Question à 1000 euros sur le massif du Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Merci pour vos messages.

Le problème est le même : je dis toujours autant de conneries.

Les traversées des glaciers est une belle connerie apparement. Je me crois en ski de rando…galcier bouché, nickel (mais c’est tout blanc sur la carte IGN…) L’itinéraire de fous en 4jours Miage Durier Mt Blanc n’est pas réaliste vu notre niveau… Dommage. On connait pas le massif. Les « 100+belles » sont bien, mais Rébuff n’estime pas bien ce qu’est venir pour la 1ère fois dans un massif. Les horaires sont souvent optimiste, considérant la lenteur due à l’orientation… et à la progression en arete non équipée…

Enfin, sinon, Merci à tous les deux et je pencherai pour l’instant pour :

• J1 La Palud - Refuge Torino en téléphérique plus petit tour sur le glacier pour tater un peu la neige avant le lendemain
  • J2 Dent du géant et arête de Rochefort

La proposition du bivouac au milieu est vraiment tentante… Mais il faut considérer deux éléments:

• on est pas des brutos en alpi… donc la nuit à la fraiche plus la course du lendemain (grandes jo risque d’être un peu au dessus de notre niveau) = plaisir gaché
  • les sacs lourds + météo à prendre en compte dans la course…
    Enfin ceci est inhérant à notre activité non ? (donc je suis un peu con).

Donc je vois deux autres solutions :

• soit Retour à Torino (mais c’est chiant de se croiser avec les autres cordées ?)

• soit descente sur le refuge de Leschaux (mais c’est l’enfer des crevasses ?) je sais pas si c’est faisable ?. Dans ce cas, quand faut-il quitter les arêtes de Rochefort pour rejoindre le refuge de Leschaux ? passer par le col du Mt Mallet ?

• J3a : Tour ronde ou similaire et refuge Torino

• J3b : Pointe Isabelle et refuge du couvercle

• J4 ab : Descente à Chamonix par la mer de glace et le montenveres ou descente à La Palud

Je récapitule les deux plans:

J1 Refuge Torino
J2 Dent du Géant + arête de Rochefort - refuge de Leschaux
J3 Pointe Isabelle - refuge du Couvercle
J4 Mer de galce- Montenvers - Cham et navette

ou bien

J1 Refuge Torino
J2 Dent du Géant + arête de Rochefort - refuge Torino
J3 Tour ronde - Refuge Torino
J4 Retour La Palud.

ou bien… d’autres idées ?
(on pourrait faire Midi-Plan après les arêtes de Rochefort mais comment rejoindre ?)…

Pour les bières, on s’arrangera les gars… pas de souçailles.

Steph.

mouah , j’veux biens les sous !
en plus, je me suis bien creusé sur ce post !

Merci Apoutsiak !

Donne-moi ton numéro IBAN BIC et ton RIB. Je vais voir ce que je peux faire pour le virement.

D’ici là, tu pourrais critiquer/amender mon dernier post ?

Steph, financeurs d’idées de projet alpinistiques…

je éfléchis un peu et je poste une réponse…

J1 Refuge Torino
J2 Dent du Géant + arête de Rochefort - refuge de Leschaux
J3 Pointe Isabelle - refuge du Couvercle
J4 Mer de galce- Montenvers - Cham et navette

2 remarques : Dent du Géant + arête de Rochefort : ça fait déjà une bonne journée de montagne, bien grosse !

la descente sur Leychaux n’est pas toujours en conditions passage de la rimaye du Mont Mallet rappels…

La Tour Ronde me parrait un sommet pas mal pour des alpinistes pas brutos

Donc on arrive à la proposition suivante
J1 Torrino
J2 Dent du géant ou arêtes de Rochefort (c’est fromage ou dessert à mon avis sauf si vous avez la caisse il y a du monde sur les deux courses quand elles sont en conditions)
J3 Tour Ronde Cosmiques
J4 Midi Plan en aller retour
(la descente sur le requin n’est déjà plus trop en conditions (à confirmer!))

retour par l’aiguille

Bonjour Apoutsiak,

As tu des nouvelles de Steph74 ? (j’ai suivi vos différents périples via votre blog).

