Un berger m’a déjà raconté une histoire similaire: un patou qui mangeait les agneaux … du troupeau de l’alpage voisin, à chaque fois que les troupeaux se retrouvaient au col, tout en protégeant très bien les siens. Un comportement peut être du à un manque de ravitaillement de la part de l’éleveur, çà doit manger quelques kilos de croquettes ces bestioles ! On voit parfois des patous très maigres en montagne, pas rassurant…
Problèmes de cohabitation entre patous et randonneurs
Un autre m a dit la même chose.
J’étais le berger… je venais de les sortir depuis 15min, j’étais à l’arrière du troupeau. A contrôler le biais (cap/direction du troupeau) et a surveiller les retardataires. C’est vraiment un passage/moment ou je dois etre à l’arrière de préférence pour me faciliter la tâche et donc dans la logique les patous étaient plutôt en tête de troupeau. Une 50aines de chèvres et dans les 630 brebis… c’était un passage ou le troupeau peut se couper, une partie peut continuer à l’horizontale s’il reste sur le sentier à plat et une autre monter plus en diagonale sur le versant. Le randonneur quand à lui étais passé minimum devant un panneau de signalisation prévention pastorale 30min avant le « contact ». Et il était en amont des brebis (menace plus élevée en tant que patou car position dominante en hauteur du potentiel predateur) randonneur qui aurait pu s’arrêter au lieu de je pense continuer à avancer… je dis je pense car c’est vraiment une zone étriqué qui fini passé par un couloir ou un ruisseau coule et j’étais donc en arrière mais sur les hauteurs du devers enfin compliqué à expliquer a l’ecrit mais je n’avais pas la visu sur cette partie là. Je n’ai pas vu ni entendu l’attaque. Et ensuite peu de temps après (5 minutes max) je pouvais avoir la visu, je n’ai pas entendu le randonneur appelé à l’aide, ni même vu quelqu’un. Par contre l’hélicoptère je l’ai vu il a fait un premier vol à ma proximité suivit d’un second super proche ou je lui faisais des signes de s’éloigner car j’étais au bord d’une falaise ou des animaux aurait pu derocher ( j’ai déjà vécu une situation où des chèvres que je gardais étaient sur des terrasses au dessus de la route j’étais au bord de la route avec des enfants du village. Une voiture est passée très vite suivit de gendarmes en motos qui nous ont interrogé sur le chauffard, suivit de l’hélicoptère qui est passé super proche les chèvres ont paniqué et ont sauté des terrasses, on a failli se prendre un raz de marée de chèvre les enfants et moi fort heureusement aucune ne nous a percutees ou à été blessées.) Bref lhelico est passé une 3eme fois super proche pour me filmer … … je leur air fais des signes plus farouche cette fois là… ah oui tellement qu’ils sont passés prêt du versant avec leur hélicoptère q’ils on fait peur aux chevaux situé plus bas (j’étais en bas de mon estive limitrophe avec celle des chevaux) qui ont paniqué et ont passé les clôtures et sont allés dans ma partie… le gerant des chevaux n’a pas réussi à les ramener le soir même et j’ai réussi avec mes chiens le matin à les enfermé dans des filets pour pas qu’ils se perdent ou qu’ils continuent à bouffer ma seule partie plane dont je dois gérer l’herbe pour les parc de nuit des brebis. J’ai du bien sur aller à la gendarmerie expliquer tout cela car la personne avait porter plainte… les chiens étant avec le troupeau il n’y avait pas de divagation je n’avais rien à me reprocher, et j’aurais bien aidé la personne si elle m’aurait fais signe mais elle devait être bien cachée! Et oui c’était une zone proche de la forêt et quelque jours avant cette accident au même endroit les chiens avait poursuivi une grosse bestiole je n’ai vu la scène que d’assez loin mais cela avait l’air plus gros qu’un renard… le loup au alentours sur la même montagne à dégommé une génisse et plusieurs brebis d’un autre troupeau. Je l’ai aperçu 2 fois en journée une fois à 80 mètres et une autre à 300 mètres du troupeau, et une autre fois de nuit à côté du parc des brebis… je me levais entre 2 et 3 fois la nuit faire des rondes avec la frontale également. Aucune brebis du troupeau n’à succombé à ces crocs cette année… ah oui à la sorti de la gendarmerie je suis allé à la pharmacie situé à 5min, où en papotant je me suis présenté comme le berger du mont joly et la ils me font " ah on a vu le monsieur qui s’est fait attaqué il est venu après la gendarmerie nous a t’il dit " , ah bah comme moi tient ! Je leur demande des nouvelles de la « victime » ? « Oh 3 fois rien une égratignure au bras, il est reparti avec un spray désinfectant et du sparadrap » . Voilà voilà…! En tout cas si vous passez par le mont joly côté Contamine au dessus de l’auberge de colombaz situé à 1500m (super auberge, super gérants intégres, merci pour leur accueil chaleureux et bienveillant) l’alpage ovin commence 30min/1h au-dessus a partir de 1800m jusqu’a la tête de la combaz et le sommet, faites bien attention et adapter vous à la position du troupeau, minimum 50 mètres de distance. Si les patous arrivent sur vous ne pas paniquer faire face en baissant les yeux puis progressivement tourner les épaules et batter retraite lentement. Magnifique montagne avec panorama incroyable, et un super endroit pour de belles brebis bien rondes tellement l’herbe est riche. Mais soyez extrêmement vigilant sivous allez par la, je ne serai pas sur cette estive cette année, l’affluence très importante de randonneurs peu aguerri au respect des comportements en montagne ainsi que des chiens de protection de troupeau (Des abruzzes) vraiment trop « nerveux » ne me motive guère et j’en passe… pourtant c’étais splendide et assez facile à garder. ( 5ans que je suis berger c’est la première fois que je vois des chiens comme ça …) rien n’est parfait dans la vie , il faut être patient et vigilant dans la vie encore plus en montagne, c’est un espace plein de réjouissances avec précautions. La technique de baisser les yeux lorsqu’un patout fonce sur nous et abboie en etant tres proche, et ne pas bouger pendant quelques secondes puis surtout si le patou ne part pas au bout de ces quelques secondes, se tourner lentement avec les épaules et marcher lentement en direction opposé est le plus prudent à faire. Bonne montagne à tous
Merci pour ce récit. Un autre son de cloche, c’est plutôt rare.
