Posté en tant qu’invité par corridor73:
Les courbes de niveau ne servent pas à se repérer. Elles permettent de connaître l’altitude du point de station et d’évaluer la raideur de la pente.
Les courbes de niveau ne servent pas à se repérer. Elles permettent de connaître l’altitude du point de station et d’évaluer la raideur de la pente.
Posté en tant qu’invité par dnk:
Et ça, c’est pas « se repérer » ?
Relis mes messages : je lui conseille de le faire en entrainement, dans un terrain de plaine connu à la campagne. C’est pour se familiariser avec la carte et la boussole, c’est tout
Posté en tant qu’invité par Olivier_lamory:
[quote=« Πro, id: 1677618, post:23, topic:148467 »]- tu ne sembles pas habitué à organiser et mener tes randos : il me semble plus que conseillé d’apprendre peu à peu à le faire, et commencer à le faire ( seul ? ) sur un périple de 6 jours n’est pas un choix qui me parait être le meilleur.
Bonsoir,
Je pense faire cette randonnée fin Juin 2015. Je pensais que c’était jouable en dormant en chambre d’hôtes. Je compte me limiter à 20km par jour, ce qui est déjà pas mal. Je suis déjà inscrit dans un club, c’est justement avec ses membres que je randonne en forêt le dimanche matin. J’ai commencé à en discuter avec des membres car je suis conscient que c’est un peu risqué de randonner seul. Disons que c’est un défis personnel et que je n’ai pas vraiment envie de renoncer parce-que je suis seul…
Il me reste encore du temps pour trouver quelqu’un et pour me préparer au mieux.
Cordialement,
Olivier
C’est l’endroit idéal ( et tu as donc un peu de temps ) pour te mettre à mener toi-même des randos ( choix du parcours à la maison ( ça prend beaucoup de temps ! et ce n’est pas si facile ! ), orientation sur le terrain, … - mais des randos à la demie-journée, c’est pas vraiment des randos ). Tu y trouveras en plus sans doute les conseils d’organisateurs plus expérimentés.
et il n’y a pas de secret : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! c’est en organisant ( à la maison et sur le terrain ) toi-même des randos que tu apprendras à le faire, pas sur internet, pas en suivant un organisateur, … à moins de suivre un Topo acheté en librairie ( ça doit pouvoir se faire aussi … mais … bof )
Mais ça dépend aussi du lieu où tu habites. Si tu randonnes habituellement et exclusivement près de chez toi à la 1/2 journée en forêt de Fontainebleau et que tu ambitionnes de partir en haute montagne, ça peut s’avérer compliqué de s’y préparer correctement …
Bonnes randos !
20 km par jour, surtout en dormant en chambre d’hôtes, ne paraît nullement surhumain du point de vue physique. Les Alpes du sud, ce n’est pas le Népal ou l’Alaska. Reste la question de l’orientation, mais si vous partez en juin 2015, il reste du temps pour se préparer. Il ne faut tout de même pas 5 ans d’études supérieures pour apprendre à utiliser une carte.
Posté en tant qu’invité par Randonneuse:
Ça me semble un chouette projet, tout à fait réaliste. En effet, réfléchi à l’avance comme cela, tu as le temps de préparer et de te faire quelques expériences sur 2-3 jours avant de te lancer.
Pour la question du bilan médical, il n’y a pas de réponse évidente. Je dirais que si tu as peu facteurs de risque pour la santé, comme BMI entre 20 et 25 (tu trouves le calcul sur le net), non-fumeur, consommation nul ou qu’occasionnel d’alcool, alimentation équilibrée, frugal et sans trop de graisse (en particulier les graisses animales), déplacements à pied et escaliers réguliers (total de 20 min au moins par jour), peu de stress et aucun signes de maladie… alors là je n’y verrai vraiment pas le besoin. Si c’est droit le contraire, oui, se serrait une bonne chose d’aller consulter un médecin auparavant.
Trouver au moins une personne pour t’accompagner serrait vraiment une bonne chose, il est effectivement peu conseiller d’aller seul. Alors si en plus c’est une première expérience, c’est d’autant plus recommandable. Et autant faire la préparation et les courses d’entrainement ensemble pour apprendre à se connaitre, car c’est pas toujours facile de partager ce genre d’aventure avec ses bons et ses mauvais moment…
Il y a une méthode de gestion de la sécurité qu’on apprend plutôt dans le cadre de cours avalanche qui s’appelle le 3x3. Je la trouve intéressante pour tout type de sortie et adaptable aussi dans ton cas. Cela consiste à réfléchir toujours sur 3 facteurs: le terrain (distance, dénivellation, type de sentier, forêt ou plein soleil,…), les conditions (météo, humidité du terrain, éboulement,…) et le facteur humain (condition physique, expérience, matériel, psychologie, dynamique de groupe,…) et cela sur 3 temps: Lors de la préparation (chez soi ou au gite), au moment de partir, et toute au long du chemin. Toujours en réfléchissant si ce qu’on observe correspond à se qu’on à prévu, pour pouvoir réadapter nos plans en fonction de la situation effective.
Un aspect qui me parait mériter une attention particulière au mois de juin dans une telle région, c’est la problématique de la chaleur et de l’effort. Personnellement, j’aurais de la peine à supporter… mais j’ai très peu de tolérance à la chaleur. Donc prévoir suffisamment d’hydratation, chapeau et protection solaire en conséquence, ainsi que gérer les étapes particulièrement exposées et fonction de l’horaire pour éviter d’y être aux heures les plus chaudes.
Bonne randonnée et bien du plaisir !
Si, elles peuvent l’être, entre autre, parce qu’elles permettent de se représenter les formes du terrain et donc de reconnaitre qu’on arrive sur une crête ou dans un creux…
Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que de prendre en compte la déclinaison magnétique ne fait pas partie de la base nécessaire pour apprendre à se repérer sur ce type de GR. Et que pour ce projet, il vaut mieux mettre son temps et son énergie vraiment sur la base. Car oui, l’apprentissage de l’utilisation d’une carte et la gestion de l’orientation peut demander pas mal de temps à quelqu’un qui n’a pas d’aisance avec la représentation dans l’espace.
[quote=« Randonneuse, id: 1677659, post:27, topic:148467 »]
Si, elles peuvent l’être, entre autre, parce qu’elles permettent de se représenter les formes du terrain et donc de reconnaitre qu’on arrive sur une crête ou dans un creux.[/quote]
Il faut rendre un sens aux mots.« Se repérer » sur une carte, c’est déterminer où l’on se trouve.
Pour « reconnaître qu’on arrive sur une crête », c’est qu’on sait déjà où on se trouve sur la carte !!!
Si tu ne sais pas où tu es sur la carte, ce ne sont pas les courbes qui vont t’y aider ! Je te mets au défi de te repérer dans un Vercors hivernal grâce aux seules courbes de niveau.
Partir à 6 heures du matin et marcher jusqu’à midi, c’est pas de la rando ? De surcroît si on y ajoute 1200m de dénivelée ? Et si on répète l’opération sur 7 jours consécutifs, c’est pas de la rando non plus ??!!
Quelle est ta définition de la randonnée ? Marcher 23h/24 et finir exténué, histoire de se dire qu’on a bien randonné ? :lol: :rolleyes:
Ce que je voulais dire, et que tout le monde sauf toi avait très bien compris : dans ses randos en foret du dimanche matin, Olivier_lamory risque d’être beaucoup moins confronté à certaines difficultés ( d’orientation par exemple ) que lors de sa rando en moyenne montagne de 6 ou 7 jours ( à la journée ) … pas plus, pas moins …
L’orientation est bien plus délicate en forêt dense qu’en moyenne montagne où la végétation est clairsemée (limite des arbres à 2500m)…encore faut-il sortir sur le terrain pour savoir tout cela :lol: …mais sans doute vas-tu te raccrocher aux branches de la forêt pour te sortir de cette impasse
Posté en tant qu’invité par Olivier_lamory:
Bonjour,
Ne vous chamaillez pas pour moi toutes vos informations et points de vue sont les bienvenues. Toujours est-il que vos messages sont plutôt encourageants. Je randonne en groupe tous les dimanches matin de 8h à 12h. Maintenant que j’ai un guide sur l’orientation je vais randonner seul une fois sur deux et m’exercer avec la carte et la boussole.
