Pression atmosphèrique, altitude, et latitude

Posté en tant qu’invité par MOONDAD:

Salut à tous,

C’est bien connu (des alpinistes) : la pression atmosphérique baisse lorsque l’on monte en altitude (à conditions météo constantes …).

En revanche, ce que j’ignorais jusqu’à il y a peu (mais peut-être pas vous …), c’est qu’à altitude et météo constante, la pression atmosphérique baisse lorsque la latitude augmente. En d’autres termes, on souffre moins d’hypoxie lors de l’ascension d’un 5000 mètres en équateur, que près des pôles.
Cela est du à « l’épaisseur » de l’atmosphère, qui se réduit lorsque la latitude augmente (ou plus exactement, à l’épaisseur de la partie basse et dense de l’atmosphère, la troposphère) : de 7 à 10 Km d’épaisseur dans les régions polaires, jusqu’à 15 à 20 Km au-dessus de l’équateur.

Mais dans quelle mesure pression atmosphérique, altitude, et latitude sont-elles liées ?? Est-ce qu’il existe une règle d’équivalence ?? Une formule du type : « +10 degrés de latitude » (à altitude identique) est équivalent, en terme de pression atmosphérique, à « + 500 mètres d’altitude » (à latitude identique).

Je suis allé faire un trek dans l’himalaya indien il y a deux ans, et j’ai beaucoup souffert d’hypoxie à 5000 mètres, malgré une parfaite acclimatation et une bonne forme physique (à cause d’un problème sanguin, identifié lors d’un examen d’effort en hypoxie).
Je me demande si cette gène serait sensiblement réduite lors de l’ascension d’un volcan de 5000 mètres en équateur, du fait d’une très faible latitude ?? Et si oui, de « combien » : 5000 mètres en équateur équivalent-ils à 4000 mètres dans l’Himalaya, 3000 mètres, ou bien 4950 mètres ??

Merci d’avance pour vos réponses.

MOONDAD.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

l’atmosphère est plus épaisse à l’équateur de la même façon la croute terrestre est aussi plus épaisse cela à cause de la rotation de la terre.
pour la formule que tu cherches je ne l’ai jamais vu mais en planchant un petit peu il doit être possible d’en sortir une.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je me rappelle avoir lu dans un article sur le Denali ( Mc Kinley) des commentaires sur son « altitude équivalente » si il était en Himalaya .
C’est peut-être une piste pour chercher .

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Je sais pas si une mise en équation de la gène occasionnée par l’altitude est faisable. Je pense qu’il y a bcp trop de paramètres: en voici un nouveau: le climat. Quand j’étais dans les Andes, beaucoup d’andiniste se plaisit à dire qu’un 6000 dans les andes argentines était aussi difficile physiquement qu’un 7000 au Népal. Ceci à cause de la sécheresse des sommets. Plus sec>déshydratation plus rapide> favorisation du mam. Dans cette zone la limite de végétation doit être vers 3800/4000 alors qu’au Népal elle doit être à 5000.
Avec tous ces facteurs cumulés, le Mc Kinley pourrait alors prétendre au sommet le plus dur physiquement de la planète, non?

Posté en tant qu’invité par gunter:

Quelques elements de reponse dans l’article suivant:

http://jap.physiology.org/cgi/content/full/81/4/1850

« … the sea level temperature and rate of fall of temperature with altitude vary according to latitude, season of the year, and atmospheric disturbances such as storms. These temperature differences are the only reasons why the pressure-altitude relationship differs between different regions of the Earth. … »

West, J. B. Prediction of barometric pressures at high altitudes with the use of model atmospheres. J. Appl. Physiol. 81: 1850-1854, 1996.

Bref- A haute latitude la pression a altitude donnee est generalement plus basse que proche de l’equateur parce que la temperature de l’air est plus basse, donc l’air est plus dense, donc la pression decroit plus rapidement avec l’altitude.

De la meme raison l’Everest en hiver est plus dur qu’en ete (entre jet-stream et autres bien sur…).

Apparamment il n’y a pas de difference sensible en pression en altitude entre l’Equateur et l’Himala (30 deg N), ni meme les Alpes (46 deg N, voir Fig. 2).

Une influence sensible de la latitude ne se remarquerait donc que pour un sommet froid du grand nord comme le Denali (6194 m. 63 deg N).
Celui est souvent compare a des sommets himalayens de 6400-7000m.
http://www.geographyataltitude.co.uk/different.htm

Gunter