Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs

Excellent. Cette hérésie de vouloir en faire des tueurs potentiels en interdisant toute caresse et autre geste cordial à leur égard. Si certains patous trainent dans les refuges, les campings ou les bivouacs souvent éloignés des troupeaux je doute fort que cela résulte que d’une envie irrésistible de manger nos restes.

2 Likes

Heureusement que c’est pas arrivé à ma copine, je me serai retrouvé avec un patou à la maison :joy:

2 Likes

J’aimerai pas qu’une fédé de randonneurs, un groupe quelconque de baliseurs, les gars du plan départemental de randonnée pédestre viennent me fiche un PR ou autre dans le jardin sans me demander mon avis. De la à prendre un ou des patou :wink:

A priori un itinéraire ne peut être inscrit au pdipr que si les problèmes de propriété sont réglés. Enfin j’imagine, ça paraîtrait logique. Après ces itinéraires ne tombent pas du ciel en général c’est des chemins existants et régulièrement fréquentés par les promeneurs. Je doute que tu ais çà dans ton jardin :wink:

Ce sont des choses qui arrivent :wink:

Un sentier « officiel » ( GR, P¨R, etc etc ) ne peut exister sans la maitrise foncière de son emprise
sur un terrain privé, cela nécessite la signature d’une convention avec le propriétaire

1 Like

Bonjour,
Un patou sur une route : divagation d’un animal sur la voie publique.
Et sur un sentier ?
Et hors sentier ?

Info récupérées sur VTTour:


et une gestion des accidents qui me semble beaucoup plus sérieuse:

Tiens, je croyais que les bergers d’Anatolie n’étaient pas autorisés en France ?

Edit: apparemment si…

Oui, les randonneurs font pas comme certains équipeurs. On plante d’abbord des spits, et on négocie ensuite… :-). Les chemins valises soit sont sur des terrains publics, soit on fait l’objet de conventions en bonne et due forme avec les proprios

« dans le temps » à la campagne, c’est ce qu’on faisait des chiens qui avaient mordu… les vieux disaient qu’un chien qui a goûté au sang c’est cuit, il ne faut pas le garder… mon arrière grand-père avait ainsi abattu (ouai on piquait pas… c’était plus rustique) le sien, un peu triste, mais c’était comme ça qu’ils géraient … je ne sais pas sur quoi ils se fondaient pour cette « règle »: considéraient-ils que le sang appelle le sang, que le chien avait un pb ou était trop vieux (l’agressivité chez l’animal qui vieillit est qqch qui se produit), ou simple peur/superstition ? aucune idée …

Je sais pas mais on fait pareil aujourd’hui avec les ours, si un ours tue (ou blesse gravement ?) quelqu’un on l’abat. Mais bon dans cet incident gravissime on a apparemment euthanasié les chiens (je l’espère !) : http://www.leparisien.fr/societe/ils-mangeaient-des-morceaux-de-ma-chair-30-08-2016-6078715.php

Bergers d’Anatolie, déjà vus dans le Queyras au-dessus de Ceillac et dans la Tarentaise au dessus de Saint Foy en Tarentaise. Moins stupides que les patous mais plus impressionnants.

jamais croisé en liberté avec un troupeau mais il y en a un juste au dessus de chez nous, avec un troupeau dans un enclos

Pas si rare que cela donc. Queyras en liberté avec troupeau, Saint Foy, derrière une barrière mobile électrifiée, loin du troupeau. Son acolyte patou me barrant l’accès au refuge sur le sentier. D’ailleurs pour éviter de me faire sauter à la gorge (impressionnant des bonds de patou japant) j’ai fait demi tour.

ça a l’air moins con qu’un patou mal dressé ? (même si je me doute que c’est un peu pareil, ça dépend de l’éducation)

moins stupide. Ce soir là, sur le sentier face au patou très agressif (première fois que je renonce), le berger d’Anatolie était derrière la barrière assis et placide à regarder la scène. Du style « qu’est-ce qu’il nous fait encore ce crétin ? »

L’intelligence et les aptitudes sont très variables d’une race de chien à l’autre.

Et puis on ne peut attendre d’un patou qu’on a juste mis au sein du troupeau dès son plus jeune âge qu’il soit assez futé pour distinguer le vrai danger (loup, lynx …) d’un passant inoffensif pour le troupeau, à savoir nous autres randonneurs.

je pense aussi que c’est des chiens qui ne sont pas encore super répandus, la sélection pour la reproduction et l’élevage est ptèt meilleur qu’avec le patou où on a visiblement pas sélectionnés les meilleurs …

Patou, Kangal, ce sont des chiens superbes. Esthétiquement, je suis fan.

Le souci, c’est que c’est des vrais fauves qui peuvent ne faire qu’une bouchée de toi … J’ai lu que certains Kangals avaient largement dépassé les 100 kg et étaient capables d’affronter des lions …
Extraordinaires, mais bien plus dangereux que les loups prudents … pour l’intégrité physique des randonneurs … :sweat: