Question métaphysique sur la qualité de la neige dans les couloirs

Hello une interrogation me taraude depuis quelques sorties.
La neige dans les couloirs a l’ombre est souvent compactée / carton / neige froide très dense. Alors que dans des pentes même orientations moins raides je l’ai trouvée plus légère
D’où ma question - bête peut être ! - du comment du pourquoi !
J’aurais eu tendance à penser que le vent rentre moins dans les couloirs et les protège plus mais peut être pas et un plus gros effet venturi a lieu ?
Est ce que le poids de la neige avec la pente peut avoir cet effet ? C’est à dire qu’avec la gravité et son poids la neige se tasse plus vite mais également se compacte plus vite aussi ?
Ou alors mes observations ne signifient pas grand chose et c’est juste la qualité de la neige plus ou moins partout ?

1 Like

Oui il y a peut-être de ça. Et aussi peut-être qu’après quand il reneige dessus ça n’accroche pas et ça dévale en bas du couloir laissant en surface la vieille neige compacte.
Sauf chute de neige très humide. Qui elle-même en regelant va vite devenir très compacte.

1 Like

Plus ça va être raide et canalisé (couloir), plus il y a de chance qu’il y ait des purges. Comme dit @pasinvite :

C’est pour cela que souvent aussi, les contrepentes, bien que plus raides, mais préservées des purges, seront meilleures à skier.
Il sera également plus facile pour ces raisons de trouver de la neige « préservée » dans des faces larges.
NB : dans les inclinaisons extrêmes (>50°), il est plutôt rare de trouver une belle poudre épaisse ayant collé et tenu. Quand c’est le cas, c’est sublime, mais généralement, les crux inclinaison présentent toujours de la neige plus dure.

Après, s’il y a eu du vent, l’effet de celui-ci pourra donner les observations inverses : des faces en vieille neige dense (car non protégées du vent), et éventuellement de la poudre « préservée » dans un couloir encaissé protégé par des rives importantes…