Prise d'otages des représentants du parc de la Vanoise

hola

Eh oui,il y a plus agressif et dangereux que le loup:le capitaliste :stuck_out_tongue:

[quote=« tiery, id: 1759435, post:14, topic:156412 »]

[quote=« vref, id: 1759419, post:12, topic:156412 »]

là, on voit que tu ne connais RIEN aux avalanches

t’inquiète, on connait aussi bien que toi[/quote]

comme tu a l’air d’insister sur mon incompétences nivologique, je te laisse un passage de frison-roche qui a écrit ces lignes dans un ouvrage intitulé le versant du soleil.
« ils étaient heureux là-haut, et le progrès, le machinisme, les routes du désenclavement, les grandes
fruitières coopératives, les clôtures électriques ont détruit les alpages. Et, en les supprimant, le
progrès a peu à peu détruit la montagne elle-même qui n’est plus pâturée, qui se couvre de feuilles
amères de la gentiane ; et sur cette couche d’herbes mortes et jamais broutées, sur ce tapis végétal
lisse comme un toit de chaume glissent de plus en plus les avalanches, qui plus bas soufflent des
pans entiers de forêts ».

ça c’est pour le côté littéraire et historique de la question, pour une approche plus scientifique concernant les avalanches et le pastoralisme et tous les autres aspects que j’ai évoqué, des dizaines d’ouvrages sont à ta disposition, c’est très facile de les trouver…à moins que la lecture soit un obstacle, pour toi.[/quote]

Tiens si tu aimes lire des bêtises: http://www.olivierbach.fr/article-fumer-avant-35-ans-est-sans-risque-pour-son-esperance-de-vie-116217953.html A priori fumer avant 35 ans est devenu bon pour la santé. Tout aussi absurde que les bénéfices écologiques de la surfréquentation des moutons en montagne!

Je pense que désormais, on peut penser que la pollution biologique (parce que c’est de ça dont il s’agit!) est nocive pour les espèces endémiques.

Vous avez raison le pastoralisme cela ne vaut rien, mieux vaut des fermes de « 1000 vaches » partout au moins on saura ce que l’on mange!

Apprend à lire précisément ou honnêtement, stp! Personne ne dit que le pastoralisme ne vaut rien mais que ce pastoralisme n’est pas bon: Celui des énormes troupeaux mal gardés et mauvais pour l’environnement, comme tout élevage massif d’ailleurs.

+1
Les Italiens ont trouvé la solution depuis longtemps.

Du reste, « tirer » 6 loups ne résoudra le problème vu du berger que s’il n’y a que 6 loups.
Il faut bien comprendre qu’une meute affaiblie s’attaquera exclusivement aux proies les plus faibles, donc les brebis.
Il n’est donc pas du tout certain qu’abattre des loups résoudra le problème du berger. Il pourrait même être aggravé.

Enfin faut-il rappeler que les pertes de brebis dues au loup ne représentent que 2% des pertes totales en France.
En bon industriel, je m’attaquerais en premier au problème prépondérant …

[quote=« John D l’aventurier, id: 1759533, post:25, topic:156412 »]Les Italiens ont trouvé la solution depuis longtemps.

Du reste, « tirer » 6 loups ne résoudra le problème vu du berger que s’il n’y a que 6 loups.
Il faut bien comprendre qu’une meute affaiblie s’attaquera exclusivement aux proies les plus faibles, donc les brebis.
Il n’est donc pas du tout certain qu’abattre des loups résoudra le problème du berger. Il pourrait même être aggravé.

Enfin faut-il rappeler que les pertes de brebis dues au loup ne représentent que 2% des pertes totales en France.
En bon industriel, je m’attaquerais en premier au problème prépondérant …[/quote]
Je n’aurais pas mieux dit!

J’ai une idée un peu loufoque, je ne sais pas ce qu’elle vaut!
Comme tu dis, tuer un loup engendre un affaiblissement de la meute et donc la nécessité de s’attaquer encore plus aux ovins.

Mais on pourrait peut-être en blesser légèrement avec des balles en caoutchouc ou qq chose de ce genre.
Pourquoi? parce que les loups sont des animaux intelligents, qui apprennent et communiquent entre eux.
Imaginez un loup entendant une détonation assourdissante et recevant une balle en caoutchouc.
Il aurait la cagade de sa vie, détalerait la queue entre les jambes et iraient expliquer à ses congénères que le mouton, c’est plus ça, on risque gros etc.
Faut hélas se rabattre sur les chevreuils et autres bêtes sauvages.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1759533, post:25, topic:156412 »]

+1
Les Italiens ont trouvé la solution depuis longtemps.

Du reste, « tirer » 6 loups ne résoudra le problème vu du berger que s’il n’y a que 6 loups.
Il faut bien comprendre qu’une meute affaiblie s’attaquera exclusivement aux proies les plus faibles, donc les brebis.
Il n’est donc pas du tout certain qu’abattre des loups résoudra le problème du berger. Il pourrait même être aggravé.

Enfin faut-il rappeler que les pertes de brebis dues au loup ne représentent que 2% des pertes totales en France.
En bon industriel, je m’attaquerais en premier au problème prépondérant …[/quote]

Euh, il me semblait qu’une meute, « faible » ou pas, s’attaque aux cibles d’opportunité, qui lui coûte d’emblée le moins d’effort possible.

je ne suis pas sur que le lait de ces fermes industrielles soit différent du lait habituel
à défaut de preuve, j’achète le moins cher

quand au pastoralisme, c’est son produit qui ne vaut rien
le mouton avait un intérêt : sa laine
depuis que l’on a inventé les polymères, elle ne sert plus a rien et elle est désagréable à porter

C’est bien ça le problème : la taille des troupeaux et le personnel …

[quote=« monviso, id: 1759645, post:6, topic:156440 »]

[quote=« oursquivol, id: 1759637, post:4, topic:156440 »][/quote]
Pas d’antibiotiques pour les moutons d’alpage? Moins, peut-être mais pas du tout, ça m’étonnerait, car d’une, ces moutons sont en plaine durant 8 mois et même quand ils sont regroupés près de la bergerie, il y a risque de contagion, non?[/quote]

Ca dépend de l’éleveur et du Berger. Mon pote qui a des brebis et qui vend la viande ne donne pas d’antibio ou alors en dernier recours, peut être que ceux qui viennent de la plaine de Crau sont piqués avant de monter (et encore j’en sais rien) mais ceux qui viennent des alpes c’est pas la peine. Tu sais les éleveurs de mouton appellent rarement le véto ça leur coute trop cher par rapport au prix du mouton… j’ai croisé une bergère l’autre jour qui voulait ce barrer de l’alpage où elle était car l’éleveur préférer perdre un mouton et pas le faire soigner plutôt que de faire monter le véto. La seule fois ou les vétos sont appelés par des bergers c’est pour soigner leur chien (enfin c’est le bergers qui descendent avec leur clebs)… les moutons ça n’arrive jamais… alors après les entendre pleurer parce qu’ils ont perdu des moutons à cause du loup… (attention certains éleveurs prennent soin de leur mouton, je met pas tous le monde dans le même sac.).
Pour en revenir aux antibios ça coute trop cher pour les moutons… perso je voudrais pas être un mouton, leur vie vaut pas grand chose…

Une digression « le goût bio » a été déplacée ici : /viewtopic.php?id=279900