Les Spantik ne se fabriquent plus depuis longtemps, tu en trouveras peut-être en seconde main (pied
) , mais attention au vieillissement du plastique, histoire de ne pas te retrouver en chaussettes à plus de 5000 m. J’ai utilisé ce modèle dans différentes expés. Efficaces et performantes à conditions de ne pas avoir du cramponnage un peu technique à faire, elles sont volumineuses, on n’a pas beaucoup de précision.
Je suis passé ensuite aux La Sportiva G5 qui sont plus légères, avec un chaussant plus précis. Elles n’ont pas de chaussons amovibles. Pour un modèle équivalent (plus chaud) avec chausson, c’est la G2
Je ne connais pas les Scarpa Phantom (6000 & 8000) qui ont un profil équivalent aux modèles La Sportiva ci-dessus. Il me semble que la Phantom 6000 n’a pas de chausson amovible. J’avais essayé la Phantom 6000 en magasin en même temps que la G5 : mes pieds ont choisi La Sportiva !
Premier 6000, comment s'y prendre ?
Pour un 6000m, il faut des chaussures avec chaussons, sinon c’est froid au pieds assuré. Personnellement j’ai des G2.
Par contre comme la météo semble très capricieuse dans le Tien Shan, je me demandais la probabilité qu’on puisse même pas tenter le sommet en 21 jours avec 3 jours de réserve. Vous en pensez quoi ?
J’ai pu voir quelques CR sur le Khan Tengri d’échecs justement à cause de ça, mais quasiment tous sont quand mêmes parvenus à atteindre un sommet avant le camp 3 (à 6120m) (par le nord). Ducoup j’essaye de me rassurer comme ça mais je ne sais pas si c’est comparable même si c’est la même altitude et à peu près au même endroit.
Si, le chausson est amovible. C’est un bon model pour ce genre d’expé, comme les autres modèles que tu cites d’ailleurs.
@xeway la météo pendant une expédition, c’est toujours la roulette russe. Déjà que pour une course à la journée c’est jamais gagné d’avance… Mais globalement en 21 jours tu auras le temps de faire une partie du programme, et ça sera une expérience sympa. Le sommet c’est juste un plus.
Je vais dans le même sens que @clement_c, sur 21 jours, il serait étonnant que tu ne puisses pas valider au moins un sommet d’acclimatation et profiter un peu du pays. Mais comme dans les Alpes où on marque des buts météo (ou de « mal des rimayes »), faire choux-blanc en expé est loin d’être rare, d’autant plus que le facteur majeur d’échec reste l’acclimatation qui peut jouer des tours même si on a mis toutes les chances de son côté. Ne pas dépasser le camp de base ça m’est arrivé, ça fout les boules quand on est allé loin (et cher !), les décisions sages sont toujours difficiles à prendre, mais c’est toujours mieux que de ne pas rentrer à la maison.
Hello,
Super pour le Kazakhstan ! J’espère y aller l’année prochaine aussi.
Pour les chaussures une de mes options serait aussi les Scarpa Phantom 6000. Hésitation avec la G2 Evo de la sportiva.
C’est ton pied qui décide ! Il faut donc essayer et bien penser à prévoir un peu de marge pour ne pas être serré. Dans la plus chaude des chaussures d’expé on se gèle irrémédiablement les pieds s’ils sont comprimés. Il n’y a pas de règle, mais pour les chaussures sans chausson amovible, c’est bien 1 pointure de plus que ses chaussures d’alpinisme classique.
C’est une possibilité il faut que tu en ais conscience pour pas revenir trop déçu.
J’ai lu un CR sur le sommet que tu vises ils l’ont fait mais c’était limite. La météo a l’air en effet compliquée là-bas et froide pour un 6000 (6000 le plus septentrional si j’ai bien vu…euh bon hors mac kinley quand-même)
J’ai même lu que ça valait un 7000 népalais donc equipe toi.
D’accord, super, merci pour le conseil!
C’est un beau budget chaussures, donc autant ne pas se tromper