Quelles limites pour l'activité VTT sur c2c ?

Comme dit plus haut le lieux de pratique ne peut pas être une limite.
Concernant l’altitude il faudra refuser cette sortie qui se déroule en bordure de mer, malgré les apparences,

Si le VTT montagne consiste à porter son vélo sur un sommet et à essayer de rester dessus à la descente, c’est un peu restreint comme domaine d’activité, et je ne vois pas trop pourquoi on continuerait à parler de VTT Montagne pour une pratique qui se rapproche plus de la randonnée pédestre.
Voir, par exemple parmi bien d’autres du même registre, un compte-rendu de sortie avec en illustration, la belle image du vététiste sur son vélo pédalant en direction du col de Bessac Déré avec en fond le Bec de la Traversière, peut créer un doute sur la praticabilité réelle de l’itinéraire. Après la photo, pour l’avoir vu en direct, le vélo retrouvait vite sa place sur les épaules du « redevenu randonneur pédestre » pour une bonne heure de marche encore.
Pour la descente versant S après un passage scabreux non évident sur névé au départ, une bonne partie relevait plus de la pratique du « trial montagne ».
Personnellement je ne voudrais pas que le VTT montagne colle trop à ce type de parcours très sélectif, réservé aux vététistes presque hors normes qui ne voient dans le vtt que l’attrait de la difficulté technique à la descente.
Du VTT montagne il est possible d’en faire sur des terrains « ballonés » type vosgien, au travers de grands espaces pas vraiment plat type Jura, Massif Central…
Concernant le critère route goudronnée il ne faut pas oublier que celle-ci peut être un bon moyen de boucler un circuit qui reste souvent dans le cadre d’une randonnée pédestre une simple traversée avec vacation voiture.
Le pourcentage limite reste donc assez difficile à déterminer. Il faut prendre en compte aussi que le pourcentage distance peut être disproportionné par rapport à un pourcentage temps, 5km sur route c’est I/4h environ pour un parcours de 30 km effectué en 4h au total.
S’il faut vraiment définir une limite je verrais plus un ratio dénivelé / distance, Le VTT restant un vélo, par définition, pour une pratique hors des routes goudronnées, il ne devrait pas avoir de confusion avec le cyclotourisme sur route.

3 Likes

Sidérante, elle est sidérante, cette vidéo… je suis sur le postérieur.

Danny Macaskill est absolument génial à vélo. Même s’il a bien progressé depuis qu’il est au team RedBull, moi c’est toujours la vidéo d’Edimburg qui me plaît le plus. Regarde son site où sur youtube, tu va être bluffé.

Merci, j’ai regardé, ce type est un fou furieux. Mozart est enterré.

Oui, mais en même temps il est fluide et gracieux à vélo. Avant lui, j’avais vu d’autres vidéos, ou des copains même très forts en vélo trial dans les années 90. Ce n’est pas tant le geste technique, un mec comme Dan Osman, pourtant grimpeur, rentrait déjà des backflips en VTT en extérieur fin 80. Mais la fluidité : tous les autres paraissent arrêtés à côté de lui.

1 Like

C’est en ça qu’il a du génie, je suis d’accord. La fluidité et la pureté. Le geste technique en lui-même est déjà sidérant, mais le génie, c’est au-delà de ces considérations…

Surtout il ne se contente pas de simples vidéos comme on en voit beaucoup, il a de la créativité, avec parfois un peu de mise en scène et de la recherche esthétique.

C’est le pendant VTT de JB Chandelier en parapente.

Je comprends bien le sujet car j’avais essayer de le lancer. Du coup j’avais réfléchis:
Tout simplement comme le ski! Il n y a pas besoin de chercher bien plus loin!
Le but est de faire un sommet ou autre à n’importe quelle altitude! Quand on est à ski c’est pour redescendre avec les skis, le vélo c’est la même! Tout comme le portage! Quand on monte un couloir ou des pentes raides on mets les skis sur le dos! La même pour le vélo, sauf que c’est plus compliqué! Et tout ça dans le but de faire un sommet différemment!
Dans toutes les montagnes et collines ont trouvent des chemins pédestres, celui qui fait un A/R sur une piste bitumée, n’est tout simplement pas un vttéiste.
Tout est une question de niveau: on peut faire du VTT sans jamais descendre du vélo, tandis que d’autres vont chercher des pentes plus raides où il faudra pousser le vélo et peut-être même descendre de celui-ci pendant la descente. Tout comme à ski, quand on doit déchausser à un passage délicat!

Il suffit de surveiller les itinéraires créés et si un iti 100% voir 80% bitume est créé, ce qui m’étonnerait quand même, qu’il y reste, il sera utile comme simple renseignement!
De plus il ne me semble pas que la montagne nous impose de limite, donc pourquoi créé une chose inutile. On a grandi avec des limites fixées qui n’étaient pas les nôtres. La montagne est là pour nous montrer qu’il y a autre chose de plus réel. D’ailleurs, Nialabert, un sommet de 200m peut avoir énormément d’importance, même être l’emblème de toute une population.

A partir du moment ou sur C2C on parle d’escalade en salle pourquoi pas de vélo d’appartement ?

Oui, pourquoi pas ! Tu as un « itinéraire » et une « sortie » à proposer pour le 1er avril ?

Il est beaucoup ici question de limite basse… mais quid de la limite haute ?
A quel moment doit on passer de la sortie VTT à la sortie Alpi ?

par ex Face nord du Pic de Girantes ( Pyrénnés)

Il me semble qu le pb est exactement le même pour la rando pédestre.
En zone peu montagneuse, on peut faire des tonnes de rando en variant les itinéraires à l’infini. Je nesui spas sûr que C2C soit là u outil très pertinent.
Et pourtant… c’est intéressant par exemple d’avoir des randos sur plusieurs jours, avec les lieux de bivouacs, les points à ne pas manquer, les possibilité d’accès TC, etc… C’est intéressant aussi par exemple si on va sur u site de grimpe d’avoir qqs randos sympas à proximité en cas de temps un peu humide.
Perso, je rentre bcp de choses sur C2C, mais rarement les randos à la journée ici : trop long de décrire le parcours, trop de variantes possibles pour que ce soit pertinent

Bravo les gars, c’est vrai que c’est original… :+1:
Le plus marrant, c’est la crevaison dans la neige! :laughing:
Si des skieurs ont vu vos traces, ils ont du halluciner!

1 Like