Bonjour, connaissez-vous des randonnées à effectuer dans le sud de la France qui pourraient être accessibles à un groupe de personnes âgées entre 70 et 80 ans ? Merci bien.
Rando pour personnes âgées, Sud de la France
Bonjour,
Durée, distance, d+ max ?
Calanques : départ du campus de Luminy, sentier de découverte (plat légèrement montant) puis après plusieurs options se présentent en fonction de la réponse à mes questions ! Calanque de Marseilleveyre par le GR51-98 depuis Callelongue…dénivelée modérée mais très glissant…
Sainte Victoire : rando au pied de Sainte Victoire, on peut même partir d’Aix par le GR 653A !..balade dans la colline sans trop de d+…(barrage du Bimont, barrage Zola, refuge Cézanne, refuge Barthélemy Baudino, Ermitage St-Ser, etc).
Garlaban : depuis l’écomusée de la Font de Mai…c’est un peu plus grimpant…nombreux groupes de rando seniors toute l’année…
Période de l’année ? Parce que, en ce moment, ça cartonne niveau chaleur…à moins de partir très (très) tôt le matin…
L’âge n’est pas un critère, il y a des personnes de 80 ans qui enterrent des gens de 40 ans. Sans autre précision on ne peut rien dire
Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’un « groupe ». Je doute, mais je peux me tromper, que dans un groupe, mettons 10 personnes, il y en ait 10 de 70 ou 80 ans qui mettent la pige à celui de 40. En étant large…admettons qu’il y en ait 5 qui soient physiquement des extraterrestres…il en restera 4 qui performent comme des gens de leur âge voire en deçà. L’animateur devra donc adapter le rythme à celui …des plus faibles !
Moralité : quel que soit l’âge, le niveau d’entraînement, tout le monde au même rythme ! Et c’est la raison pour laquelle on peut proposer des sorties sans trop se tromper…
Effectivement les Calanques c’est super il y a plus d’options relativement à plat qu’on pourrait le croire. J’ajouterais aussi les petites boucles qu’on peut faire depuis le col de Morgiou sur les crêtes de chaque côté. En fonction du niveau du groupe ça peut aussi occuper sur une demi-journée.
Ne pas oublier cependant qu’il y a des journées rouges avec interdiction total d’accès en ce moment.
Monts de Luminy (parcours de marche nordique)…gr Luminy-col de Sormiou…
Si au lieu de donner un âge, ce qui ne donne aucune information côté performances, tu donnais les caractéristiques du type d’itinéraire que tu cherches, distance, dénivelé, difficulté, etc, ça serait plus facile de te répondre.
22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Âge et performance physique en randonnée.
Vous êtes priés de rester dans le sujet énoncé.
La période est également importante.
En période chaude, on peut randonner en altitude ds les Alpes ou les Pyrénées, mais ds le sud, ca n’est sûrement pas le meilleur moment…
Les interdictions en question méritent d’être soulignées, mais la chaleur encore bien davantage pour qui aurait l’(obscure !) idée de choisir la période estivale.
De même, le « parking » du col de Morgiou n’est pas accessible (ni autorisé me semble-t-il )
Le reste est trop vague pour pouvoir lancer des propositions (pour certains le sud commence à Lyon, pour d’autres Aix est au Nord )
Bien vu j’avais oublié que l’accès au parking du col n’était pas autorisé à cette période même hors journées rouges !
Il me semble que le pb est mal posé : c’est au questionneur de préciser la longueur max en km, en dénivelé, le max de difficultés techniques possibles.
Un pas d’escalade avec un cable est anodin pour un randonneur de 30 ans, l’est l pour un groupe de + de 80 ans, moins souples et plus fragiles en cas de glissade simple…
A vérifier mais il me semble que le « parking du col » n’en est pas un : de même que sur la route de Sormiou, je crois qu’il n’est pas autorisé de se garer le long de la route entre la barrière et la calanque, et ce toute l’année (route du feu / facilitation de l’accès pompiers).
Au col de Sormiou au moins les prunes tombent régulièrement, même hors saison.
On est à Marseille, ce n’est pas parce que c’est une pratique courante et répandue qu’elle est autorisée
(Comme dirait Bosso : C’est pas autorisé, mais c’est pas interdit »)
Je travaille pour une maison de retraite située dans le sud de la France, et nous souhaitons proposer des randonnées pour certains de nos résidents. Il s’agit d’une première pour nous, donc nous aimerions organiser quelque chose d’accessible à tous et sans danger. Si nous constatons que tous les participants n’ont aucun problème, nous pourrons envisager d’augmenter progressivement la difficulté.
Je ne peux que vous conseiller de passer par un professionnel, type AMM !
Vous avez un public à risque, il s’agit d’une prestation « professionnelle », au vu du risque je ne pense pas que vous puissiez vous contenter de bénévoles ou de bonnes volontés, vous seriez trop engagés en cas de pbs…
Dans ce cas-là une partie du sentier merveilleux dans la forêt de la sainte-baume est tout-à-fait adaptée: il est possible de choisir la longueur, il y a peu de dénivelée, le sol est bon et c’est à l’ombre. C’est une possibilité de tester les participants sans aucun danger. Il y a aussi, encore plus court un petit circuit dans la vallée de Saint-Pons à Gémenos.