Quelle broche à glace?

Posté en tant qu’invité par cochet:

hello,

oui en effet, c’est du super matos (pour l’avoir testé en école de glace à Chamonix sur la mer de glace).

mais pour un emploi occasionnel ( je pratique l’alpinisme en mixte sur des courses jusqu’à AD+), ais je vraiment besoin de black diamond, certes excellentes, mais que je n’utiliserai peut-être que de manières très occasionnelles voir exceptionnelles !

Certains me conseillent 17 cm d’autres 19 cm… ?

Y a t-il une grande différence ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a 2 cm de différence.
Qui peut le plus, peut le moins. Prends des grandes, éventuellement tu les cravattes avec une sangles.

Posté en tant qu’invité par paul:

Francois a écrit:

Il y a 2 cm de différence.

sachant qu’il suffit de 2mm pour bousiller le trépan… (y’a jamais assez de glace dans les courses en mixte, même que des fois y’en a carrément trop…)

Qui peut le plus, peut le moins.

ben non, quelque soit sa taille, la résistance d’une broche est théoriquement la même, mais en fait elle dépend:

• de la qualité de la glace.(là, t’y peux rien…)
  • de comment elle a été posée.(souvent en cas de rupture, c’est dù à une mauvaise sollicitation de la tête.)

Prends des grandes,
éventuellement tu les cravattes avec une sangles.

Au lieu de la cravatter, tu peux aussi lui mettre un noeud pap’
C’est plus classe…

©un peu plus haut…

Hello,

Bon alors quoi ?

Une de chaque (une de 17 cm et une de 19 cm).

Et pour la marque FIXE elles valent quoi ces broches ? Sinon tant pis je prends des black D mais c’est le double de prix… Bah ! s’il faut vraiment c’est Ok, on ne lésine pas avec le bon matos.

nico

Posté en tant qu’invité par merlin:

Tout dépend des conditions dans lesquelles tu évolues en montagne

si tu priviligies la rando sur glacier les fixes sont largement suffisantes car c’est quand même assez rare que l’on broche quand une personne tombe dans une crevasse. Sur trois sauvetages, les broches sont restées sur le baudrier. Idem pour les copains du club.

Si tu souhaites faire du mixte et progresser alors je te conseille du bon matos. C’est quand même plus agréable quand tu engages de ne pas être embété par ton matériel. Tu restes dès lors plus concentré sur ton objectif. (Maintenant si tu fais du mixte dans du 40° 50° , que tu te sens à l’aise et qu’il fait beau les fixes conviennent aussi)

Enfin, si plus tard tu souhaites faire des goulottes et de la cascade de glace alors tu as intérêt à investir.

Adapte juste ton matériel en fonction de tes besoins présents et futur.

Une autre chose à prendre en compte. Les fixes sont certes économiques à l’achat mais impossible à revendre. Les black diamond ou grivel sont deux fois plus chères mais il est assez facile d’avoir des acquerreurs.

Posté en tant qu’invité par paul:

cochet a écrit:

Hello,

Bon alors quoi ?

Une de chaque (une de 17 cm et une de 19 cm).

ça dépend de ce que tu envisages comme programme: par exemple moi pour la cascade, j’ai un assortiment de broches entre 13 et 17cm, et j’en ai une de 22cm dont je me sert uniquement pour faire un abalakov (parce que là, c’est réellement utile de pouvoir faire un trou le + profond possible)…

Et pour la marque FIXE elles valent quoi ces broches ?

ben, elles valent entre 17,95€ et 18,95€. au vieux voleur… ;))

sérieusement, c’est des bonnes broches (le traitement de surface est tout à fait correct, - et je précise que j’ai bossé chez le sous traitant de grivel dans la vallée de l’arve, c’est nous qui usinions les tubes de la marque, je sais donc de quoi je parle… -, mais faut pas être trop au taquet pour les placer, car tu iras moins vite qu’avec une broche munie d’une manivelle.

Sinon
tant pis je prends des black D mais c’est le double de prix…

heu, un peu plus du double il me semble…

bon, je connais pas ton budget, mais si tu dois choisir des broches « 1er prix » (les " " parce que dans ce genre de matos, tu payes surtout la marque et l’aisance à l’utilisation, mais pas la résistance intrinsèque du matos qui est testée et approuvée par des labos indépendants…), choisis plutôt ces broches fixe que les infâmes vertigo de Camp, qui sont juste bonnes à abandonner en expé vite fait pour aller te fouttre à l’abri…

OK patron,

Pour moi, je dois en avoir pour la sécurité sur glacier et éventuellement pour la progression en mixte. C’est tout.

Alors si les « FIXE » font l’affaire, Je vais en prendre 2 (17 cm, y’a pas plus grd) . Et dès que mes finances vont mieux j’achèterai des Black.

Nico

Merci

Hello,

Merci « merlin », j’ai enfin toutes les réponses à mes questions.

Nico

Posté en tant qu’invité par elmout:

cravatter la broche ? Quesaco ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est très simple, c’est une métaphore: les hommes mettent (enfin, mettaient) des cravattes et les femmes mettent (enfin, mettaient) des broches. Cravatter la broche signifie que euh… comment dirais-je…enfin, tu vois, quoi…
Enfin, s’il faut vraiment t’expliquer, c’est que tu es encore un peu jeune et que tu as encore des choses à apprendre.

Posté en tant qu’invité par elmout:

Francois(e) serait-il(elle) pudique en public ?

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Je vais peut être écrire une bêtise mais d’après moi il s’agit de serrer le kiki (le cou, on parle de cravate, là) de la broche à ras la glace avec une sangle. On y accroche un mouskif et le tour est joué. ça le fait quand la broche dépasse de trop de la glace, pour éviter un bras de levier trop important (arrachage plus facile) J’ai un bon point ou bien?

Posté en tant qu’invité par Simon:

P’tit Bouchon a écrit:

Je vais peut être écrire une bêtise mais d’après moi il s’agit
de serrer le kiki (le cou, on parle de cravate, là) de la
broche à ras la glace avec une sangle. On y accroche un
mouskif et le tour est joué. ça le fait quand la broche
dépasse de trop de la glace, pour éviter un bras de levier trop
important (arrachage plus facile) J’ai un bon point ou bien?

c’est ca :wink:

c’est aussi valable pour les pitons dont l’oeil dépasse, il faut aussi les cravatter pour eviter le bras de levier.