Rapaces de nos montagnes

Bon, ce ne sont pas des vautours moine ou fauves,
mais regardez plutôt cette bataille aérienne à Puy Aillaud
entre un Aigle Royal et un Gypaète Barbu, du côté de Vallouise !

[quote=« catherine, id: 1000464, post:21, topic:97225 »]Bon, ce ne sont pas des vautours moine ou fauves,
entre un Aigle Royal et un Gypaète Barbu, du côté de Vallouise ![/quote]

merci !!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« catherine, id: 1000464, post:21, topic:97225 »]Bon, ce ne sont pas des vautours moine ou fauves,

Raaaah, c’est quand même magnifique un gypaète barbu!

[quote=« catherine, id: 1000464, post:21, topic:97225 »]regardez plutôt cette bataille aérienne à Puy Aillaud
Mauvaise interprétation vue du sol, traduite dans notre esprit humain en bataille aérienne. Ces oiseaux volaient en parfaite intelligence. Ils ne sont d’ailleurs en aucun cas en concurrence pour se nourrir.
http://www.vallouise.info/nouvelles.htm#a208
On voit aussi des vautours de loin en loin dans le ciel de Vallouise et des Écrins en général.
Ils sont aussi fréquemment observés en haut Oisans.

Posté en tant qu’invité par galou:

Bonjour,plusieurs observations durant l’hiver d’un couple d’aigle royal sur le secteur roc d’enfer. :wink:

avec le vent du sud et les températures, ils doivent s’en taper des belles « pompes ». des collègues parapentistes devraient avoir de belles anecdotes…

Lu sur le site du Parc des Ecrins :
L’aiglone qui avait été se réfugier sur la DZ de Briançon, complètement épuisée,
a été bien soignée et va être relachée bientôt.

[quote=« Coulou, id: 999372, post:7, topic:97225 »]Bonjour,
Ce sont bien des vautours fauves et celui posé (noir) est un vautour moine (Black vulture).
C’est vrai que c’est un peu tôt en saison mais ce sont des oiseaux et les kilomètre s leur font moins mal aux genoux qu’à nous !
Les conditions climatiques (et du coup aérologiques) étaient apparemment bonnes.
Le gros des troupes ne va as tarder (juin en général).
Coulou

Responsable rapaces aux Parc national des Ecrins[/quote]

bonjour,

que veux tu dire avec Black vulture?

merci

Posté en tant qu’invité par monti:

allez merci google

The Cinereous Vulture (Aegypius monachus) is also known as the Black Vulture, Monk Vulture, or Eurasian Black Vulture. It is a member of the family Accipitridae, which also includes many other diurnal raptors such as kites, buzzards and harriers.

http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=5&p_c=1&p_cc=1&sp_tg=1&sp_DateSynth=18.03.2010&sp_DChoice=offset&sp_DOffset=5&sp_Cat[veryrare]=1&sp_Cat[rare]=0&sp_Cat[unusual]=0&sp_Cat[escaped]=0&sp_Cat[common]=0&sp_Cat[verycommon]=0&sp_PChoice=canton&sp_C[101]=1&sp_C[174]=1&sp_C[173]=1&sp_FChoice=list&sp_FGraphFormat=auto&sp_FMapFormat=none&sp_FDisplay=DATE_PLACE_SPECIES&sp_FOrder=ALPHA&sp_FOrderListSpecies=ALPHA&sp_FListSpeciesChoice=DATA&sp_FOrderSynth=ALPHA&sp_FGraphChoice=DATA&sp_DFormat=DESC&sp_FAltScale=250&sp_FAltChoice=DATA&sp_FExportDisplay=DATE_PLACE_SPECIES&sp_FExportOrder=ALPHA&sp_DExportFormat=DESC&sp_FExportFormat=XLS

en plus simple, le site de la lpo 74 catégorie observations, 15 derniers jours et oiseaux très rares. c’est sérieux maintenant

Bonsoir,
En effet assez rare pour la région et surtout très précoce. Cela fait maintenant 4, 5 ans environ que chaque été de nombreux vautours fauves (jusqu’à 70 au Bargy en 2008) et quelques vautours moines viennent en estive dans les Alpes du Nord et même plus au nord puisqu’il n’est pas rare de les observer dans le Jura, les Ardennes, en Belgique…

Ce sont des espèces qui sont suivis en France et partout en Europe afin d’évaluer leur population (bonne pour le V.fauve et pas fameuses du tout pour le V.moine). Ces oiseaux sont les éboueurs des montagnes, ils éliminent toutes les carcasses présentes. Pour la Haute-Savoie, les observations de vautours fauves, moines et autres oiseaux sont à envoyer à la LPO 74 (http://haute-savoie.lpo.fr/).
Pour le Gypaète barbu, c’est Asters le conservatoire des espaces naturels qui centralise les observations et s’occupe du suivi des couples reproducteurs (3 sur le dept). Pour plus d’info sur le gyp, n’hésitez pas à me contacter (etienne.marle@asters.asso.fr). Voici un lien vers un doc reprenant les classes d’âges du gyp pour mieux l’identifier : http://www.gyp-monitoring.com/cms/files/francais.pdf

Merci de continuer à participer au suivi de ces espèces en faisant part de vos observations.

E.Marlé, technicien faune - Asters

Ben alors Etienne, il est où le lien vers le site d’Asters? hein, il est où?

il est ! :cool:

'tin, j’vous jure, faut que je m’occupe de tout sur ce forum!