Je passerai tout de même une visite médicale 1 mois avant le départ comme il m’a été conseillé.
Amicalement Olivier,
Tu devrais passer ta visite médicale avec test d’effort dès maintenant, avant ta préparation, de façon à connaître les éventuelles contre-indications. …tu imagines tous ces mois de préparation pour rien !
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Si tu prépares ta rando comme eux, tu es sur de ne rien oublier :
http://www.altituderando.com/Preparer-sa-premiere-rando-en
Si tu fais le GR20, voici un bon topo!
très bien, moi j’ai suivi leur conseil.
http://www.altituderando.com/GR20-quelques-conseils-pour-le
Et pour les lampes (frontales ou torches), quelles que soient les rands, prend la marque Ferei : matos solide, puissant et polyvalent. www.ferei.fr
Posté en tant qu’invité par pas2tire:
Hé! j’avais cru comprendre qu’Olivier avait songé au GR4 de Grasse à Digne les Bains ! Et voilà qu’on parle du GR20 en Corse. Ai-je raté un épisode ? Je ne connais pas cette portion du GR4, mais je ne peux qu’approuver ceux qui recommandent, pour commencer, une rando de deux jours par exemple.
D’une manière générale:
O_L
Si je puis me permettre et si cela n’est pas trop tard, je te donnerai un seul conseil, fait une portion du Chemin de Compostelle, tu as des itinéraires balisés et OK, tu as des étapes, tu ne randonneras pas seul mais tu seras autonome. Tu pars avec ce que tu sens, et vite tu sauras ce dont tu n’as pas besoin, donc tu le jettes-donnes-renvoies par poste. En Hors saison il n’y a pas trop de monde. Sur une semaine et plus tu te feras les muscles et de l’expérience. Et puis avec les discussions avec les autres tu apprendras plein de choses.
Ciao
Olivier
Voici mon avis, qui j’espère ne sera pas la petite goutte qui …
Je tiens à te rassurer, la marche est une activité très naturelle qui peut être pratiqué par la majorité des personnes, mais, la répétition journalière de 20km avec un sac à dos trop lourd est déjà moins naturelle.
Sur 6 jours je pense que c’est un bon test, quelques points à ne pas négliger, une bonne paire de chaussures avec une paire de chaussettes digne de ce nom, un sac à dos dit confortable pas trop lourd, une bonne hydratation avec ou sans camelback pendant la course et aussi après, pour le repas du midi chacun à ses habitude à toi de voir.
Mais le point principal, est, ou sera ta motivation, donc fait toi confiance, si tu es en bonne santé aujourd’hui il n’y a pas de raison que cela change, 56 ans ce n’est pas encore assez pour ne pas te surprendre ou surprendre les autres. Cet année lors de mes petits périples, j’ai croisé pas mal de personnes de plus de 70 ans qui marchaient très bien le record de cette année a été un monsieur de 80 printemps qui était tout simplement impressionnant.
Olivier ces quelques mots afin de relativiser, et de dire que lorsque tu seras sur ta rando les choses n’installerons naturellement, la confiance en toi, un peu de patience, persévérance, est le bonheur d’être dans un bel endroit, avec, je l’espère pour toi du beau temps, tout cela fera que tu seras le plus heureux des hommes
Je n’ai surement tout dit, mais bon … c’est que du positif
Bonne journée à tous