur) et pratique toujours beaucoup d’autres sports dont l’escalade (mur et falaise). j’ai connu des moments moralement très difficiles comme vous . Curieusement j’ai mal quand je reste statique debout ou assis et pas quand je pratique une activité . comprenne qui peut? je vous laisse imaginer la tête des médecins et leur réaction en général.
Même si les problèmes n’ont pas disparu totalement je refais de la course en montagne 1 à 2 fois par semaine . A mon avis plusieurs éléments ont permis l’amélioration: le mental( garder le moral), se connaître et savoir s’arrêter ou pratiquer d’autres sports non traumatisants comme le vélo la natation …avant que l’inflammation ne reparte en live, traiter immédiatement en glaçant en cas de retour de la douleur, faire des étirements très progressifs et en se connaissant bien( certains déclenche la douleur), enfin ne pas reprendre l’activité comme si on s’était arrêter la veille après un arrêt de plusieurs semaines. Curieusement une pratique régulière et en alternant les sports me semble offrir certaines garanties contre la blessure. et pour terminer la pratique régulière de l’escalade me paraît bénéfique . PS : j’ai été opéré d’un tunnel tarsien par le chirurgien cité ,sans grand résultat. La chirurgie est selon moi la dernière extrémité à envisager pour ces problèmes de douleurs plantaires. Et tout bêtement certaines peuvent être liées à des problèmes de sciatique et dans ce cas chercher dans le pied des explications n’amènera à rien; bref ne perdez pas confiance , dites vous que ça finira par pas :smiley: ser; courage. Amitiés sportives.

Posté en tant qu’invité par zanne:

bonjour à tous

et merci pour vos partages d’expérience… car c’est vrai que c’est moralement difficile cette douleur qui ne se voit même pas et qui rend complètement handicapé(e) (des fois je me dis que je préférerai avoir une bonne jambe cassée qui sera complètement guérie dans 6 mois avec certitude…).

Effectivement Sonia, ton blog me rassure! pour une « vieille » (mais je te rassure t’as pas l’air si vieille sur les photos!) et une handicapée à long terme, tu as passé un mois d’août condensé en grande voie! (t’habites à grenoble ou à la grave j’ai pas bien compris?)… moi j’ai des souvenirs assez terrible de mes dernières grandes voies à Ailefroide (Ventre à terre à l’Aiguille de Scialouze et la Vie devat soi) en juillet où je n’arrivais plus à poser les pieds au relais mais à l’époque je mettais ça sur le compte des chaussons et des pieds qui gonflent à cause de la châleur…

Autrement, c’est qui ton super prof de yoga?

Catherine, ton histoire de plongée me donne des ailes… finalement au lieu de gouter à la neige qui s’accumule en ce moment aux alentours de Grenoble dans les semaines qui suivent je vais peut etre essayer de m’immerger dans l’eau pour oublier les sommets blanchis auxquels je n’ai pas droit… j’avais bien chercher des activités « sans pied » (parapente : bof au décollage, kayak?) mais j’avais rien trouvé qui me branchait vraiment. Mais autrement, concernant le « la vie ne vaut pas d’être vécue », pour avoir été blessée longtemps de nombreuses fois, je comprends assez cette maxime : on a parfois des moments de désespoir profond quand on a une vie qui repose sur les activités de montagne et qu’on ne sait pas si on va pouvoir y remettre les pieds un jour… ça peut déclencher un vrai bouleversement de personnalité. Ca reflète sûrement un manque d’équilibre général mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas avancé pour autant! et donc c’est une vraie reconstruction psychologique en même tant que la reconstruction physique et ça c’est plus ou moins facile selon les bases de chacun…

Anne e, je ne sais pas quel âge tu as et peut etre qu’à 15 ans on peut se permettre de forcer mais je me joins aux autres pour te dire de faire gaffe quand même… même si il ne faut pas laisser « s’endormir » les tendinites (même si ça n’en est pas vraiment une), il me semble que forcer dessus en phase d’inflammation importante, ça risque de tendre vers la rupture et les soucis à long terme… MAis je ne suis pas médecin et effectivement, ce genre de pathologie est tellement imprévisible que chacun doit trouver son « système » pour guérir.

