Rassemblement pour dire stop aux abattages des bouquetins du Bargy, le 14 avril à Annecy

[quote=« ingmar, id: 1619203, post:21, topic:142744 »]

[quote=« yoann-73, id: 1619194, post:20, topic:142744 »]

[quote=« ingmar, id: 1619192, post:19, topic:142744 »]

Bien souvent, il n’est pas plus compliqué d’endormir un animal que de l’abattre. Dans les deux cas, l’action est à peu près la même : tirer.[/quote]

ta manque de connaissance du sujet est vraiment atterrante…
Ce que tu oublie c’est que pour endormir un animal le fusil hypodermique est précis à 20 m, et encore il ne faut pas de vent, il faut s’adapter au relief… alors qu’avec une carabine tu peux être précis à 200 m voir même plus et tu tires confortablement à 100 m.[/quote]

Il n’est donc pas beaucoup plus difficile d’endormir un bouquetin que de l’abattre (et ce compte tenu du caractère peu craintif de cet animal).

Par ailleurs, certains contrôles sanitaires ne nécessitent aucune atteinte de l’animal (l’observation clinique, l’examen biologique des selles, par exemple). Bref, tirer à la carabine à 200m de distance ne me semble pas être le meilleur moyen de « réguler les espèces ».[/quote]

je crois que je vais te convier à une séance de capture de bouquetin Ingmar parce que tu as l’air vraiment doué …

Oui, le bouquetin est un animal généralement peu craintif… Sauf qu’il y a comme qui dirait une… légère adaptation comportementale au bout de quelques tirs !
En gros, on va dire que les dix premiers vont effectivement être assez simples à endormir, puis bon, le reste va bien se rendre compte que y’a du monde qui tombe autour… donc devenir plus difficile à approcher, aller se réfugier dans des barres rocheuses, etc. (t’as bien l’air malin quand tu flèches un bouq’ et qu’il a juste le temps de se réfugier dans une barre avant que le produit ne fasse effet…).

Bref, accompagner Yoann sur une capture bouquetin est une bonne idée.

Encore une fois, je n’ai pas spécialement d’avis sur la pop de bouq du Bargy, je veux juste dire que tout n’est pas si simple…

Et j’aurai peut-être des choses à dire sur la chasse, la consommation de viande,… mais j’ai encore peur de digresser.

[quote=« vagabond, id: 1619209, post:23, topic:142744 »]

Oui, le bouquetin est un animal généralement peu craintif… Sauf qu’il y a comme qui dirait une… légère adaptation comportementale au bout de quelques tirs !
En gros, on va dire que les dix premiers vont effectivement être assez simples à endormir, puis bon, le reste va bien se rendre compte que y’a du monde qui tombe autour… donc devenir plus difficile à approcher, aller se réfugier dans des barres rocheuses, etc. (t’as bien l’air malin quand tu flèches un bouq’ et qu’il a juste le temps de se réfugier dans une barre avant que le produit ne fasse effet…).

Bref, accompagner Yoann sur une capture bouquetin est une bonne idée.

Encore une fois, je n’ai pas spécialement d’avis sur la pop de bouq du Bargy, je veux juste dire que tout n’est pas si simple…

Et j’aurai peut-être des choses à dire sur la chasse, la consommation de viande,… mais j’ai encore peur de digresser.[/quote]

Dans plusieurs massifs, notamment en Belledonne, des contrôles sérologiques sont régulièrement effectués chez les bouquetins, et les animaux restent faciles à approcher. Si dix animaux avaient été testés chaque année sur le massif du Bargy (depuis 1999), le problème de la brucellose aurait pu être géré à la racine (ou très près de la racine). Et ce n’est pas dix télé-anesthésies, par an, sur une population de plusieurs centaines d’individus, qui vont changer le comportement d’une l’espèce vis-à-vis de l’homme ; ainsi, au XIXème siècle, les bouquetins, alors en voie d’extinction, étaient également des animaux peu craintifs, et ce malgré la forte pression de chasse.

Ce que je veux dire, c’est qu’à mon sens, il y a d’autres solutions que la chasse pour « exercer une vigilance sanitaire sur les espèces sauvages » : observation clinique, sérologies, analyse d’échantillons de selle, etc.

Dommage, ça m’intéresse.

[quote=« ingmar, id: 1619216, post:24, topic:142744 »]

[quote=« vagabond, id: 1619209, post:23, topic:142744 »]

Oui, le bouquetin est un animal généralement peu craintif… Sauf qu’il y a comme qui dirait une… légère adaptation comportementale au bout de quelques tirs !
En gros, on va dire que les dix premiers vont effectivement être assez simples à endormir, puis bon, le reste va bien se rendre compte que y’a du monde qui tombe autour… donc devenir plus difficile à approcher, aller se réfugier dans des barres rocheuses, etc. (t’as bien l’air malin quand tu flèches un bouq’ et qu’il a juste le temps de se réfugier dans une barre avant que le produit ne fasse effet…).

Bref, accompagner Yoann sur une capture bouquetin est une bonne idée.

Encore une fois, je n’ai pas spécialement d’avis sur la pop de bouq du Bargy, je veux juste dire que tout n’est pas si simple…

Et j’aurai peut-être des choses à dire sur la chasse, la consommation de viande,… mais j’ai encore peur de digresser.[/quote]

Dans plusieurs massifs, notamment en Belledonne, des contrôles sérologiques sont régulièrement effectués chez les bouquetins, et les animaux restent faciles à approcher. Si dix animaux avaient été testés chaque année sur le massif du Bargy (depuis 1999), le problème de la brucellose aurait pu être géré à la racine (ou très près de la racine). Et ce n’est pas dix télé-anesthésies, par an, sur une population de plusieurs centaines d’individus, qui vont changer le comportement d’une l’espèce vis-à-vis de l’homme ; ainsi, au XIXème siècle, les bouquetins, alors en voie d’extinction, étaient également des animaux peu craintifs, et ce malgré la forte pression de chasse.

Ce que je veux dire, c’est qu’à mon sens, il y a d’autres solutions que la chasse pour « exercer une vigilance sanitaire sur les espèces sauvages » : observation clinique, sérologies, analyse d’échantillons de selle, etc.[/quote]
encore une fois Ingmar il y a une différence entre se mettre à l’abri d’un tir de fléchette et d’un tir à balle. Tu ne peux pas endormir un animal n’importe où.
Sincèrement Ingmar, mettre ton énergie au service de la nature est très louable, mais plutôt que de passer du temps à inonder les forums va voir concrètement comment se passe les choses sur le terrains, rencontre des personnes confrontés aux problèmes sur le terrain, discute avec des personnes qui connaissent bien l’espèce, a Belledonne, en Vanoise, d’une part tu apprendras beaucoup de choses, plus qu’au travers une discussion sur un forum, et ton (tes) combat gagnera beaucoup en crédibilité et perdra en naïveté…