Problème de peaux Gecko

Bonjour !

Je ne sais pas si je suis un peu précoce dans la saison pour vous poser des questions sur le matos de skis de rando, mais voilà : j’ai des soucis récurrents avec mes peaux Gecko, et je n’ai pas trop envie de commencer un nouvel hiver avec ces mêmes problèmes.

Ces peaux accrochent bien, ne me posent pas de problèmes en montée, mais ça devient plus galère lorsque je souhaite les enlever, juste avant la descente : les peaux « peluchent » et laissent des plaque plus ou moins grosses de silicone noir sur les semelles de mes skis. Ça m’oblige à les gratter avant chaque descente, et c’est assez fastidieux.

Est-ce que je suis le seul à avoir ces soucis ? Est-ce qu’il y a quelque chose que je fais mal ? Est-ce qu’il y a une technique pour y remédier avant de devoir racheter des bonnes vieilles peaux collantes ? C’est dommage : j’étais assez conquis par le système…

Et bien non tu n'es pas le seul !!! mais bon à part ça, elles sont super !!!!! (tu fais juste partie de ceux qui essuient les plâtres) :smiley:

Même problème.
Globalement, pour qq un qui vit ds le sud et fait 10-15 sorties par an, avec les peaux dans un garage qui chauffe un peu en été, c'est pratique, avec l'avantage de ne plus avoir à réencoller.
Mais les peaux laissent une couche noiratre sur les skis, et j'ai l'impression que ca nuit à la glisse. Du coup, je n'ai pas à entretenir la colle, mais je farte plus souvent...

Bonjour, ayant connu plusieurs générations de Gecko:
• les toutes premières "noires" étaient parfaites pour le revêtement adhésif, mais les poils s'usaient trop vite.
• la génération 2 a donc des poils et un support plus solides, mais l'adhésif noir s'émiette plus ou moins au fil des sorties au moment où l'on détache la peau du ski : c'est cette version que vous avez (et je n'avais pas trouvé de solution: fartage, lavage…)
• la génération 3 a un adhésif rouge qui ne pose plus ce problème (mais le support est un peu plus rigide et plus lourd…).
Bref Gecko c'est bien (je n'envisage pas de revenir aux peaux collantes), mais le fabricant semble décidé à ne régler un problème qu'en recréant un autre… :rolleyes:

Je doute qu'il l'ait "décidé".
S'il trouvait une solution adaptée à un coût raisonnable, je suis sûr qu'il la prendrait !

J'ai des peaux en mohair relativement récentes (1 an adhésif rouge) et je n'ai pas ce problème. Par contre elles peluchent un peu sur les côtés et surtout j'ai du bricoler la fixation arrière -en fait j'ai viré l'étrier fourni- qui avait une fâcheuse tendance à freiner le ski qui ne glissait plus! J'ai vu qu'ils avaient modifié les nouveaux modèles..
Apparemment nos amis suisses de Geko n'essaient pas toujours le matériel qu'ils commercialisent!

Ils sont autrichiens et non suisses.

L'attache arrière ne sert pas à grand chose, mieux vaut la virer (je doute que leur nouveau système y change quoi que ce soit)

C'est effectivement une révolution technologique en mode "tâtonnements".
Comme jpc38 j'ai eu toutes les versions depuis l'origine.
Le seul défaut des actuelles (rouge coté silicone) est une moins bonne tenue dans certaines conditions ( skis fartés + parcours sanglier en neige froide / ski nautique au printemps )

L'avantage (au moins en neige froide) par rapport aux peaux à colle c'est qu'on parvient toujours à récupérer la peau après un décollage = il suffit de frotter pour retirer la neige et ça repart sans souci.

Quelqu'un a testé leur nouveau modèle "race skin" ?

C''est une info intéressante.. parce qu'une fois "viré" et la peau recoupée, l'attache arrière et la sangle en caoutchouc ne peuvent que difficilement être réutilisées. Cela fait un an que je me pose la question!
Pour ma part j'avais viré l'étrier arrière qui faisait frein et mis un sandow élastique attaché à la sangle et à la butée arrière.. ça fonctionne c'est facile à mettre et à enlever mais c'est quand même plus compliqué que rien du tout!

En plus virer le tendeur permet de recouper la peau un peu plus court, l'extrémité arrière ne servant à rien, et donc on gagne en poids et en glisse!

Bonjour, j'ai eu le même problème après deux jours d'utilisation l'an passé ! Il s'avère que c'est la poche dans laquelle on range les peaux qui se détériore, se dépiaute et vient se coller sur la partie adhésive des peaux.
Je suis retourné chez le vendeur en début de saison cette année, il m'a changé la poche, (j'ai nettoyé les peaux à l'eau tiède entre-temps), et depuis, plus aucun souci.

Bonjour,

Je tourne en gecko depuis 2 ans. Sur la derniere sortie j'ai remarqué que ca ne coller plus très bien sur les cotés. La peau à pris une forme concave (ou convex je sais plus ... enfin bref ca colle plus sur le coté et la neige se met dedans).

Autres point elle sont un peu salle ... on peut les passer à la machine je croit ?

C'est les modèles rouge/rouge d'il y a 2 ans. Sinon au globale c'est génial (même si je trouve l'accroche et l'usure moins bonne que mes peux classiques).

Je crois qu'ils préconisent plutôt de laver à l'éponge qu'à la machine.
C'est peut-être un peu violent, ta méthode...

Ok j'ai fait à la main :wink:

Par contre une diée pour que la peau reprenne sa forme "plate" ?

Autre question c'est quoi la bonne methode pour les stocker ?

J’ai le même problème avec les peaux Gecko (silicone rouge). super pendant un ou deux ans et elles se tuilent après … et le silicone marche nettement moins bien. C’est ma 2 eme paire qui fait ça! Du coup, j’hésite pour la suivante. Y a t’il une marque fiable de peaux sans colle sur plusieurs saisons? Des techniques pour remettre à plat les Gecko? Pour le silicone, au prix qu’ils proposaient,(60€ prix pro il y a 2 ans pour la première paire) ça ne valait pas le coup / coût de la peau au mètre neuve…

Mouais… laisse donc les skieurs du Sud avec ce genre de remarques… je connais pas mal de Niçois qui enchaînent bien plus de sorties que toi.
Et si les conditions viennent à manquer, le sudiste se déplace comme toi tu te déplaces vers les Calanques pour grimper.

1 Like

???
Je ne comprends pas ta remarque.
Je ne cherche pas à faire un concours.
J’habite ds le Sud, je fais 10-15 jours de ski par an, et j’ai un pb de conservation de la colle qui pourrait être dû à a chaleur de l’été (peaux ds le garage), avec vieillissement + lié à l’âge qu’au nb de sorties.
Pour info, je suis qd-même repassé aux peaux à colles car le vieillissement trop rapide des Gecko ne résolvait pas mon pb.

Au temps pour moi, j’avais pris ça pour très condescendant… ayant déjà lu/entendu Ce genre de remarques.
Mets tes peaux au frigo ! :wink:
Dans la maison, plus au frais que le garage l’été, ça passe aussi.