Bonne grimpe.

qu’est ce que je vais bien pouvoir faire avec 3000 €

1°) un home cinema ?..
2°) 15 jours de course avec un grand guide ?
3°) Desvacances aux Maldives All included ! ?

Encore 7 conseils et je change de voiture!

[quote=« francks, id: 887387, post:26, topic:87998 »]Bonjour Apoutsiak,

As tu des nouvelles de Steph74 ? (j’ai suivi vos différents périples via votre blog).

Bonne grimpe.[/quote]

Nouvelles de Steph, sans rapport avec le post, désolé

Descente de la Nord Nord Est des Courtes en « bob »… (le récit est paru dans un autre blog, je n’etais pas là le jour de l’accident, il faudrait que je retrouve l’adresse)

Le moral est bon il est à Annecy en rééducation
Le fémur a été réparé, il doit repasser plus tard sur le billard pour les épaules (luxées)
Si tu veux je dois pouvoir retrouver le numéro tel de la chambre (sinon, il faut contacter Matthieu)
Il a mis un post sur skitour la semaine dernière mais utilise internet au compte gouttes.

Il a prévu une saison 2010 cool !

[quote=« Apoutsiak, id: 887396, post:28, topic:87998 »]

[quote=« francks, id: 887387, post:26, topic:87998 »]Bonjour Apoutsiak,

Bonne grimpe.[/quote]

Nouvelles de Steph, sans rapport avec le post, désolé

Descente de la Nord Nord Est des Courtes en « bob »… (le récit est paru dans un autre blog, je n’etais pas là le jour de l’accident, il faudrait que je retrouve l’adresse)

Le moral est bon il est à Annecy en rééducation
Le fémur a été réparé, il doit repasser plus tard sur le billard pour les épaules (luxées)
Si tu veux je dois pouvoir retrouver le numéro tel de la chambre (sinon, il faut contacter Matthieu)
Il a mis un post sur skitour la semaine dernière mais utilise internet au compte gouttes.

Il a prévu une saison 2010 cool ![/quote]

M… Pas cool pour Steph … :frowning: :frowning: :frowning:

Le Blog ici

[quote=« Apoutsiak, id: 887386, post:25, topic:87998 »]La Tour Ronde me parrait un sommet pas mal pour des alpinistes pas brutos

Donc on arrive à la proposition suivante
J1 Torrino
J2 Dent du géant ou arêtes de Rochefort (c’est fromage ou dessert à mon avis sauf si vous avez la caisse il y a du monde sur les deux courses quand elles sont en conditions)
J3 Tour Ronde Cosmiques
J4 Midi Plan en aller retour
(la descente sur le requin n’est déjà plus trop en conditions (à confirmer!))

retour par l’aiguille[/quote]

Merci à tous pour cette réflexion communce qui m’amène à revoir nos plans grace à votre expérience: Je pense que tu as raison, et vue notre forme et notre niveau, on va se pencher sur ton plan ci-desssus. Avec une variante peut-être que J3 on reviendrait sur le refuge Torino, suivant l’état des troupes, des jambes et des pieds…

Dernière question :

• Tour Ronde - Cosmiques : on doit traverser le glacier du Géant, et tu m’avais dit que c’était pas top au niveau des crevasses habituellement ?
  • plus qu’à espérer que les refuges ne sont pas tous foul… et que la météo s’y mettra…

On va maintenant potasser en détail topo+carte+« 100+B » et s’y préparer.

Sinon, Merci Apouts(k)iak pour tout, j’ai vu ton site : magnifique, j’aime bien ton style et ton approche. Montagne + famille = bonheur, même si le rythme de vie doit bousculer. On en reparle dans un prochain post car je suis un peu dans ton cas !

