Myopie et alpinisme

Quelle(s) solution(s) pour un myope et alpinisme ? Lunettes, surlunettes, masque de ski, lentilles ?

Bonjour à tous,

Je prépare ma première sortie découverte en alpinisme dans 2 semaines , et je cherche la meilleure solution pour mes lunettes. J’ai une forte myopie avec astigmatisme et je dois refaire mes verres.

Je me pose la question du meilleur choix entre :

1. Lunettes de vue + lunettes de soleil catégorie 4 à ma vue
  2. Lunettes de vue + lentilles + lunettes de soleil non correctrices catégorie 4
  3. Lunettes de vue + surlunettes catégorie 4 (si ça existe encore)

Ma mutuelle couvre une partie des frais :

• Verres très complexes : remboursement 135,03 € par verre.
  • Monture : prise en charge 30,03 € .
  • Lentilles : prise en charge 100% + 100 €/an .

Problème : Comme ma première sortie est dans 2 semaines, il me faut soit une solution rapide (verres déjà prêts en magasin ? lentilles disponibles immédiatement ?), soit une alternative temporaire peu couteuse le temps d’obtenir la solution long terme (masque de ski catégorie 3 par-dessus mes lunettes ?).

J’ai regardé les anciens sujets sur le forum et je suis tombé sur un post de 2018 , mais les références mentionnées ne sont plus disponibles ou difficiles à trouver.

Questions :

• Quel combo utilisez-vous en haute montagne avec une correction importante ?
  • Des retours sur des modèles de surlunettes efficaces en alpinisme ?
  • Pour les lentilles, comment gérez-vous le confort en conditions extrêmes (vent, froid, sécheresse) ?
  • Quelle solution rapide recommandez-vous pour ma sortie découverte dans 2 semaines ?

Merci d’avance pour vos conseils ! :slight_smile:

[Edit modération : titre raccourci, gardez les détails pour le message !]

Lunettes classique de vue + Lunettes à ma vue cat 4 + masque otg photochromatique 1-3

J’ai fait avec des lentilles journalières pendant longtemps + solaire classique cat 4… faisable mais plus contraignant

Avec un délai de 2 semaines le problème va être vite réglé je pense ; si tu as des verres complexes, des « déjà prêts en magasin » sa m’étonnerai que tu trouve par contre il exite effectivement des sur lunettes
http://www.clipdirect.fr/clip_gris_cat-4_129at_polarisant__p215177.html

1 Like

Pourquoi pas un masque de ski par-dessus t’es lunettes de vue ? Par hyper confortable mais tu te bruleras pas les rétines

Pour quand tu auras plus de temps, trouve toi des lunettes de glacier (catégorie 3 ou 4 en fonction de ce que tu prévois et de tes besoins) à t’as vue. Ça se fait sans problème.

Après, question bête mais tu vasf faire quoi dans cette sortie ? C’est pas les même besoin si tu montes à 4000m sur un glacier ou à 2000 sur du rocher (même si c’est pas vraiment la saison…).

Je suis porteur de lunettes en permanence et yeux bleus donc je ne peux pas trop me passer de protection sans pleurer les jours suivants.

Je n’ai jamais fait lentilles car je n’y arrive pas même en vallée. J’ai vu certains faire mais ça demande un peu d’organisation pour l’hygiène. Si tu es équipé de lentilles vu le délai ce sera le plus facile pour te faire prêter ou te procurer des lunettes adaptées en non correctrices, quitte à faire monter des verres correcteurs dans un second temps.

J’ai des lunettes de soleil à ma vue qui sont des caté 4 ou presque (mon opticien m’avait fait un caté 3 avec je ne sais plus quel rajout en traitements qui filtrait autant que des 4 sans la problématique conduite d’après lui). J’avoue que ça me va bien et je les utilise en quasi permanence (j’ai une paire pourrie (genre 1€ avec les lunettes de vue) dans la voiture pour la conduite quand les autres filtrent trop.

Suite à un gros changement de correction de mes lunettes normales j’ai pris un masque le temps d’avoir mes solaires, sur du ski à la descente ça va en choisissant bien le masque (pas forcément donné si on veut être confort avec les lunettes dessous) mais je ne me verrai pas choisir cette solution en permanent et en été. Si tu es déjà équipé et pour un premier essai ça peut être néanmoins une solution temporaire.

Pour ma part j’utilise des lentilles journalières (myope et astigmate aussi), que j’achète sur internet c’est livré très rapidement et remboursé. C’est un peu chiant de les mettre à 3h du mat’ au réveil mais bon… Avec des lunettes de soleil, ou un masque de ski suivant les conditions.
Ça m’arrive de garder mes lunettes de vue + masque de ski, ou d’utiliser des solaires à ma vue mais plutot en rando car elles sont moins couvrantes.

Perso :
Lentilles enlevées le soir, même pour raid à ski 7j .

• lunettes de montagne bien sûr
  • en secours lunettes de vue normales et bon masque ( ou surlunettes selon activité et programme)

Faut savoir ce qui te convient perso , donc tester et retenir une solution selon ce que tu supportes …
Tout un programme

Bonjour,

J’ai utilisé pendant 30 ans lentilles + lunettes de soleil classiques catégorie 4, y compris en expé en haute altitude dans des conditions d’hygiène pas toujours optimales.
Ne supportant plus les lentilles, j’ai maintenant des lunettes ET des lunettes de soleil à ma vue. C’est moins confortable, il faut passer des unes aux autres (c’est le seul inconvénient), mais aujourd’hui on a en lunettes des qualités optiques exceptionnelles, y compris pour des corrections complexes, très légères, très solides. Mais le coût est prohibitif avec un remboursement indigent : eu égard à la qualité des verres et à la correction nécessaire, ça me revient à plus de 400€ par verre !

B.A.

2 Likes

Tu es en progressifs pour arriver à ces tarifs ?

L’âge avançant, j’ai malheureusement la totale : myope (très peu), astigmate (beaucoup), presbyte (et casse-couilles…).

4 Likes

C’est juste qu’étant team bigleux++ moi aussi le tarif au verre que tu annonces par verres le parait quand même sévère hors verres progressifs. (histoire de pas faire peur à l’auteur du sujet s’il cherche un ordre de grandeur de prix). De mémoire je rajoutais moins de 100€ par verre pour mes solaires par rapport à mes lunettes de vue.

Pour rappel et sauf erreur de ma part, la presbytie se corrige uniquement avec des verres progressifs, donc oui mes verres sont progressifs + les autres corrections additionnelles que j’ai depuis l’enfance.
Les verres progressifs représentent un progrès récent qui a beaucoup évolué. A l’époque de mes grands-parents, c’étaient des verres à double foyers et mes parents avaient 2 paires de lunettes différentes !

1 Like

Lentilles aussi pour moi, à changer tous les jours. Le coup de les mettre même le matin en étant dans le gaz c’est plutôt de l’habitude ce me semble, le truc pas ouf est plutôt de les mettre après s’être essuyé les mains sur son t-shirt crade ou autre truc pas d’un niveau d’hygiène dingue, donc je suis plutôt au gel hydroalcoolique dans ce cas. En revanche mes lunettes cat4 sont des surlunettes en théorie, donc j’ai toujours dans le sac à dos les lunettes de vue normales pour enlever les lentilles en cas de besoin. Pour la sécheresse, comme j’ai déjà le pb en plaine, j’ai de toute façon un petit flacon de collyre (il y en a de vraiment petits) ou même du sérum phy pour hydrater l’oeil en gros à chaque pause.

1 Like

Hors sujet (ou en tout cas sujet connexe) : et pour le canyoning ?

Je suis une taupe, et je fonctionne comme en vallée, avec des lentilles.
Les lunettes c’est chiant : pour le soleil faut plusieurs paires, t’as peur de les casser ou de les faire tomber,
y’a vite de la buée…
Lentilles faut juste avoir les mains propres au moment de les mettre.
Par contre tout le monde ne les supporte pas (sécheresse des yeux) donc faudrait tester avant.

Moi j’ai résolu le problème y’a longtemps (en profitant de l’arrêt consécutif àune opération des croisés d’un genou): opération de la myopie (plutôt légère, mais il y a eu de très gros progrès depuis paraît-il). C’est pas donné, mais le jeu en vaut la chandelle, et ça m’a bien aidé pour le sport et la montagne.
Avec l’âge, puisque la myopie avait été « réparée », je suis donc devenu presbyte; c’est chi…ant pour lire les cartes.

1 Like