En effet, mon chef va me taper sur les doigts, merci pour le lien.
J’en profite pour vous proposer un autre lien vers des webcams en direct des volières du centre d’élevage de Gypaète barbu que nous gérons.
http://www.gypaete-barbu.com/popup.html
web cam 1 : 1 couple adulte reproducteur dont la repro n’a pas eu lieu cet hiver (pas de ponte)
web cam 2 : 1 couple adulte reproducteur avec un poussin né le 28/02 dernier. Il est encore petit et couleur gris comme la laine du nid, pas évident à voir, il faut attendre que ça bouge ou lors des nourrissages
web cam 3 : : 2 individus non reproducteurs de 3 et 5 ans

C’est parfois un peu long pour charger les fenêtres de visualisation des caméras, soyez patients…

Posté en tant qu’invité par PDurlet:

Bonjour,

Comme cela est dit plus haut, ce sont bien 2 Vautours fauves et 1 Vautour moine qui sont pris en photos (les 2 fauves posés et le moine en vol) pour la photo avec la légende « 3 gypaëtes ? ».
Est-il possible de changer la légende ?

Bon ski, les yeux en l’air, attention aux torticolis et aux chutes,
Pierre

salut,

ça y est les légendes sont à jour.

ci joint une note transmise par la LPO 74 sur la présence des vautours en haute savoie.

apparemment, ils s’implantent dans le coin.

pour moi, une faune diversifiée serait une bonne nouvelle avec moins de stigmatisation sur les problèmes (bien réels) liés à des espèces en cours de recolonisation ( le loup?).

Ps : quel week end pourri :frowning:

http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=30041

Deux-trois photos : http://www.lumieresdesalpes.fr/faune/faune.htm

Un peu de pub pour le site de mon frère et de son épouse, désolé

Merci, magnifique! :cool:

salut, une info pour les observateurs avertis que vous êtes

DONNEES DE VAUTOURS A DISTANCE DES POPULATIONS

Prière d’envoyer la moindre observation1 (même ancienne et de date approximative) à :

jean-pierre.choisy@pnr-vercors.fr

A défaut : J.-P. Choisy 26150 CHAMALOC ou tél. 04 75 21 34 39.

Je vous enverrai l’adresse du responsable local ou régional de la collecte des données.

Toute personne intéressée par les vautours peut demander son inscription sur le site :

http://www.parc-du-vercors.fr/blog-nature : actualités et aussi, en nombre croissant, documents et articles.

Je coordonne le suivi des mouvements de vautours au nord et à l’est des Pyrénées, même hors de France, avec collecte et rediffusion des données à distance2 des populations nicheuses de Vautour moine et, sauf en Espagne et dans les Pyrénées, de V. fauve et de Percnoptère.

a) prospections quotidiennes du domaine vital d’oiseaux installés. Chez le Vautour fauve, à la belle saison : 50-60 km du nid est courant, 80-100 km non exceptionnel, 150 km : max. prouvé actuel ;

b) erratisme de non nicheurs, en majorité immatures : pouvant couramment parcourir 100 à 400 km par jour, capable de jeûner longtemps avant de commencer à s’épuiser (deux voir trois semaines chez les plus grandes espèces) les vautours non liés à un nid peuvent parcourir des centaines ou de milliers de kilomètres même dans des territoires ne répondant pas à leurs exigences alimentaires. Des vautours fauves bagués en France ont été observés des savanes africaines au sud de la Suède et de la Finlande, de la Bretagne à la Lituanie et à l’est de la Grèce. L’importance du réservoir espagnol et, grâce aux réintroductions en France, la remontée de la présence permanente très au nord des Pyrénées multiplie la fréquence de telles observations, jadis connues : avant la période de destruction massive des populations de la grande faune d’Europe (en France de la fin du XVIII° siècle aux années 1960 incluses). De plus en plus régulier en Allemagne, jusqu’au nord-est (71 ensemble). Cet erratisme débouche ou peut déboucher sur :

c) reconstitution d’un transit entre populations : pour le V. fauve, du Portugal aux Balkans : le plus grand hiatus creusé par les destructions, naguère de 1100 km, ne dépasse guère 600 km (entre Alpes françaises et orientales) désormais. Dans le sud-est de la France sont lues des bagues de l’Espagne à la Croatie. Dans certaines contrées le transit V. fauve et V. moine est de plus en plus régulier.

d) reconstitution d’une transhumance ? Dans les Alpes autrichiennes, l’estivage de dizaines de v. fauves issus de colonies nicheuses de la côte ou d’île de Croatie n’a jamais cessé. Il se reconstitue assez vite dans les Alpes occidentales là où existent des disponibilités alimentaires (importantes populations d’Ongulés sauvages et/ou territoires épargnés par l’élimination obsessionnelle de la moindre charogne de bétail) : Mercantour, puis Ecrins. En 2007 prémices ailleurs jusqu’en Haute-Savoie. Massif-Central : s’amorce en Auvergne.

Le suivi, notamment démographique, des noyaux de population encadrant cet espace ou dans ses limites est assuré localement par des professionnels et des amateurs très engagés. Leurs données contribuent fortement aux bulletin que je diffuse. Je leur retransmet immédiatement les données m’arrivant directement.

Gypaète : quelles données me transmettre ? Le suivi dans les Pyrénées et les Alpes est bien assuré par des réseaux efficaces avec lesquels il n’est pas question de faire double emploi. Je leur transmets toute donnée éventuellement reçue par moi. Néanmoins, toute information où que ce soit en dehors des zones de présence habituelle dans les Pyrénées et les Alpes sera également très appréciée par tous ceux qui lisent les informations sur les déplacements des vautours : prière, donc, de me les transmettre également.

Jean-Pierre Choisy, biologiste et naturaliste,

Parc Naturel Régional du Vercors,

Chargé de mission « Faune »