Camille 3 : tu habites pas à grenoble par hasard? c’est quel type de kiné qui t’as trouvé ton histoire de retour veineux?

Renaud : j’aurai une infiltration dans un mois si ça ne va pas mieux…

Thiery : ben moi aussi bizarrement j’ai encore plus mal en statique qu’en activité, ou en tout cas au moins autant. Par exemple en grimpe c’est au relais que c’est terrible pendant l’effort ça va. Mais bon le truc qui va pas du tout c’est quand même les descentes en montagne… même à chaud c’est le calvaire (et je pense que moi c’est ce qui a déclenché le problème). Mais t’as raison, faut alterner et s’écouter. En fait à te lire, je me rends compte que je risque d’en avoir aussi pour des années et que j’ai intérêt à travailler un truc qui n’est pas mon fort : la tempérance…

Car je pense que dans ce genre de blessure et d’activité, on est quand même pas mal à être du genre : « dès que ça va mieux, je recommence à fond, et je récupère tout ce que j’ai pas fait comme si ma survie en dépendait »… et ça c’est un peu le fond du problème… moi j’ai beau en être consciente et progresser un peu la dessus, blessure après blessure, je crois que j’ai encore du boulot de ce côté là! je me dis que cet été, si j’avais arrêté à la survenue de la douleur au lieu de continuer à forcer dessus jusqu’à ce que ça soit insupportable ben ça aurait peut être guéri en 1 mois… mais bon là du coup ça fait 4 mois et je sais pas pour combien de temps j’en ai encore!

Bon sur ce, vos proses m’ont bien inspirée et je vais saturer l’espace mémoire de camp to camp avec mes messages à rallonge. Bon WE frileux et neigeux à tous les « handicapés »

Anne

Posté en tant qu’invité par thiery:

a zanne , ne sois pas pessimiste , tu n’en n’as pas forcément pour des années ni même des mois d’inactivité. avec tous les conseils ( parfois trop ) reçus te voilà outillée. pense à bien glacer avec un petit linge dessus et à trouver l’activité qui va temporairement te ménager. çà peut évoluer favorablement plus vite que prévu; positive! tu as déjà compris qu’il ne sert à rien de forcer sur une douleur inflammatoire et c’est beaucoup. courage et peut-être à un de ces jours en montagne.

merci thierry!
je positive je positive!!!
A+
Anne

Posté en tant qu’invité par Koolyn:

Bonjour à toutes et tous
Perso ça fait 1mois1/2 que je souffre d’une aponévrosite plantaire. Repos complet pendant 6 semaines qu’il m’a dit le docteur. Moi qui marche beaucoup (10 à15h par semaine) avec les chiens c’est dur :frowning:
Le docteur m’a fait une infiltration de corticoïde (beurk) et depuis je fais des ondes de chocs + je vois un kiné à raison de 1 à 2 séances par semaine. Certains jours y a du mieux mais la douleur revient.
Il y a 2 semaines, j’ai fais une séance d’accupuncture, .
L’accupunctrice m’a dit qu’il y avait un vide de sang entre le foie et la circulation sanguine via les extrémités (pieds). C’est souvent lié à un stress (chômage économique depuis 1 an) Elle a renforcé tout ça.
les 2 jours suivants j’ai eu mal et après quasi plus mal et ce pendant 1 semaine.
Depuis j’ai refais les ondes de chocs + revue le kiné et là la douleur est revenue.
Il y a 3 jours, j’ai vu mon osthéopathe (je ne jure que par lui depuis 15 ans), il dit que c’est délicat et très long à soigner. Il m’a dit aussi de prendre 1 dose de granules d’arnica 15ch.
Il ne me l’a pas dit clairement (pour ne pas aller contre 1 avis médical d’un confrère) mais j’ai bien compris qu’il était contre les ondes de chocs, moyen barbar de soigner les aponévroses.
En tout cas les chiens et moi ont est bien tristes, les balades sont réduites à même pas 15 minutes par jour et si je force alors j’ai mal et je sors les béquilles :frowning:
Il faut prendre son mal en patience et espérer que ça ne va pas durer … :wink:

Posté en tant qu’invité par Sonia C:

Bonjour Zanne,

De relire tous ces articles m’a rappellé que j’ai fais aussi une dizaine d’infiltrations et pris des corticoïdes par dizaines en 5 ans…Bref, je crois que j’ai vraiment tout essayé…

Je crois que chaque cas et unique et je rejoins Tierry quand il dit qu’il avait plus mal en statique que pendant l’effort. Moi c’était pareil, mais les lendemain de montagne étaient terribles…

Je pense que cette pathologie (dans mon cas) était le premier stade d’une deuxième qui c’est déclarée cet été : hallux valgus. Mon cher professeur RAGUSA va m’operer au primtemps prochain : il faut voir le coté positif, cette pathologie là est bien maitrisée et j’espere que cela sonnera la fin de tous ces problemes de pieds.

Garde courage je suis sure que ça va passer

Sonia

[quote=« Sonia C, id: 812996, post:28, topic:64703 »]Bonjour Zanne,

De relire tous ces articles m’a rappellé que j’ai fais aussi une dizaine d’infiltrations et pris des corticoïdes par dizaines en 5 ans…Bref, je crois que j’ai vraiment tout essayé…

Je crois que chaque cas et unique et je rejoins Tierry quand il dit qu’il avait plus mal en statique que pendant l’effort. Moi c’était pareil, mais les lendemain de montagne étaient terribles…

Je pense que cette pathologie (dans mon cas) était le premier stade d’une deuxième qui c’est déclarée cet été : hallux valgus. Mon cher professeur RAGUSA va m’operer au primtemps prochain : il faut voir le coté positif, cette pathologie là est bien maitrisée et j’espere que cela sonnera la fin de tous ces problemes de pieds.

Sonia[/quote]

[quote=« zanne, id: 813278, post:29, topic:64703 »][quote=« Sonia C, id: 812996, post:28, topic:64703 »]Bonjour Zanne,

Sonia[/quote]
[/quote]
coucou,

bon en tout cas, après trois semaines de repos total et anti inflammatoire à fond (et aussi des séances chez tous les kinés et médecines parallèles possibles et imaginables, j’ai même testé « médecine énergétique » d’après les conseils d’un copain, 60 euros, pour assister à un beau spectacle de qqn qui bouge les mains comme un chef d’orchestre sans me toucher et qui me dit que je vais être guérie, va savoir…), ça va mieux…

On verra : objectif ski à noël!

pour sonia j’espère que ton opération marchera et résoudra tes soucis, bon courage
a+ et merci pour tous les conseils
Anne

Posté en tant qu’invité par anne e:

Juste un petit mot pour vous donner de mes nouvelles… depuis 15 jours je recours tous les 2 jours Je suis passé de 4,5km à 8Kms et pour le moment je ressents une gene quant je cour mais dans la journée en marchant j’ai plus mal Juste un peu le matin quand je pose le pied parterre. Donc…Je crois que j’ai bien fais t’écouter mon kiné et de continuer à courir.Dans 3ou4 scéance je vais essayer de recommencer les montées. Je vous tiendrez au courant
A plus …

Posté en tant qu’invité par domidoc:

