Posté en tant qu’invité par jooo:
De ce que j’ai pu lire, les low tech se déclenchent difficilement en cas de chute et c’est le niquage de genou quasi assuré, qu’est ce que tu en penses ?
Posté en tant qu’invité par jooo:
De ce que j’ai pu lire, les low tech se déclenchent difficilement en cas de chute et c’est le niquage de genou quasi assuré, qu’est ce que tu en penses ?
Hein?? Qui t’as raconté ça? Les Low tech ont un système de déclenchement de sécurité, tout comme les diamirs!! Suffit de bien les régler, à ton poids.
Toutefois, l’avant des LT a un petit loquet qu’il faut bloquer à la montée, et qui empêche le déclenchement intempestif; en effet à la montée, seul ton avant est pris, et les mouvements de torsion déclencheraient systématiquement la fixe autrement. Il faut donc penser à la déverrouiller avant de descendre, sauf cas particulier où le déchaussage est interdit, pente raide et expo, par exemple.
Il est possible que certains distraits oublient, et alors là, au cassage de gueule dans 50 cm de neige bien lourde-collante… ben ça déclenche pas. :o
Mais j’ai jamais eu (ni vu) ce genre de problème.
Posté en tant qu’invité par Jette L"Huile:
Met toi au ski !
Sinon les sportiva en surf, ça va pas si mal. Mais bon le ski ça reste vachement plus pratique.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Salut Jooo,
tu sais, dans le choix du matos de skis de randos, il y a autant de solutions que de skieurs-randonneurs…
Et de nombreux gentils integristes
En tant que gentil integriste moi meme du « y a rien qui va bien ! », je vais te dire que quoi que tu choisisses comme equipement, il
y aura des situations dans lesquelles tu trouveras ton matos parfait et d’autres dans lesquelles tu le
trouveras deplorable. Mais l’ensemble ski-fix-chaussure parfait a la montee et exceptionnel a la descente n’existe pas.
Mais que foutent les fabricants ???!!!
Donc, il faut que tu choisisses ton compromis. A priori ton ensemble shaman ou spark + diamir t’amene
sur un ski de rando plutot type recherche de sensations a la descente sans etre dramatiquement lourd a la montee. Il est
tres coherent. PhB, qui a l’air d’un bon integriste de la low tech (il y’en a beaucoup des comme lui et ca anime bien
agreablement ce forum;-)), degueule un peu sur la diamir. C’est vrai qu’elle est plus lourde et que les gros freeriders
critiquent la position trop haute et le jeux lateral de la barre de tension. Mais pour des skieurs meme de tres bon niveau,
ca ne pose pas vraiment de probleme, la fix est securisante et fiable. En plus, tu peux aussi utiliser tes skis en
station avec des chaussures de skis de piste qui sont alors plus appropriees.
La low tech, c’est un tres beau concept. Et pareil, c’est fiable et securisant si elle est bien reglee et surtout bien chaussee.
Beaucoup d’accidents sont plutot dus a un mauvais chaussage qu’a un reel manque de securite de la fix… C’est vrai que
la low tech c’est moins evident et moins pratique a chausser qu’une diamir… D’ou une certaine reputation de briseuse de
genous.
A toi de voir si tu maitrises parfaitement l’utilisation de ton equipement. C’est comme tous les equipements techniques
de montagne : ils ne t’assurent un niveau de securite max, que si tu les utilises selon les regles de l’art.
Fait donc plutot ton choix par rapport a ces trois criteres :
Cela dit, vu la coherence de l’ensemble que tu envisages de t’offrir, je pense que tu es soit deja assez experimente, soit tres
bien conseille. En plus, ca me manquait de discuter matos de ski apres ce long intermede estival. Ce fut donc un plaisir de
lire ce thread.
A+
Philippe
Si oui, prend des fix de pistes. :lol:
Low tech/diamir, le débat n’est pas nouveau. En rando, la question ne se pose plus depuis 1 ou 2 décennies : low tech. Les quelques journées de galères nécessaire pour apprendre à utiliser une low tech sont vite rentabilisé.
La diamir n’est pas plus résistante/fiable que la low tech. La diamir est juste plus interessante dans les sauts de barres, la low-tech étant plus fragile en cas de flexion importante du ski (à la reception).
La low tech est une fixation dont la fiabilité est éprouvé depuis 20 ans. de toute façon, une low tech est tellement simple qu’il n’y a pas grand chose à casser dessus. Ce n’est pas le cas des fixations avec pièces mobiles (diamir et autres modèles).
Je ski sur Prorider montée alpins, des Thunder montée low tech, d’autre skis montées low-tech.
J’ai également une paire avec des diamir mais je n’apprécie pas la position et le plastique prend très vite du jeu.
Posté en tant qu’invité par zbebb id:
Salut,
pour revenir un peu sur le sujet de départ: matos en surf de rando.
Personnellement, j’utilise des raquettes Baldas (forme ovales en alu). Plus confidentielles, c’est clair que je n’ai jamais croisé personne avec le même matos :-))).