Merci aussi à fatlegz, Fab’ et à tomj pour leur contribution.

Si on réussi ce plan et si, par hasard, vous étiez à Cham le 14 juillet dans l’après midi, je vous offre une bonne mousse, PROMIS ! (avec 1000 euros de bière, prévoyer de dormir pas loin).NE PAS DIFFUSER CE MESSAGE car çà risque d’attirer du monde (1000 euros / 3 euros la bière = ~333 bières…) :lol: . Je vous enverrai le nom du bar par sms:cool:

à pluche,

Steph.

Précision du matin

Le glacier du géant traverse sous la Tour Ronde même s’il doit y avoir de grosses crevasses, ça doit passer (téléphoner au refuge des Cosmiques pour confirmation un peu avant le départ) (je crois que l’accident de Karine Rubby s’est passé par là)

Ce qui ne passe pas en été c’est de traverser le glacier du géant en aval (Torino direction Requin par exemple)

pour la bière, je bosse le 14 Juillet SNIF !

N’oublie pas que tu me dois 1000€ pour les infos sur la Vanoise… :lol: :lol: :lol:

on n’avait jamais parlé de tarif !!! :o :o :o

[quote=« Apoutsiak, id: 887386, post:25, topic:87998 »]J1 Torrino
J3 Tour Ronde Cosmiques
J4 Midi Plan en aller retour (la descente sur le requin n’est déjà plus trop en conditions (à confirmer!))

Je trouve ce programme tout à fait réalisable et il semble adapté à votre niveau et vos ambitions !
bien vu Apoutsiak.

redescendre sur leschaux après les arêtes de rochefort risque d’être bien compliqué… je n’y suis passé qu’en hiver mais il fallait déja bien louvoyer entre les crevasses alors en été…
La point isabelle se fait plutôt en aller retour avec nuit au couvercle. Mais demande au dernier moment, suivant les conditions tout est possible !
Sinon enchainer aiguille de rochefort par les arêtes et dent du géant est envisageable en une bonne journée de montagne, sans négliger le pic nic à la salle à manger!
bonne course!

[quote=« tomj, id: 888509, post:34, topic:87998 »]

[quote=« Apoutsiak, id: 887386, post:25, topic:87998 »]J1 Torrino
J3 Tour Ronde Cosmiques
J4 Midi Plan en aller retour (la descente sur le requin n’est déjà plus trop en conditions (à confirmer!))

Je trouve ce programme tout à fait réalisable et il semble adapté à votre niveau et vos ambitions !
bien vu Apoutsiak.

redescendre sur leschaux après les arêtes de rochefort risque d’être bien compliqué… je n’y suis passé qu’en hiver mais il fallait déja bien louvoyer entre les crevasses alors en été…
La point isabelle se fait plutôt en aller retour avec nuit au couvercle. Mais demande au dernier moment, suivant les conditions tout est possible !
Sinon enchainer aiguille de rochefort par les arêtes et dent du géant est envisageable en une bonne journée de montagne, sans négliger le pic nic à la salle à manger!
bonne course![/quote]

Concernant la Pointe Isabella, c’est une belle course en PD +, qui se fait en aller retour depuis le couvercle (comme dit plus haut).

Par contre, il faut faire bien attention à l’état de la seconde arête, car si elle est en quasi glace, cela risque d’être assez coton pour monter (ça va encore) puis pour redescendre. L’an passé, sur une dizaine de cordée, il n’y en a que 3 qui sont parvenues au sommet…

Merci tomj, je te réserve 18 formidable sde Heinek’s. Promis.

D’abord, encore un grand merci à tous, car bénéficier de l’expérience des autres est vraiment plus pratique que d’imaginer les courses sur topos… Le plan auquel on a aboutit me remplit de joie, (de crainte…gloups…aura-t-on le niveau) et d’envie d’y aller ! çà excite !

