Que pensez-vous des stations de ski "vertes"?

Posté en tant qu’invité par Octavie:

Bonjour à tous :slight_smile:
Je vous sollicite aujourd’hui car je sais que vous êtes tous passionnés de sports de glisse par ici !
J’effectue actuellement mon mémoire de fin d’études sur les stations de ski « verte » et le comportement du consommateur (vous!) face à ce nouvel enjeu !
Pourriez-vous prendre le temps de répondre à mon questionnaire qui me permettra d’analyser ces attentes justement :slight_smile:
Merci à tous pour votre aide !

Le questionnaire : https://inseec.qualtrics.com/SE/?SID=SV_895wrwj3HtP0NUN

Merci encore !

business school + stations de ski + « éco/vert » = triple oxymore.

néanmoins, puisque c’est un prénom féminin, je réponds :smiley:

+1
A force de vouloir tout verdir pour éviter de se remettre en question on a un fort sentiment d’hypocrisie.

C’est pour plaire au con-sommateur, ou pour prendre ses responsabilités ?

Posté en tant qu’invité par skieur75:

en été toutes les stations de ski sont vertes! et blanche en hiver! :lol:

[i]La station obtienne l’accord des acteurs liés à l’environnement pour modifier le domaine skiable et ses environs

La station fait l’audit de son espace naturel et met en place des places des projets de restauration[/i]

Vous auriez pu faire un minimum d’effort !
Tout ça pour savoir dans quelle direction orienter le green-washing afin de vendre plus cher des économies …

Tristes alpages… Il y a quelques temps on a réussi à transformer la ‹ neige artificielle › en ‹ neige de culture › (il faut imaginer le paysan en habit traditionel qui cultive ses flocons AOC). A l’époque je plaisantais en disant qu’on allait nous sortir de la ‹ neige de culture bio ›. Et ben on y arrive…
Sans deconner plus c’est gros plus ça passe.
Station de ski: « La larbinisation des gens de la montagne au service d’une frange restreinte, fortunée et paresseuse de la population » (Chapoutot)

Comment peut-on être fortuné et paresseux ? Ça m’intéresse…
Quant aux stations vertes, comme dit plus haut: foutaises. On peinturlure quelques poteaux en vert, on remplace les panneaux en plastique par des panneaux en bois artistiquement décorés au pyrograveur, on cache le reste et le tour est joué.

Ça n’a aucun sens…
Ou plutôt, ça n’a que le sens que vous voudrez bien lui donner.

L’autre jour un reportage sur la TV suisse parlait de recherche sur un mode de production de neige artificielle, et au détours d’une phrase on y apprend que dans une grosse station de ski, 30% de l’électricité consommée est consacrée à la production de neige.

Alors, c’est sûr qu’il y a un certains travail de green-washing à faire.

Edit modération : une digression sur « Stations de ski et urbanisation de la montagne »
continue ici : /viewtopic.php?id=274097

ben les gars, vous étiez pas au courant ?
de même, l’eau consommée est un % respectable des ressources disponibles ( en hiver, elle est rare ), et malgré les superbes réservoirs circulaires créés pour stocker l’eau, et qui s’intègre avec bonheur dans le paysage - il y a des stations, des communes, où l’eau du robinet n’est plus garantie …

Une station de ski « verte » pour moi ne veut rien dire, surtout en cette époque de greenwashing florissant. C’est un peu comme Total se déclarant écolo car ils utilisent des lampes basses conso dans leurs bureau.
Les stations ont un certain impact sur l’environnement. Elle ne peuvent qu’essayer de le minimiser.
Il n’y a pas besoin de chercher très loin pour connaitre les principaux impacts, ils sont assez notoires:
L’énergie (remontées mécaniques, construction, transports des touristes)
La biodiversité (destruction d’habitats, espèces hivernantes…)
L’eau, en particulier pour la neige artificielle. Sujet de plus politiquement très sensible en France (usage agricole).

Le questionnaire est parfois simpliste et certaines questions mal posées, mais on a vu pire, donc j’ai fais un effort.
Exemple, la question du genre « Le réchauffement climatique est du à l’absence de prise de conscience, bla bla bla ». Les cause du réchauffement et la prise de conscience sont deux choses bien distinctes. On aurait plutôt du demander : « Le manque d’actions contre le réchauffement est-il du à l’absence de prise de conscience »
Dans la première partie, pas mal de points font déjà l’objet d’obligations légales, donc j’espère que l’auteur de l’étude s’est un peu renseigné là dessus. De plus, difficile de hiérarchiser un point plutôt que l’autre sans connaitre le contexte.
A propos de l’acceptation ou non des surcoûts, il aurait été plus pertinent de le quantifier : Combien êtes vous prêts à payer en plus sur le forfait pour un certain nombre d’actions écologiques (électricité 100% renouvelable, protection de la biodiversité, meilleur tri des déchets, compensation carbone pour les transports locaux) ? 1€ - 2€ - 4€ - 7€ - 10€.

Bref, comme beaucoup de sondages qui atterrissent sur C2C, ce travail manque de rigueur et ne permettra pas de conclure grand chose dans son état actuel.

Je rajouterais une question:
Combien êtes-vous prêt à payer pour vérifier que tout ce qui a été dit a bien été effectué ? C’est une chose de balancer une liste de bonnes actions. C’en est une autre de passer à l’acte. On connaît un peu trop la chanson.