Protéger une carte IGN contre les déchirures aux pliures

Pareil que UnCplus.
Au début, je fait que sur les déchirures, en débordant bien quand même.
Ca prends pas trop de temps & au bout de nombreuses années, tout est fait.

A par le.scotch, je ne vois pas… peut être plastifier les cartes, mais après ça risque d’être trop raide pour bien plier…
Sinon, je fait souvent un scan de la zone où je vais partir, imprimé sur des feuilles A4. Je me sert de ces feuille le.jour de la sortie (et ça tien plus facilement dans la.poche), comme ça la carte reste dans le sac. Et je garde les scans s’ils ne sont pas trop défoncés, ça me ressert pour les sorties suivantes dans la même zone.

Et en prime, plus de problème de parcours qui passe d’une coté de l’autre de la carte !

En attendant que IGN sorte des supports de meilleure qualité , indéchirable - ou presque - insensible à l’eau, etc …

Il existe une version R qui est résistante à l’eau et indéchirable: Carte TOP 25 R IGN pour randonneurs | Web TV

2 Likes

Autre possibilité une ou des photocopies ou impression du secteur dans lequel tu es. Tu mets ça sous une pochette plastique et tu préserves ta carte que tu peux mettre quand même dans le sac au cas où.

En France, mes cartes papier grand format ne me servent quasiment plus sur le terrain depuis 15 ans, notamment sur les sorties WE. Les cartes grand format s’abiment très/trop rapidement. Même si le scotch permet de les faire ternir plus longtemps, c’est ruineux d’utiliser des cartes grands formats au fil des années. C’est donc photocopie, impression de carte informatisé, Iphigenie ou autres GPS sur carte. L’ideal est d’avoir une imprimante lazer format A3. Mais, ça le fait déjà très bien avec une jet d’encre A4.
Si poids ne gène pas, tu garde la top 25 en fond de sac,
En VTT ou CAP, l’usage de la carte est pénible. C’est donc obligatoirement GPS (avec un bout de carte en fond de sac => les cartes ne s’abîment donc pas).

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Effectivement, y’a de l’idée à imprimer juste la zone d’intérêt sur un A4/A3…
Pour ce qui est du GPS/smartphone… Je suis encore trop accro au papier.

Ah, intéressant. Je savais que nos voisins d’Outre-Manche ont des cartes renforcées de ce type (faut bien, avec toute la pluie qu’ils prennent sur la tronche :stuck_out_tongue: ), mais c’est la première fois que j’en entends parler en France. Merci du tuyau.

Par contre, pour les carte renforcées, il.me semble quelles sont recto verso, et non une grande carte que tu peux complètement déplier sur la table, vérifie avant d’en acheter.

1 Like

à priori la version R existe depuis 2014. Bizarrement j’aurai dit plus longtemps. Mais sur le site de l’IGN ça date du 30 juin 2014

Et oui la R est recto verso.

Perso c’est pareil, mes cartes IGN restent surtout en fond de sac, pour le terrain, surtout en hiver c’est carte imprimée depuis Géoportail, avec ajout de la carte des pentes pour utilisation hivernale. Et cartes plastifiées pour être réutilisées souvent.

En plus l’autre avantage c’est que j’ai moins de scrupules à écrire au feutre dessus!

Ce qui est marrant (!) avec mes cartes hyper-scotchées c’est quand on cherche désespérément le glacier ou quand on se demande ce que c’est que ce lac inconnu… alors là je rachète.

1 Like

Ah bah oui. Je suis presque sur qu’il y avait une version « impermeable » des top 25…

Impression en A3, recto verso, des parties de cartes lorsque je vadrouille plusieurs jours de suite en itinérance. Mises dans une pochette plastique A4 et le jour de leur utilité, dans un format A5 dans une pochette-badge renforcée d’entrée de « forum/conférence ».

Cartes photocopiées pliables donc en A4 et classées dans un classeur sous pochette plastique pour une prochaine sortie similaire. Les cartes originales sont sur une étagère et je ne les utilise jamais même en fond de sac.

Seule exception car déjà bien abîmée et scotchée depuis plus de 15 ans = carte de Fontainebleau.

sinon, la solution à l’ancienne, désuète mais efficace :

  • découper au cuter la carte en rectangles (ceux correspondants aux plis)
  • coller (à la colle à tapisser de mémoire …) ces rectangles sur un tissu bien tendu et plat (genre drap de lit) en laissant un petit espace régulier entre les rectangles
  • après séchage plier suivant les zones de tissus entre les rectangles
    mais c’est de l’artisanat …
1 Like

Effectivement, j’ai pratiqué dans mon jeune temps. C’est très solide (d’ailleurs j’ai toujours ces cartes. Elles ont plus de 50 ans et n’ont pas bougé) mais il faut se montrer très soigneux dans la manip afin que les différents plis ne soient pas décalés.
On appelait ça : entoiler une carte.

1 Like

Merci pour l’astuce.
Ça me permettra de sauvegarder mes vieilles cartes annotées et qui possèdent encore les marquages d’anciens sentiers qui ne sont plus affichés sur les nouvelles.

1 Like

Bonjour
Carte IGN sur smartphone, plus de soucis sauf panne ou batterie :grinning: :grinning:
Bonne et heureuse année à tous, et bonne randonnées

Il faut utiliser les cartes de l’IGN comme l’étaient les cartes Michelin. Lorsqu’on étale une carte grande ouverte on trouve 4 bandes dans le sens de la longueur. Je découpe la carte en deux, avec précautions de façon à faire 2 cartes comportant 2 bandes. Je plie chacune de ces 2 cartes suivant la pliure du milieu et je les plie à l’envers de façon à faire apparaître la partie utile à l’extérieur et je replie le tout en accordéon. J’obtiens donc 2 cartes que je peux déplier à ma guise sans forcer sur les plis et en faisant apparaître la partie utile. Le tout se réduit à un format de 24 x 22 cm que je peux encore plier en deux. Je glisse le tout sous un porte carte plastifié. J’utilise mes cartes par tout les temps, je n’ai pas de smartphone, je ne fait aucun tirage et j’utilise un GPS basique Garmin Etrex 10. Certaines de mes cartes ont plus de 10 ans d’âge et je les utilise des dizaines de fois dans l’année, elles sont aussi belles que le premier jour.

1 Like

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le GéoPortail est ouvert!

he, hop, je viens de couper ma carte préférée en 2.
Ca a l’air pratique, à confirmer sur le terrain.
rdv dans 10ans.:slight_smile: