[quote=« vieuxmontagnard, id: 1867840, post:62, topic:170729 »]tout à fait d’accord.
Un refuge c’est un refuge, pas un hôtel. Parfois il fait froid, les couvertures grattent, les voisins ronflent. On ne dort pas dans des lits KingSize avec des édredons en plume, pas de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Le chemin pour venir n’est pas goudronné; on transpire pour monter et il n’y a pas de douches chaudes et de SPA à l’arrivée.
On bouffe ce qu’il y a et les repas ne sont pas livrés en scooter par un chef étoilé.
Sinon sur le site Relais&Chateaux il y a plein de truc sympas !!![/quote]
C’est sûr qu’avec ce genre de raisonnement, on va attirer de nouvelles générations en montagne !
Il ne s’agit pas d’y faire des hôtels, mais des améliorations.
Les choses changent, la société aussi, et les attentes et souhaits des amoureux de la montagne évoluent. Alors on a le choix :
1/ Continuons comme ça, ne changeons surtout rien, et laissons la montagne mourir à petits feux pour que des « vieux montagnards » puissent y rester seuls et entre eux. Dans 30 ans, quand ces vieux seront morts, il n’y aura plus besoin de refuge : problème réglé.
2/ On essaie de se remettre un peu en question, on arrête avec ces conneries de refuge vs hôtels qui sont d’un autre âge et on réfléchit à promouvoir la montagne auprès des jeunes générations, y compris celles qui ont 4 ans (j’étais hyper heureux à 4/5 ans quand mon père m’emmenait marcher à 5h du mat le dimanche !).
Croyez vous vraiment que si on avait proposé à nos aînés de coucher dans des lits corrects plutôt que dans des bas-flancs pourris, ils auraient choisi les bas-flancs. Bien sûr que non ! Il n’y a que vous pour idéaliser des situations qui étaient surtout dues à l’époque, pas à une éthique surannée.
Je trouve que Céline74 a été mesurée, a prévenu tout le monde, avance identifiée, et fait preuve de beaucoup de patience envers vous tous.
Si cette gardienne est intelligente, elle saura prendre du recul et expliquer les choses autrement que « c’est la faute aux autres ».
Et tous ceux qui veulent initier leurs enfants à la montagne seront contents d’avoir eu ce genre de retour.