Pour finir, une dernière question : pour les marches d’approche aux courses proprement dites :

• Accès arête de Rochefort depuis Torino,
  • Accès Tour Ronde depuis Torino,
  • Traversée Tour Ronde-Cosmiques
  • Cosmiques-Midi-Plan

A votre connaissance, ces accès nécessitent-ils des précautions particulières à part les règles de progression encordée sur glacier ? Y-a-t-il des pièges connus à éviter (itinéraire sioux) ? Des passages réputés plus risqués que d’autres qui ne sont pas bien décrits dans les topos en dehors de l’état d’ouverture des crevasses ?

J’ai pu également apprendre en surfant sur le net que Torino n’était pas le refuge de plus sauvage qui existe… donc s’y préparer… çà couine y parait dans les dortoirs… Enfin, on verra.

Merci encore et vive le demi de bière fraiche au bar après la course (Lever le coude est-il moins risqué que de se lancer en Haute Montagne ? Autre sujet) !

Steph.

Juste une remarque faites Rochefort -> Dent du géant … ca sera nettement plus agreable , j’ai mauvais souvenir de la dent sous une bise glaciale à l’ombre …

Sinon pour les approches :

• Accès arête de Rochefort depuis Torino -> c’est assez pourri sur la fin (c’etait tres sec)

• Accès Tour Ronde depuis Torino -> à part les crevasse c’est tranquille

• Traversée Tour Ronde-Cosmiques -> à part les crevasse c’est tranquille (c’est ce qu’on apelle la traversée de la vallée blanche en été … surement tres tracé en juillet).

• Cosmiques-Midi-Plan -> pas d’approche quasiment

sinon continuité du HS me concernant :
Quelques nouvelles plutot sympa … j’ai fait la visite de controle + radio avec le chirurgien mardi, bilan : le femur consolide bien, on peut commencer à appuyer progressivement dessus, pour l’instant l’epaule gauche on laisse en l’etat (la vis de la butée installé y a 5ans à peter), si ca reluxe … on reétudira la question.

Ce qui concrètement (non parce que le chararbia médical … :ill: ) à permis de faire les 1er pas en piscine … commencer le velo (en salle :lol: ), les deux bras libres, à droite amplitude correcte , à gauche encore limité mais ca va allez assez vite, et je peux déjà faire nettement plus de chose tout seul. On va aussi bientot pouvoir envisager les bequilles :wink:

Nous voilà de retour d’un voyage extraordinaire de 4 jours au dessus de 3000…
Voici le résultat des courses :

J1 : Montée par la benne - refuge des Cosmiques. (nuit très moyenne : mam pour un de nous…)
J2 : Traversée du glacier du géant - Tour Ronde classique, bonne condition, même si le haut du couloir à 45° commence à craindre (surtout la descente) = superbe panorama - retour à Torino (refuge nul et très inhospitalier, y/c le personnel = à éviter si possible)
J3 : Salle à manger de la Dent du Géant : on n’a pas fait les arêtes de Rochefort pour cause de grand vent latéral… (~80km/h) dommage faudra revenir - retour par les oeufs aux Cosmiques
J4 : Réveil 5h pour les arêtes des Cosmiques - puis abandon pour cause de risque d’orage + vent d’ouest de 60 km/h… on est remonté à l’aiguille du midi par la pente 35° juste en dessous du tunnel. on s’est bien marré…

En conclusion, Apoutsiak et les autres routeurs : Merci !

et merci à ceux qui ont inventé et qui font vivre c2c. Trés utile dans notre cas !

STEPH

PS : Pour les bières, je vous ai tous attendu à Cham’… personne n’était là. Partie remise !

[quote=« STEPH, id: 901914, post:38, topic:87998 »][/quote]

Pour ma part c’etait annoncé !

Ca n’est que partie remise … Content que votre séjour vous ai plu