Les avantages que je leurs trouve est : une trés bonne accroche (cadre alu et crampons), la forme ovale qui est de mon point de vue, plus agréable pour marcher que la forme en taille de guèpe des TSL, un encombrement mini pour une portance satisfaisante ce qui permet de mettre les raquettes dans le sac à la descente ( 30L).
Inconvénient: l’alu ça colle parfois !!!
Par rapport aux autres modes d’ascension, c’est sur que sur de la croutée cassante/pas cassante, en raquette c’est dur d’avoir un rythme régulier et tu te fatigue; mais dans les autres neiges c’est tout à fait correct.
Un gars qui fait de la compète m’a dit :« 1kg sous les pieds équivaut à 5 kg dans le dos », j’ai pu le vérifier avec mon matos de ski plutôt lourd. Donc si on suit ce raisonnement, des mini-skis assez lourds ou un split ne sont peut être pas un si meilleur choix …
Surtout qu’à la descente les raquettes se font vraiment discrètes par rapport aux mini-skis et (à vérifier) tu as une vraie planche sous les pieds par rapport aux split.
Voilà, même si parfois après certaines sorties, j’ai eu envie de changer je persiste avec les raquettes car je reste persuadé que c’est le meilleur compromis montée/descente. par contre, je tache de débuter la saison avec un minimum de condition.
Zbebb
Posté en tant qu’invité par fred001:
[quote=jooo]Mon expérience personnelle est la suivante:
J’ai fait de la rando pendant plusieurs hivers avec mon snowboard. D’abord en me trimballant des raquettes sur le dos, puis avec des skis courts d’approche avec peaux de phoques. Les raquettes c’est sympa mais dans les gros dévers il faut oublier. Les skis courts c’est sympa aussi mais impossible de monter des couteaux dessus donc dès que la neige devient dure il faut chausser les crampons, ça commence à faire beaucoup de matos. L’énorme avantage est que tout mon matos est monté en Clickers (snowboard, raquettes, skis d’approche) donc le changement est rapide et le gain de poids non négligeable. Cet excellent système a été abandonnée, donc je ne peux vous le recommander. Un des inconvénients des split-board, à part le manque de rigidité en descente est également la largeur de chaque « ski ». En effet, impossible de suivre des traces déjà faites par un skieur, ou alors c’est le massacre.
Bref, cet hiver c’est le grand saut, j’achète des skis de rando ! Marre de trimballer 3 tonnes de matériel. Ca sera probablement des Movement Shaman ou Spark avec fix Diamir Freeride et une paire de pompes pas trop molle. La aussi, ça fera pas mal de poids à la montée mais ça devrait être que du bonheur à la descente.
Voilà, après presque 20 ans de snowboard, ça va faire tout bizarre de me retrouver sur des lattes.[/quote]
Un peu pareil sauf que je me garde des journées poudre en snow quand les conditions sont idéales et pour moins de 1500m voir plutôt autour de 1000m de D+
[quote=zbebb id]Salut,
pour revenir un peu sur le sujet de départ: matos en surf de rando.
Personnellement, j’utilise des raquettes Baldas (forme ovales en alu). Plus confidentielles, c’est clair que je n’ai jamais croisé personne avec le même matos :-))).
Les avantages que je leurs trouve est : une trés bonne accroche (cadre alu et crampons), la forme ovale qui est de mon point de vue, plus agréable pour marcher que la forme en taille de guèpe des TSL, un encombrement mini pour une portance satisfaisante ce qui permet de mettre les raquettes dans le sac à la descente ( 30L).
Inconvénient: l’alu ça colle parfois !!!
Par rapport aux autres modes d’ascension, c’est sur que sur de la croutée cassante/pas cassante, en raquette c’est dur d’avoir un rythme régulier et tu te fatigue; mais dans les autres neiges c’est tout à fait correct.
Un gars qui fait de la compète m’a dit :« 1kg sous les pieds équivaut à 5 kg dans le dos », j’ai pu le vérifier avec mon matos de ski plutôt lourd. Donc si on suit ce raisonnement, des mini-skis assez lourds ou un split ne sont peut être pas un si meilleur choix …
Surtout qu’à la descente les raquettes se font vraiment discrètes par rapport aux mini-skis et (à vérifier) tu as une vraie planche sous les pieds par rapport aux split.
Voilà, même si parfois après certaines sorties, j’ai eu envie de changer je persiste avec les raquettes car je reste persuadé que c’est le meilleur compromis montée/descente. par contre, je tache de débuter la saison avec un minimum de condition.
Zbebb[/quote]
oki doki , cool , sais tu ou peut on rouver ce genre de raquette ?? vieux campeur ??..
ps: j’ai vu que decath enfin quechua enfin non wedze bref la marque francaise de matos pas cher ( pas top top mais y a pire pour le prix ) faisait des raquette de ce type avec fixation clip .
qui connait ?? ________ parce que des msr à 230 € et des quechua à 50 € forcement , c’est peut être pas aussi technique , mais la diffference de prix en vaut elle l’usage … ??
up
J’en connais si vous voulez former une secte mais je ne suis pas sûr que ça se trouve encore.