Désolé pour votre mésaventure.
Sans polémiquer, personne d’autre que la victime n’a donc assisté à la scène, nous voilà bien avancés.
On déplorera que malheureusement parfois, autant le CPT qui ne différencie pas un humain d’un prédateur, que les usagers eux-mêmes, n’ont pas eu le comportement approprié… Reste le Loup ; seul capable de différencier ce que la nature l’oblige à consommer (en plus de baies, petits rongeurs par exemple).
Témoignage pour témoignage en voici un autre. Dans un village rpoche de chez moi une dame part se promener à quelques centaines de mètres du centre du village, avec son chien d’un tempérament placide qui reste toujours près d’elle. Sur la route où elle se balade arrive un troupeau de moutons. Elle s’arrête. Les deux bergers d’Anatolie lui foncent dessus et mordent plusieurs fois le chien en plusieurs endroits, le berger n’est pas en vue. Pour protéger son chien elle le prend dans ses bras les chiens lui sautent dessus. Elle fait demi-tour pour revenir vers le village, nouvelle attaque dans le dos cette fois. Elle hurle et finalement le berger se pointe et dit que c’est normal car ce sont des chiens de protection. En guise d’excuse il dit qu’il débute dans le métier et que le vrai berger est au bar. Sans commentaire. (la mairie dit qu’elle va s’occuper de cette affaire)
On a le témoignage détaillé du berger (merci à lui ! C’est qui est une très bonne chose pour faire avancer le débat et la compréhension) mais pas celui du randonneur (une coupure de presse parcellaire ne constitue pas un témoignage)
le « comportement approprié » est censé limiter le risque de se faire mordre mais il n’est en aucune manière une garantie que ça n’arrivera pas ! Les chiens ne sont pas des robots et à l’instar des humains leur comportement est très loin d’être toujours prévisible et logique.
En l’occurence la seule chose qu’on sait c’est que le randonneur n’a pas fait demi-tour avant d’être en contact avec le chien (avait-il la possibilité de le faire ? on ne sait pas)
De plus j’ai un peu de peine à croire que le PGHM ait jugé bon de déposer le randonneur à l’hôpital si c’était une simple égratinure… (d’ailleurs les morsures de chien ne sont jamais des « égratinures »
Et en parlant de robot, aucune start-up n’étudie la possibilité d’assurer la surveillance des troupeaux par drone ou autre moyen technologique ?
Bonjour,
Mais on ne sait même pas si le randonneur a été mordu. Il a pu simplement avoir peur, tomber sur des rochers, et ainsi avoir des égratignures.
Bernard
Je vais éviter du coup merci pour l’info…
Tant pis pour l’auberge et ses supers gérants .
Je me suis mal exprimé dans la localisation, pas de problème à l’auberge situé a 1500m , l’alpage brebis commence à 1800m entre 30min à 1h de marche au dessus suivant le rythme. Allez y c’est super chouette !!
Ok mais je vais pas en montagne pour me faire refouler par des patous et finir au pghm.
Tu vas aller garder dans quel secteur, cette saison ?
Qu’on puisse passer te faire un petit coucou si on randonne par là
Je sais pas non plus je me souviens seulement des pharmaciens me dire qu’il avait une égratignure au bras. Lorsqu’on est pris en charge dans un sauvetage c’est normal de se faire déposer aux urgences c’est la procédure obligatoire je crois ensuite on signe une décharge si on veut partir sans se se faire osculter aux urgences
Aucun risque avec les patous en dessous de 1800m
Je reste au chaud ou je vis dans les Pyrénées orientales ^^, envoie un mp si intéressé par la localisation exact
Ok mais bon moi si je vais la bas c’est pas pour rester sous 1800 m. Mais ok noté on peut aller à l’auberge
Tu peux continuer ensuite apres Colombaz direction le Col du joly sur toute la montagne il y’a que des vaches par la , tu peux aller à l’aiguille croche aussi et continuer par les crêtes jusqu’au au sommet du mont joly tu es en haut sur les crêtes s’il n’y a pas de brouillard tu as largement le temps de voir si le troupeau est à proximité de toi, en général les crêtes on y est pas avant mi août.
Il y a longtemps j’étais monté au Joly depuis les Houches. Pas souvenir de Patou. Mais c’était une autre époque.
Merci pour les infos coins à vaches la Croche j’ai pas encore coché
Tu peux pas savoir comment j’aime les vaches et déteste les moutons depuis qu’il y a des patous.