Production de neige de culture au dessus de -5 °C

Posté en tant qu’invité par levieux:

Les canons à neige nécessitent une température inférieure à -5°C pour produire de la neige de culture.

Il existe pourtant des moyens simples à mettre en oeuvre pour produire de la neige à température ambiante en utilisant le principe des canons à neige quelque peu modifié.

Pourquoi ne l’a t on pas encore inventé?

Posté en tant qu’invité par Yahve:

Parce que c’est contraire à la Loi Divine, et que Dieu ne l’a pas voulu , mécréant!

Posté en tant qu’invité par Bertarémy:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_à_neige et parfois la chimie s’en mèle…

Posté en tant qu’invité par levieux:

merci pour le lien et je vais réfléchir à la question

Posté en tant qu’invité par o:

les canons à neige peuvent fonctionner avec des températures légèrement positives pour peu que l’air soit sufisamment sec
mais les canons à neiges ne fonctionneront pas avec un air à - 2°/ -3° et un taux d’humidité dans l’air très élevé

Posté en tant qu’invité par gazelle:

Ben tiens, c’est naturel ça, les canons à neige, ça pousse dans la nature?? Béeurk, suis 200% contre, c’est qu’une histoire de fric pour conserver les touristes! Si y’a pas de neige, les stations ont qu’à trouver d’autres solutions en attendant… On s’adapte bien nous aux conditions de la montagne, même si c’est déprimant les conditions ces temps, pour aller en rando… A méditer

Posté en tant qu’invité par doud:

faux a -3,5 on fait de la neige, voir -2,5 (temperature humide)… ce qui fait qu avec un temps sec on produit de la neige a 0 deg en temperature seche…

Je déterre ce très vieux fil qui me paraît bien correspondre à cet article que je viens de trouver. Je ne pensais pas qu’on produisait de la neige avec des températures largement positives.
Eh bien si !!..

2 Likes

Eh oui on progresse…

1 Like

La notion de « progrès » me semble en effet à interroger, et pas que concernant la neige de culture…

En même temps c’est facile ils ne faisaient que du ski massif centralesque.

1 Like

:joy:

ça peut être
https://www.demaclenko.com/fr/enneigeurs/enneigement-à-températures-positives/

En effet…

Eh oui… J’ai vu un article avec interview des directeurs de station. Ils n’envisagent pas de transition vers le tourisme quatre saisons (l’économie locale leur paraît bien trop dépendante du ski), apparemment des projections climatiques leur donnent des raisons de croire qu’il y aura assez de neige et de « froid » pour tenir avec les canons dans les 15 ou 20 prochaines années.
Personnellement je partage « de visu » le constat des deux militants interrogés ici, en tout point. Avec moins d’optimisme pour le ski de fond : les foyers ferment plus vite que les stations d’alpin, ils ne peuvent pas tenir bien longtemps avec une saison d’une semaine par an, même si la dameuse ne consomme pas trop de gasoil du coup. Et ils dépendent fortement des subsides de l’alpin aussi (pas de rentabilité en soi).
En rando, de plus en plus, c’est « descente par les pistes » quand il y a assez de neige pour monter par ailleurs…