Bonjour,

Je suis médecin du sport (les aponévrosites c presque mon pain quotidien) et j’étais sportif. Ca fait 6 mois que j’ai mal aux 2 talons, tout comme thiery presque uniquement en statique, mais je paye après si je refais de la boxe ou une simple marche un peu longue.
Mes sympathiques et compétents collègues (spé du pied) sont tous d’accord aponévrosite sur pieds creux et raideur mollet-achille. Ce qui est curieux c’est que echo et IRM sont ok.
Dis moi thiery si l’imagerie de ton aponévrose était normale (IRM ou echo), avais-tu mal sous le talon ou que sous la voute, et as tu fais un EMG qui prouvait le canal tarsien ? (c pas une petite chirurgie!)

merci de tes réponses

dom

je m’appelle pas thierry mais je te réponds quand même!
pour info : moi non plus j’ai pas de réponses particulières à l’échographie…
pourtant si je reste une journée debout j’ai mal et j’ai fait 200 m de dénivelée ce WE j’avais l’impression que c’était le pérou…

si j’ai bien compris l’écho ça met en évidence les complications genre nodule, liquide entre l’aponévrose ou le muscle et grosse phase inflammatoire…
mais j’ai peut etre rien compris!
A+
Anne

Bjr Zanne,
L’echo ou l’IRM c’est simple ca montre avant tout un épaississement plus ou moins homogène de l’aponévrose et dans au moins 90% des cas ca se passe à l’insertion de cette aponévrose sur l’os du talon. Ca pourrait rester simple …
Mais on (je) ne demande pas une imagerie à toutes les aponévrosites car le diagnostic est facile en examinant le patient … du coup je ne connais pas la fréquence des aponévroses douloureuses avec écho normale et comme je me sens vachement concerné ca m’interpelle. D’après les radiologues leur imagerie détecte quasi 100% des aponévrosites, donc tjrs d’après eux si les images de l’aponévrose sont normales il faut chercher un autre diagnostic. C’est ce qui a du arriver à thiery (?) Bon mais d’autres médecins donnent la priorité à des signes cliniques cohérents même si les radiologues ne voient rien sur leurs images …
tt ca n’aurait que peu d’importance si ca s’améliorait …

Posté en tant qu’invité par thierry j:

[quote=« domidoc, id: 816168, post:32, topic:64703 »]Bonjour,

Je suis médecin du sport (les aponévrosites c presque mon pain quotidien) et j’étais sportif. Ca fait 6 mois que j’ai mal aux 2 talons, tout comme thiery presque uniquement en statique, mais je paye après si je refais de la boxe ou une simple marche un peu longue.
Mes sympathiques et compétents collègues (spé du pied) sont tous d’accord aponévrosite sur pieds creux et raideur mollet-achille. Ce qui est curieux c’est que echo et IRM sont ok.
Dis moi thiery si l’imagerie de ton aponévrose était normale (IRM ou echo), avais-tu mal sous le talon ou que sous la voute, et as tu fais un EMG qui prouvait le canal tarsien ? (c pas une petite chirurgie!)

merci de tes réponses

dom[/quote]
désolé de répondre un peu tard mais je n’ai pas consulté le forum depuis; en réponse à ta question: les irm n’ont jamais rien décelées, une scintigraphie en revanche faisait apparaître le pied en général tout blanc . selon certains de tes confrères cela ne signifiait rien pour d’autres cela pouvait évoquer une algo qui ne s’est pas vérifiée. pour ma part, je constate que la mise en tension de la chaîne postérieure ( ex . étirements trop poussés ) réveille la douleur donc il y a qqchose en rapport avec le nerf sciatique mais de là à dire qu’il s’agit de l’unique cause…???Quant aux irm (5) depuis 2000 il ont été contradictoires concernant un tunnel tarsien. J’ai pourtant tenté l’opération en 2005 . c’est un peu mieux depuis mais en toute sincérité je crois qu’il n’y avait pas de lien de cause à effet ( le nerf était normal et l’amélioration commençait à se dessiner avant).
en avant dernier point, quand j’ai mal c’est sous la voûte uniquement( sensation d’avoir une"barre" sous le pied et ça dépend de la chaussure et encore une fois surtout debout statiquement.( comme je travaille dans cette position: c’est idéal…!).
En conclusion : la reprise d’une activité physique régulière me semble avoir été bénéfique physiquement et moralement; . je peux refaire des compets ( sans le payer le lendemain) mais une visite de musée devient assez vite douloureuse ( et j’affectionne les 2!).
Concernant le diagnostic de tes confrères: pied creux et raideur mollet-achille ,j’ai entendu déjà cette chanson que je ne nie pas : le problème est de la résoudre même avec un copain kiné. . il faut de la persévérance ,de l’écoute de soi ,essayer d’évacuer psychologiquement sa douleur ( facile à dire)et y croire. bon courage tu en sortiras.

Salut

content de te lire … on a pas mal de points originaux en commun:

• douleur en statique (les expos c infernal), même assis parfois alors que la marche c juste sensible
  • pieds creux et les raideurs qui vont avec
  • réactivité aux étirements et aussi pour moi aux massages (et toi ?)
  • IRM RAS, là par contre j’ai « avancé » car les dernières écho montrent des anomalies de l’aponévrose plantaire juste en avant du talon (début de la voute). Ca me permet d’éliminer définitivement une pathologie du nerf tibial qui est très rare et qui donnerait plutôt des fourmis ou brulures ou engourdissement de l’avant-pied

je suis en train de faire des ondes de choc mais je sens que ce n’est pas positif, j’enrage car j’en ai guéri bcp avec cette technique, à la limite c comme les massages, ca m’aggrave qcq jours. As tu essayé ?

la boxe j’ai arrété car je soigne aussi des bricoles aux épaules, donc effectivement fo tenir la distance et entretenir son moral …

merci de tes encouragements

A+
dominique

[quote=« fred, id: 622935, post:1, topic:64703 »]Bonjour à toutes et a tous!

Voila que je souffre d’une aponévrose plantaire depuis 9 mois! Après des semelles puis des séances de kiné (ondes de chocs) presque pas de changement! Est ce que vous pensez qu’un reboute peut me guérir?

Merci de vous réponses

fred[/quote]
Bonjour

je ne penses pas, est tu allé voir un rumathologue, je penses que l’on ne peut faire que des infiltrations pour diminuer la douleur.
Bonne chance

[quote=« domidoc, id: 830935, post:36, topic:64703 »]Salut

content de te lire … on a pas mal de points originaux en commun:

• douleur en statique (les expos c infernal), même assis parfois alors que la marche c juste sensible
  • pieds creux et les raideurs qui vont avec
  • réactivité aux étirements et aussi pour moi aux massages (et toi ?)
  • IRM RAS, là par contre j’ai « avancé » car les dernières écho montrent des anomalies de l’aponévrose plantaire juste en avant du talon (début de la voute). Ca me permet d’éliminer définitivement une pathologie du nerf tibial qui est très rare et qui donnerait plutôt des fourmis ou brulures ou engourdissement de l’avant-pied

je suis en train de faire des ondes de choc mais je sens que ce n’est pas positif, j’enrage car j’en ai guéri bcp avec cette technique, à la limite c comme les massages, ca m’aggrave qcq jours. As tu essayé ?

la boxe j’ai arrété car je soigne aussi des bricoles aux épaules, donc effectivement fo tenir la distance et entretenir son moral …

merci de tes encouragements

A+
dominique[/quote]
jamais fait d’écho du pied ni d’ondes de choc dont j’ai eu des échos contradictoires ( et pour être franc le premir cabinet de kiné est à 20 bornes). les massages : je ne peux pas trop me prononcer sur leurs incidences. La seule chose significative est que l’activité me soulage ( bis repetita).Il est vrai que je n’attends plus grand chose du corps médical sans acrimonie, ayant « usé » tant de praticiens…
une question : il passe où le nerf tibial?
je te donne juste une idée pour entretenir la forme quand l’épaule ira mieux: la natation ( tu peux aussi faire des longueurs en battement ou en palmant avec des mini palmes). ça peut paraître dérisoire mais ça permet de passer de mauvais cap et de pas trop déprimer;
Pratique tu l’escalade? A ce jour c’est la seule activité qui m’étire et m’assouplit sans douleurs ( j’ai la chance d’avoir un mur au boulot!).bon courage . Autre idée:fixe toi un objectif sportif à un terme raisonnable : c’est structurant et également bon pour le moral. A+

