Randonnée alpine : un itinéraire pyrénéen interdit pour l’hiver

Justement, il y a un sentier balisé sur les crêtes.

Justement, une victime ou ses ayants-droits peuvent toujours se voir opposer une faute, s’il est possible de déterminer que la victime n’a pas recueilli les informations nécessaires permettant de vérifier, au préalable, l’état de l’itinéraire et par conséquent, le caractère déraisonnable de sa prise de risques au regard de ce qu’un expert estimerait être « une bonne pratique ».

S’il y a eu 2 morts en moins d’un mois, il est clair que le pratiquant raisonnable changerait d’objectif, que le maire ait posé des panneaux ou non pour avertir des risques.

Encore une fois, un espace naturel est un espace « sans maître » : le maire ne devrait pas pouvoir en assumer la garde comme il assume la garde d’un trottoir ou d’un square.

Les GR sont aussi des itinéraires balisé mais si je me fais prendre dans un avalanche où je dévisse sur neige dur quelque part sur le GR54 au find fond des Écrins, c’est pourtant à cause de mon erreur. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on interdit ce sentier là qui n’est pas plus dangereux que des milliers d’autres sentiers des Alpes et des Pyrénées.

Réglementation mal faite ou formation insuffisante des élus de petites communes ?
A-t on déjà eu un maire jugé pour un accident de montagne sur sa commune ?

1 Like

Rien.
Plainte classée sans suite.

1 Like

Ce sont 2 morts en 1 jour, le 1er de l’an alors que les alertes ont été lancés à partir du 30/12 par tous les services de secours en montagne et relayées sur les médias locaux (radios, journaux) sur les conditions du moment et que les chainettes de trail ne suffisaient pas pour aller en montagne et qu’il fallait s’équiper de crampons et piolet et se former.

1 Like

Ah, donc le maire a pris cet arrêté pour rien ? C’est étonnant.

Ça ne serait pas la première fois.
Tiens, rien qu’un exemple:

Sinon:

Alors les arrêtés de « couverture » des maires, il y en a à la pelle.

1 Like

Parapluie juridique. Le maire s’en fiche que ça emmerde des randonneurs qui pour la plupart ne sont pas de sa commune, pourquoi il se priverait ?
Les exemples sont légions !
Les sites de grimpe autour de la bastille sont interdits depuis… 2011
Le col de la faita en vtt… à cause d’un accident mortel datant de mathusalem… pourquoi pas interdire un autoroute au moindre accident ?
Le plus drôle, c’est le roc de Toulau dans le vercors, interdit l’hiver, alors que c’est une pente comme il y en a des milliers… et que les 3 quarts du temps il n’a même pas de neige !!!

2 Likes