Quelle folie ou bien comment se faire piéger!

J2LH,

Justement, les infos dispos avant la sortie ne sont pas de très bonnes qualités (Bulletin nivo datant du jeudi pour le samedi, et c’était écrit dessus, établi à partir d’informations limitées, prévisions météo pas forcément vérifiées pour la limite pluie-neige, grosses perturbations entraînant des variations…)

Donc leur analyse a priori (il a plu haut, donc danger peut-être en haut, mais pas tant dans le bas) n’est pas complétement absurde, il fallait aller voir sur place ce qu’il était tombé + les effets du vent.

Encore une fois, ils sont vivants (peut-être de la chance mais au vu du volume de ski qu’ils font, je peux en douter), c’est ce qui m’importe. Et chacun est libre de ne pas suivre…perso je n’y suis d’ailleurs pas allé (plus par feignardise qu’autre chose!)

Nous prenons tous des risques, rien ne sert de critiquer ceux que les autres prennent, il faut savoir estimer les siens…

Débat sans fin…

[quote=J-Marie]Justement, les infos dispos avant la sortie ne sont pas de très bonnes qualités (Bulletin nivo datant du jeudi pour le samedi, et c’était écrit dessus, établi à partir d’informations limitées, prévisions météo pas forcément vérifiées pour la limite pluie-neige, grosses perturbations entraînant des variations…)

Donc leur analyse a priori (il a plu haut, donc danger peut-être en haut, mais pas tant dans le bas) n’est pas complétement absurde, il fallait aller voir sur place ce qu’il était tombé + les effets du vent.[/quote]
Les informations dispos avant la sortie ce n’est pas uniquement le BRA du jeudi pour le samedi, c’est la carte, la météo qu’il fait et qu’il fera pendant la rando, etc… tout ça avec un peu de bon sens doit permettre d’éliminer un bon nombre d’itinéraires et, il me semble, les pentes de plus de 30°, dans les conditions qu’on avait samedi.

Maintenant tu peux parfaitement choisir un itinéraire sûr et sur place tomber sur des conditions finalement favorables à un itinéraire un peu plus raide et changer d’objectif, ce qu’à fait Bubu si j’ai bien compris.

« il fallait aller voir sur place ce qu’il était tombé ». A te lire on pourrait comprendre que tu penses que les infos dont on dispose avant une rando sont d’une qualité tellement mauvaise qu’il est illusoire de vouloir choisir un itinéraire sur cette base.
Une absence d’info nivo récente devrait inciter à encore plus de prudence. Pour simplifier mon explication je vais parler en niveau de risque, même si ce n’est pas qu’un niveau d’alerte et non une explication des raisons de ce niveau. Samedi on pouvait supposer qu’on était au moins en risque 3, la météo était de plus mauvaise il me semblait prudent de choisir un itinéraire de risque 4.

« débat sans fin » oui, mais pas inutile

C’est ce que j’ai fait ! J’étais parti pour buter au pied de Roche Plane : ça fait quand même 800m d’alpage, donc un peu de ski quand même (et on peut tricoter en descendant dans le trou entre Roche Plane et la Légette : 150m jusqu’à la forêt, et plus si la forêt passe).
Mais évidemment, je m’étais pas interdit Roche Plane si je voyais que c’était bon. Sur le plat c’était bon (30cm de fraiche sur dur), on a commencé à monter, toujours bon, puis à un moment, plus de dur : 80cm de poudre sur le sol (pas de faces planes). Bon ben c’est toujours bon (pour du <35°).
Descente SE, c’est encoe meilleur (moins de cohésion).
donc pas de problème pour monter au Col de roche Plane, puis sur la crête jusqu’au sommet du cône du couloir NE.
Au pied du couloir, on voit le couloir mal enneigé, surement carton mais très encaissé : c’est bon. Par contre il faut traverser une accu convex de 10m de large : on passe 1 par 1 et c’est bon.
Une fois au sommet du couloir, je tâte en versant E : même fraiche qu’à Roche Plane E, mais sous couche inconnue. Je suis quasi sûr qu’à 2200m il y a du dur ou du sol en sous couche, mais entre 2200 et 2300 il y a un doute. Je peux descendre en restant en rive gauche (ESE), au moins raide (<35°, et plutôt 32°) et dans du concave : c’est bon ça tient (étonnant par risque 3 ! :-). En dessous c’est bon, même si je fais attention en passant en rive droite (j’ai bien regardé la pente pour cherché tous les signes possibles).

Donc voilà, je ne m’étais pas dit la veille que j’allais me faire la Légette à vue le lendemain coute que coute ! C’est venu progressivement lors de la sortie.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Mais à quoi doit servir une bonne connaissance de la neige ?

A quoi doit servir l’ABS sur une voiture ? Avoir un freinage plus efficace ou freiner plus tard?