Salut Thiery,

Les ondes de choc, crois moi, c’est le meilleur traitement des aponévrosites plantaires, des tendinites d’achille et de quelques autre tendinites ou séquelles de lésions musculaires mais loin s’en faut pas de toutes les tendinites. J’ai un bon recul sur la technique > 3 ans. Cependant:

• leur taux de succès auprès de toubibs ou kiné sérieux (qui font d’abord un diagnostic précis et qui ne tapent pas sur tout ce qui bouge) n’est pour les aponévrosites « que » de 70%
  • Il faut pour etre efficace trouver LA zone douloureuse ce qui en général est très facile en palpant l’aponévrose, c’est soit l’insertion sous le talon soit un peu en avant du talon vers la voute. Hors dans mon cas et j’ai l’impression dans le tien aussi, c’est difficile. Moi il a fallu qu’une écho soit positive au bout de 7 mois ! pour qu’en me palpant je reconnaisse que la zone repérée par l’echo est effectivement douloureuse et qu’effectivement ma douleur que je croyais sous le talon est en réalité un peu plus en avant. Et moi aussi j’ai usé quelques (bons) docteurs … donc bizarre
  • last but not the least je réagis mal aux ondes de choc, ca avive ma douleur pdt qcq jours et ca c’est pas du tout habituel. Les ODC ca peut échouer mais autant ca fait mal pdt la séance autant ca augmente rarement la douleur des patients après. Idem pour les étirements c’est rare que ca augmente les douleurs après. Idem pour le MTP, la balle de tennis sous le pied ect …
    Normalement les étirements ca ne tire pas sur les nerfs mais sur les tendons-muscles sauf si pathologie nerveuse (sciatique) et/ou si gros défaut technique

Le N tibial c’est un peu long à décrire car il est comprimé soit en amont ds le tunnel tarsien soit un peu moins rarement en aval au niveau de l’une de ses ramifications, a chaque ramification ses symptomes…
En amont donc le nerf tibial lui même (très rare), il y a une cause de compression ds 75% des cas (trauma, kyste, ou pied très très plat…), dans 25% des cas il serait juste à l’étroit à un endroit de son trajet ds le tunnel, c’est la forme dite « primitive » très très rare. Traitement chirurgical aux suites pas tjrs limpides dit-on (tu as eu de la chance). En aval c’est de la médecine de pointe (!) et ca reste rare.

Bon si tu veux on peut échanger en off (je te donne un mail « poubelle » dans un premier temps)

La natation bof mais si il faut on verra, avec les palmes je flotterais mieux …
L’escalade j’ai eu ma période blocs à Fontainebleau il y a bien longtemps … oui c’est une bonne idée
Ya le vélo, c’est impec quant il ne gèle pas !
Surtout je n’ai plus 20 ans et il faut accepter les objectifs raisonnables, adaptés à son squelette, facile à dire, très difficile à intégrer qd on a gardé la forme, je ne voyais (vois) pas le sport sans notion de dépassement même simplement individuel. Donc maintenant le défi est d’être raisonnable, beurk!

A+
dominique

réponse à domidoc.
merci pour toutes ces explications même si j’avoue ne pas avoir tout compris à propos des compressions du nerf tibial( j’en discuterai avec mon copain kiné) . pour les ondes de choc les infos sont à prendre en compte, j’y réfléchirai de nouveau.D’accord si tu veux me donner un mail"poubelle" afin de ne pas trop monopoliser le forum du site. A+ . thierry