… l’avait mangé trop de punaises ! :lol:
Punaises GR20
Posté en tant qu’invité par Redjam:
Bonjour,
contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser il n’y a pas de relation entre la propreté et les punaises de lit, vous pouvez être attaqué par ces charmantes bestioles dans un hôtel à plusieurs étoiles(eh oui…).
Ces bestioles sortent la nuit et viennent pomper votre sang, lorsqu’elles vous piquent elles injectent un produit anesthésiant et c’est ce produit qui est à l’origine des plaques et démangeaisons qui suivent.
Ces petites bêtes peuvent coloniser votre bagage et vous les amènerez sans le savoir au refuge ou au gîte suivant…
J’ai cheminé il y a 15 jours sur le GR651 entre Figeac et Cahors et nous avions été mis en garde sur cette problématique. Nous avons donc recherché un produit avec lequel nous avons « sprayé » nos sacs que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur, séchage pendant 24 h ensuite, ce produit est actif plusieurs mois.
Nous avons été hébergés en petits hôtels et chambres d’hôtes et quand nous avons évoqué le problème les réponses ont été les suivantes:
Pour les hôtels pas de problème, pas de punaises…
Pour les chambres d’hôtes la prévention est de rigueur:
-dans la 1ere chambre d’hôte les bagages devaient rester au rez de chaussée loin des chambres et pour les sacs à dos que l’on voulaient monter dans les chambres la propriétaire nous demandait de les mettre dans un grand sac qui avait été « sprayé » avec un produit sentant le citron, le sac à dos devait rester à l’intérieur du sac mis à disposition. le produit est de type écologique c’est un répulsif.
-pour la 2e chambre d’hôte on nous proposait si nos bagages n’avaient pas été traités de les « sprayer » avec le même produit sentant le citron que pour la première chambre d’hôte.
La prévention est la meilleure des choses car quand les bestioles s’installent c’est très difficile de s’en débarrasser, en ce qui concerne la Corse il faudra attendre l’hiver prochain pour que le froid fasse son œuvre, un froid vif et prolongé permet de venir à bout de ces bestioles.
En ce qui nous concerne nous n’avons pas eu de problème.
Posté en tant qu’invité par couturier2103:
[quote=« au naturel, id: 1408615, post:13, topic:125069 »]Son plus grand prédateur naturel serait le Scutigère véloce (S.coleoptrata), un petit arthropode myriapode ressemblant à un mille-pattes, en moins trapu et aux pattes plus longues (Wikipedia dixit)
c’est pourquoi j’entretiens un élevage de coleoptrata à la maison et j’amène quelques uns avec moi quand je dors en refuge. Je les dépose sur mon lit et je dors sur mes deux oreilles.[/quote]
slt j
aimerais savoir si tu as toujours ton elevage de scutigere veloce . Et comment tu t y prend . Merci . Raphael. 06 46 03 50 71 .
Posté en tant qu’invité par marilore:
Oui c’est en effet compliqué… cependant comment se procurer des scrutigères véloces pour se débarrasser de ses punaises de lit ? notamment quand on est parisien et visiblement sans ces petits carnivores très utiles ?
[quote=« au naturel, id: 1421366, post:17, topic:125069 »]bien sûr, marie.
lors de tentatives précédentes le courrier traditionnel n’a pas bien marché. Le plus souvent mes scutigères ont fini écrasés dans les enveloppes. Le courrier électronique n’a pas bien marché non plus, dés que je les joins à l’email sur mon écran ils partent aussi tôt, mais pas dans le même sens que l’email. Si je les colle plus fort, elles ne survivent pas non plus.
si tu as d’autres idées pour l’envoi ?
Sinon je peux me déplacer chez toi, mais j’espère que tu n’habites pas loin. Je ne suis pas très veloce.[/quote]
Posté en tant qu’invité par luc48:
personne n’a dit le principal : le scru qui gene à vélo pique aussi, s’il se sent attaqué, a peu pres comme une guepe (donc + fort qu’une punaise). D’où ma question :
quelqu’un sait il a partir de quand le scrutigère se sent en danger ?
Cette bestiole est un petit scolopendre avec des chélicères, et comme tout scolopendre, il se sent attaqué si tu l’attrapes ou le touches un peu trop. Alors s’il se balade dans tes draps et que tu fais des mouvements, il peut te mordre.
Ça fait mal une morsure de scolopendre.