Question aux modérateurs

Moi, ça ne me fait pas peur, car je n’y suis pas sensible et que j’essaie d’éduquer mes enfants pour qu’ils sachent faire la part des codes sociaux de ce qui fait la vérité d’un individu, sa profondeur, sa recherche de réalisation.

Ils ont le bras long et musclé, vu les avocats qu’ils sont capables de payer pour échapper aux poursuite des dissidents, jusqu’au dossier qui a complètement disparu de l’intérieur même d’un tribunal.
On ne saura jamais comment des dossiers peuvent ainsi être égarés opportunément.[quote=Dani]c’est justement la tendance majoritaire, uniformisée, la pensée unique, celle qui est dangereuse.
Celle qui tend à étouffer la critique.[/quote]
Ce n’est pas moi qui te dirai qu’on enseigne trop l’esprit critique.
Mais l’esprit critique se développe par l’ouverture à la culture au sens large. Enseigner le créationisme ou les religions comme si c’était des sciences sans contextualiser ce n’est pas enseigner l’esprit critique. Celui qui aurait lu tous les livres sacrés en en ignorant l’histoire ou en ignorant la philosophie, la science, leur histoire, l’epistémologie, serait il plus armé d’esprit critique. Il ne suffit pas de cumuler un grand nombre de visions différentes pour avoir un esprit critique, il faut des clés contextuelles et conceptuelles.

Tu avoues donc ton incapacité à formuler une appréciation pertinente et utile sur ce qui pourrait nous aider à trouver la meilleure position d’équilibre ou le moindre mal possible. :stuck_out_tongue:

Échec et mat Christophe :lol: :cool:

[quote=csv]Il s’est appuyé sur le livre que Darwin consacre à l’homme : « la descendance de l’homme », et plus particulièrement sur le chp V, qui montre que ce n’est pas la sélection naturelle des espèces qui s’applique à l’Homme pour comprendre son évolution….
Cf p175 et suivantes du chp V de l’édition numérique sur Word accessible en ligne :
http://classiques.uqac.ca/classiques/da … homme.html[/quote]
Merci à toi aussi pour ce lien qui permet d’en savoir plus.
Je l’ai écouté sur France-culture et c’était un régal. Si tu as le temps, et s’il est toujours disponible en podcast, c’est le panard.

[quote=Gepi]tetof a écrit:

je ne vais pas m’amuser à formuler des remarques parce qu’un truc me dérange. De toute façons, il n’existe pas de « vérité ». Pour moi, il y aura toujours trop de modération sur un forum. :stuck_out_tongue:

Tu avoues donc ton incapacité à formuler une appréciation pertinente et utile sur ce qui pourrait nous aider à trouver la meilleure position d’équilibre ou le moindre mal possible.[/quote]
Pas du tout. Je refuse de formaliser une appréciation sur des sujets précis de modération parce que :

  • le taf de modo forum est indispensable
  • je n’ai jamais voulu assumer ce taf et que je suis bien content que tu t’en occupes (avec d’autres)
  • qu’il n’y a pas de vérité et que de toutes façon, il y aura toujours trop de modération pour moi.

Ne pouvant pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, j’accepte donc que cela ne correspond pas toujours à mon point de vue.
En résumé, je suis bien comptent que toi et d’autres fasses le taf à ma place et donc j’accepte que cela ne soit pas totalement réalisé suivant mon point de vue. Cela concerne un nombre de cas restreint et si j’avais voulu donner mon point de vue sur ces cas, je serais également devenu modos forums quand nous avions cré2s les droits spécifiques.