Préparation pour le Mont Blanc en juillet (débutant)

Le Mont Blanc n’est pas une question de musculation. Insiste plutôt sur les sports d’endurance : footing, vélo etc.

Ok merci pour votre conseil !

Je me demande si un stage est vraiment nécessaire ou si lors de l’ascension je peux apprendre au fur et à mesure avec le guide ?
Car les stages sont très chère !

Salut,
Le physique est important, certes, mais n’oublie pas, même si tu vas avec un guide, de te familiariser avec certaines techniques. Pour les manips de cordes, révise les noeuds, techniques d’encordement…il y a des bons bouquins pour cela.

Si tu souhaites te former aux techniques pour pas cher, inscris-toi à un CAF.

Merci ! Pourrais tu me conseiller quelques bouquins pour apprendre ?
Ça peut être un bon + avec le stage d’initiation !

Moi je révise avec celui-ci:
http://www.les-docus.com/boutique/produit/livres/escalade-et-alpinisme-le-guide-complet-des-techniques-de-montagne/

Mais il y en a un tas d’autres. Je me sert aussi de certaines chaînes youtube particulièrement bien faites.

Ok merci beaucoup je vais me procurer ce livre !

Bonjour,
Il me semble qu’il doit y avoir un bon milliers de topics à ce sujet! Bon, peut-être j’exagère! (J’suis vraiment content d’être Pyrénéiste franchement ^^)

Mais par exemple récemment:

Physique:
Pouvoir avaler 1500m de dénivelé+

Technique:
Encordement, marche avec crampons et piolet, chute avec crampons et piolet

Expérience montagne:
Détecter les dangers, météo, éboulement, fatigue, gestion du stress, gestion du temps, gestion du froid, gestion du chaud…etc

Édit dénivelé suite commentaire Loïc 17

1 Like

Si je peux me permettre, avaler 1000 de d+ ne suffit pas. Il passe par les 3 monts donc 1500d+ minimum et c’est pas de 1500 à 3000m. Il sera entre 3500 et 4800m tout de même.

Comme dis juste avant, soit tu as envie de faire de l’alpi et dans ce cas inscrit toi au CAF fais tes stages d’initiation avec eux et soit patient.
Si tu veux juste faire le Mont Blanc et dans ce cas, j’ai presque envie de dire « abstiens toi » ! Ou alors tu prends un guide en t’entrainant sérieusement et en ayant fait quelques autres courses avec guide avant ça pour apprendre les rudiments.

Le Mont Blanc est à l’alpinisme ce que les antibiotiques sont aux maladies … c’est pas automatique !

2 Likes

On a à peine commencé Mars que la floppé des types qui ont jamais fait de montagne débarquent sur C2C en croyant qu’ils vont apprendre sur Youtube et dans les bouquins, faire leur selfie au sommet du Mont Blanc et ne jamais remettre les pieds en alpi…

1 Like

+1
Voire, si ça tourne mal (et on est jamais à l’abri, là haut), ne plus remettre les pieds nulle part… :confused:

Certes c’est un marronnier mais c’est comme tout sur le forum: on est ni obligé de lire, ni de répondre.
De plus, vous dramatisez. Le jeune homme part avec un guide. Après, son approche n’est pas la votre, ni la mienne d’ailleurs, mais il ne part pas au casse-pipe non plus. Au pire, il risque de prendre un but car le guide l’arrêtera avant.
Enfin, je n’ai jamais parlé d’apprendre avec des livres et youtube, mais de réviser. Et puis, apprendre à lover une corde pour gagner du temps et aider le guide, ça s’apprend très bien avec youtube. Et qui dit réviser, dit mise en pratique.

1 Like

Si tu es sur Aix, pour le d+ tu peux aller cumuler des « Ventoux »… Du bas au nord comme au sud, multiples variantes, ça calme bien (d+ 1600m). Evidemment que ça suffit pas ! Mais contrairement à d’autres tu as prévu de prendre un guide et de faire un stage d’initiation, c’est super raisonnable !

Je pars pas comme ça sans aucune préparation, j’ai 25 ans, je comptes m’entraîner comme il faut, rien n’est impossible et au pire j’échoue et ça sera que parti remise mais je compte bien réussir !
J’ai 5 mois pour me mettre en condition, je suis pas un spécialiste mais ça me laisse quand même un peu de temps et je pars avec deux personnes expérimenté

C’est clair… Les guides savent très bien gérer et amener au succès en bonne sécurité ce genre de « cas ». Enfin pas moins en sécurité qu’une cordée autonome. Si @Genki13 fait les choses comme il faut, c’est à dire avec sérieux dans la préparation, en gardant une certaine humilité due à son statut de débutant et sans courir juste après le selfie du sommet mais en ayant l’envie louable de simplement gravir le plus haut sommet de son pays, je l’encourage ! Quand bien même ce n’est pas non plus ma vision de la meilleure façon de faire le Mont-Blanc. Il y a bien des trucs qui peuvent foirer au Mont-Blanc et le but avec cette stratégie est vite arrivé, mais faut pas non plus exagérer. Surtout avec un guide… Le plus difficile finalement sera d’avoir de la chance avec le créneau météo étant donné que la date est déjà fixée…

2 Likes

Je te conseillerais surtout de l’habituer à … la montagne et l’altitude. Si tu n’en as jamais fait, tu peux être surpris des effets de cette dernière ! Fais autant de rando en montagne que tu peux ! (au moins >2000m d’altitude)
et à faire des efforts pas intenses mais prolongés (>5h d’affilée)
dans mon entourage, je suis toujours surprise comme des copains pourtant méga sportifs en bas, sont à plat lors d’une simple rando ! les efforts ne sont vraiment pas les mêmes !

1 Like

Voilà, ce n’est sans doute pas une question de préparation physique « cardio, musculation jambe/fessier » mais plutôt une préparation sur le terrain. Courir sur un tapis (par exemple) ne sert à rien si sur le terrain tu te fatigues inutilement simplement par manque d’habitude de poser le pied sur des cailloux ou sur la neige et la glace avec les crampons. Il faut aussi apprendre à gérer son effort, se connaitre, savoir ne pas se mettre en surrégime, s’alimenter, etc.

Comme les intervenants précedents l’ont souligné, travaille beaucoup l’endurance (trail, footing, vélo), gère bien ton effort sur des durées longues, et surtout fais une initiation à l’alpinisme (club, stage) avant ton ascension pour apprendre à marcher en crampons plusieurs heures voire journées, grimper dans du terrain montagne, t’habituer à la haute altitude , au froid etc… Cà te donnera quelques bases techniques, et te permettra aussi de faire le point sur ton équipement: chaussures, vêtements, alimentation.
Profites-en pour faire un premier sommet glaciaire, de difficulté similaire, quelques semaines avant le MB : Domes de Miage, aiguille du Tour, Dome des Ecrins, ou autre au-dessus de 3500 m, histoire que le Mont Blanc, même avec un guide, ne soit pas ta première course d’alpinisme. Comme çà, tu mettras tous les atouts de ton côté pour profiter au max de cette belle ascension.