[quote=« Bastien, id: 1171231, post:31, topic:110147 »]
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1170748, post:25, topic:110147 »]@Bastien: ça dépend du poids que je peux transporter. En trek ou course facile, j’emporte le télé et le GH1 pour la vidéo. En course plus difficile, c’est juste le grand angle, et quand il faut vraiment être super léger, je prends juste le GH1 et je l’utilise aussi pour les photos.
Le débat focales fixes vs zooms n’a pas de réponse universelle, je pense, c’est surtout une question de goût et d’habitude. Je pense emporter quelques focales fixes de bonne qualité dans le futur (24 f/1.4 par exemple).[/quote]
Du coup, tu bosses avec un micro 4/3 dans les conditions disons « difficiles » ? J’hésitais aussi à acheter un appareil de ce type mais du coup, autant se tourner vers les compact experts à mon avis, avec des qualités équivalentes ou meilleures et un poids/encombrement inférieur.
En tout cas, très jolies photos, félicitations.
Question subsidiaire : tu trimballes un trépied ?[/quote]
J’utilise mon GH1 (et avant ça un Olympus E-P1) dans des conditions difficiles en effet, et pour l’instant je n’ai pas eu de problèmes. Un de mes amis a laissé tomber l’E-P1 sur une dalle de granite, ce qui a endommagé l’objectif (il fonctionnait toujours, mais sans possibilité de mise au point manuelle), mais je pense qu’une chute pareille aurait abimé n’importe quel appareil. Pour le reste, même par mauvais temps, je n’hésite pas à utiliser des appareils m4/3, même si j’y fais un peu plus attention qu’avec mon réflex.
Un m4/3 ou autre appareil de cette catégorie sera infiniment meilleur que n’importe quel compact, même expert. D’une part en raison des objectifs interchangeables, mais surtout à cause de la taille du capteur, beaucoup plus grande. Ça donne une qualité d’image sans comparaison, des possibilités de prise de vue à ISO élevée, des profondeurs de champ plus réduites et plein d’autres avantages.
Je n’utilise presque jamais de trépied (j’en possède un en fibre de carbone avec une bonne rotule, mais même avec son poids réduit, il est bien trop encombrant). Avec une lumière suffisante, ce qui est presque toujours le cas, un trépied est relativement inutile, et la lenteur d’utilisation est aussi un gros désavantage dans beaucoup de situations. Je ne sors le mien que pour des prises de vue de nuit, de manière générale.
Absolument ! Avec des logiciels comme Lightroom, il n’y a vraiment aucune raison de continuer à utiliser du jpg si le photographe se soucie un tant soit peu de la qualité finale. Le raw permet de garder un grand contrôle sur le rendu final et donne beaucoup plus de latitude dans la phase de post-production.