Sinon, pour améliorer l’accroche sur les TSL il y a une solution que je ne vois que très rarement, ce sont les couteaux. Pour moi c’est aussi indispensable que les couteaux avec les skis.
Posté en tant qu’invité par neric:
[quote=TiM__]…
ps: j’ai vu que decath enfin quechua enfin non wedze bref la marque francaise de matos pas cher ( pas top top mais y a pire pour le prix ) faisait des raquette de ce type avec fixation clip .
qui connait ?? ________ parce que des msr à 230 € et des quechua à 50 € forcement , c’est peut être pas aussi technique , mais la diffference de prix en vaut elle l’usage … ??[/quote]
Le commentaire sur le site de decat’ : « Conçu pour l’initiation et la balade en famille ou entre amis. »
Ca donne pas envie de faire de la montagne avec… et en général sur ce genre de raquette il n’y a pas de cale de montée !
Posté en tant qu’invité par neric:
et puis les msr denali evo ascent sont à 200euros, on les trouve sans probleme autour de 160-170 en solde.
Et apparemment au niveau accroche c’est top ! J’ai des potes qui tenaient encore la route avec, alors que j’avais déjà enfilé les crampons en ayant des tsl 225 !!! L’encombrement est plus faible que les tsl.
merci , oui oui , je chercherais bien des msr en occas ( si ça existe ) !! ??
)
voilà .
vite la néjeu arrive !!!
Quand ce genre de sujet revient, la neige n’est pas loin… enfin, j’espère :rolleyes:
Qu’en est-il aujourd’hui de l’évolution des split boards ? J’ai récemment visionné une vidéo où ils étaient bien utilisés.
J’avais en tête à l’époque que le point faible par rapport aux raquettes était l’accroche en neige dure. Y a-t-il des soucis pour passer du mode « montée » au mode « descente » quand de la neige/glace vient se loger dans le système ?
L’intérêt évident du split pour moi est d’éviter de se fatiguer à faire des gros trous à la montée dans la neige profonde (je me sens parfois un peu comme le nain dans le Seigneur des Anneaux, pour ceux qui connaissent).
Des retours d’expérience ? Cela vaut-il la peine de troquer les raquettes contre un split ? Les raquettes gardent-elles des avantages ?
Certains diront : passe au ski rando ! Bon, la réponse peut être pleine de bon sens, mais je ne suis pas prêt à faire le pas, j’aime trop la sensation du surf.
A+
Joel
Posté en tant qu’invité par jones:
Moi aussi je suis accro aux sensations du surf, moi aussi j’en ai marre de galérer en raquettes ou avec des miniski trop gros sur le dos à la descente, ou avec un split trop cher, et trop lourd.
Mais j’ai trouvé le bon compromis :
le mieux, c’est de faire les deux, du ski et du snow, en variant selon les sorties, les conditions et les envies.
Posté en tant qu’invité par fredB13:
[quote=« EasyRiding, id: 1081986, post:34, topic:79022 »]L’intérêt évident du split pour moi est d’éviter de se fatiguer à faire des gros trous à la montée dans la neige profonde (je me sens parfois un peu comme le nain dans le Seigneur des Anneaux, pour ceux qui connaissent).
Des retours d’expérience ? Cela vaut-il la peine de troquer les raquettes contre un split ? Les raquettes gardent-elles des avantages ?[/quote]
L’avantage des raquettes, c’est surtout le prix car les splitboard sont quand même chers alors que leur technologie qui n’est pas à la hauteur de ce qui se fait en ski de rando pour le même prix.
J’ai un split depuis l’an dernier après 20 ans de raquette. Ceci dit, le spitboard, ca ressemble à du racket :lol:
Avantage du split : portance en neige profonde. Portage du split sur les cotés du sac (meilleur équilibre).
Inconvénient : poids (et prix) supérieur à un snow classique. Tenue en dévers (en neige dure) désastreuse. Moindre confort en descente qu’un snow classique.
Le split ATOMIC Poacher est un peu plus léger que les Prior+voilé, mais il reste bien plus lourd que n’importe quelle paire de skis de rando même bas de gamme. Il y a une marge de progression énorme en terme de gain de poids et de fonctionnalités.
Merci Fred, ça me donne une bonne idée.
Ben, je crois que je vais continuer à faire des trous dans la poudreuse cet hiver… à la grande joie de mes amis skieurs :lol:
Posté en tant qu’invité par alainmichel:
bonsoir
je vend des skis d’approche avec le sac,le tout est neuf
la cause est simple je chausse du 48 fillette et il faut maxi 46.
la est MTN approach
vous pouvez les voire sur le site du meme nom.
ils sont super legers et tres bien faits
bon ride à tous
Posté en tant qu’invité par Petollon:
Salut !
Je ne connaissais pas du tout le concept, mais c’est simple et ça a l’air efficace !!
Quel est ton prix de vente ?