Posté en tant qu’invité par Chretien:
Parce qu’il n’habite pas en Irak ou en Syrie
Posté en tant qu’invité par Chretien:
Parce qu’il n’habite pas en Irak ou en Syrie
[quote=« dagibbon, id: 1653704, post:7, topic:146573 »]
[quote=« Bacchus, id: 1653702, post:6, topic:146573 »]
Le meilleur.
Compte tenu que l’accident est l’échec ultime d’un alpiniste, il n’y a pas beaucoup de concurrence dans la division d’honneur: ceux qui arrivent à vieux. Et parmi les concurrents il a sans doute le meilleur palmarès.[/quote]
Avec Bonatti :)[/quote]
Et Riccardo Cassin
Tous des Italiens…les meilleurs alpinistes
Surement a t’il fait preuve de deux choses très importantes en Alpinisme:
De la constance et de la prudence.
je traduit de l’Italien Walter Bonatti, quand on lui a demandé quels conseils donnerait il aux alpinistes d’aujourd’hui et demain. le lien sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=MTh4AfzY1EY
Mais pour donner une réponse moins idéologique et plus factuelle. Chez la fraterie Messner, sur les neufs enfants nés, on a eu Gunther mort dans une avalanche sous le versant Diamir du Nanga Parbat en 1970 (cooéquipié de Rheinhold depuis leurs débuts) et on a eu Siegfried mort foudroyé en 1985 dans les dolomites (guide de haute montagne).
Rheinhold a été épargné par les Dieux de la montagne. Appelé cela comme vous voulez. Je pense que ce qui le maintien en vie, c’est l’écriture.
[quote=« VinceB, id: 1653784, post:20, topic:146573 »]
De là à se poser la question « Pourquoi Bonatti est-il mort? », il n’y a qu’un pas ;)[/quote]
Walter Bonatti n’a jamais arrêté l’Alpinisme jeune. A 78 ans il a encore fait le Mont Blanc par l’Innominata.
Par contre, il a décidé d’arrêter l’Alpinisme extrême dans les Alpes (grandes premières fracassantes) par la face nord du Cervin en février 1965.
Il a fait d’autres premières après, comme en patagonie en 1984, et sans la presse au cul (je le cite).
pour moi le meilleur (même si cela reste très subjectif), c’est sans conteste Jurek Kukuczka. Son engagement, ces performances et ces enchaînements restent au dessus du lot. Je ne sais pas si cela pourra être égalé un jour.
Le tout avec des moyens matériel très limités (euphémisme) … Il n’a aucun alpinisme dont j’ai lu les aventures qui m’ait autant fait dire à chaque page « c’est incroyable ».
Malheureusement il est mort dans la face sud du Lothse
Quand à Messner, en plus d’être hyper-fort mentalement, physiquement et techniquement, il a eu également énormément de chance, il en faut de la chance pour survivre à tant d’ascension extrêmes.
Parce que son destin n’est pas d’être emporté par une montagne mais par l’alcool et la cigarette. Bon ok je sors !
Posté en tant qu’invité par linvitede2346:
, sous cette question anodine (ou très c*nne j’en conviens!), un constat simple parmi vos réponses, « parce que lui et pas les autres », en l’occurrence la survie au grand alpinisme serait essentiellement un facteur de chance et/ou de hasard ./ … comprenne par ex. la fatalité pour Pierre B., Patrick B., Marco P. et tant d’autres (qui n’en étaient pas moins doués et compétents que Reinhold) et pourtant … mes amis lâchons nos donc tutos de la FFME puisque « l’essentiel » n’est pas là ou ne suffit pas ! Mais tout le « sel » n’est-il pas là finalement ?..
Bonne nuit encore une fois
[quote=« Elie, id: 1653869, post:25, topic:146573 »]
pour moi le meilleur (même si cela reste très subjectif), c’est sans conteste Jurek Kukuczka.[/quote]
+1
L’Alpinisme polonais est trop souvent oublié.
Pour ceux qui lise l’anglais.
http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/climbing/mountaineering/everest-2012/The-Greatest-Mountaineering-Rivalries-Reinhold-Messner-and-Jerzy-Kukuczka-2012525.html
Lors de la conférence sur l’avenir de l’Alpinisme en novembre 1989, W. Bonatti critique implicitement les entreprises de Reinhold Messner pour ces rivalités et sponsoring qu’ils génèrent. Il rend par contre hommage à la philosophie de Jerzy “Jurek” Kukuczka et à sa pratique minimaliste (en terme de moyens matériels) de l’Alpinisme, dans laquelle il retrouve son état d’esprit de ses débuts.
Sans parler de son cousin Heini Holzer (immense pionnier du ski de pente raide, des centaines de premières, mort à skis au Piz Roseg), avec lequel il faisait aussi les 400 coups en montagne comme il le raconte dans le 7ème Degré.
et y’en a eu d’autres … Wielicki par ex
Posté en tant qu’invité par Huges705:
Il a aussi refait sa voie au grand Cap. 20 ou 25 ans après la première effectuée en 1951.
Posté en tant qu’invité par Jean gage:
Pcq il n’a jamais rien fait d’engagé finalement.
Et si certains trouvent qu’il a fait des choses engagés, ils ont tord… Puisqu’il n’est pas mort.
[quote=« B.A., id: 1654179, post:33, topic:146573 »]pilier rose a écrit :
L’Alpinisme polonais est trop souvent oublié.
Sans oublier Wanda Rutkiewicz. Peu de femme (et d’hommes) égalent son palmarès.[/quote]
Oui l’alpinisme polonais a eu une « génération dorée » (uniquement au sens figuré) dans les années 80, paradoxal alors que le pays traversait une très grave crise à tous les niveaux. On pourra aussi cité Wojciech Kurtyka, lui aussi un très grand.
Une belle série de 5 épisodes sur Arte, consacrée à Reinold Messner :
https://www.arte.tv/fr/videos/087368-001-A/reinhold-messner-l-homme-des-sommets-1-5/
merci pour le lien !
5 années plus tard…
Et toujours en vie.
Mais pourquoi?
(merci pour l’info)