Pour analyser les accidents?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

Il faut donc avant tout enseigner les BONNES PRATIQUES et ce ne
sont pas les analyses d’accident qui les fournissent

Mais c’est du délire ça ! Et d’après toi elle vient d’où la connaissance de ces « bonnes pratiques » ?

Un exemple, faut il bannir l’ascension du Mont Blanc
par les Gds Mulets sous prétexte que 3 jeunes brillants
alpinistes y sont morts ?

Non, il faut justement analyser les raisons de l’accident et éviter que d’autres commettent la même erreur (si erreur il y a eu parce qu’il peut très bien y avoir accident sans erreur autre que celle d’être en montagne). Sinon on a 3 morts mais pourquoi ? Comment ?

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Mouais… en tout cas il ne s’agit pas de se masturber l’esprit, et surtout pas de manquer de respect pour les victimes et leurs proches. Quand au fait qu’on pourrait tous etre touché un jour, ca me semble une raison de plus pour tirer des leçons de ce qui est arrivé. Ca me parait pas bien logique ton raisonnement Michel, de l’accidentologie est réalisé dans de nombreux domaines autres que les risques d’avalanche (inondations, pollutions, accidents industriels…) et sert souvent de base à toute démarche préventive sans que ce soit taxé de voyeurisme malsain ou de branlette morbide (c’est à peu près ce que tu voulais dire non ?). Quant au nom des victimes, il est bien évident que c’est la dernière chose qui puisse avoir le moindre intéret dans une logique de retour d’expériences.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pour répondre à la question, Il existe un formulaire de ce type dans le club CAF où je suis initiateur, je ne sais pas par contre si il fait l’objet d’un traitement de type BDD.

Je suis d’accord avec d’autres personnes pour une restriction de l’accès à ces infos, par respect pour les proches des victimes. Il se pose en outre un autre pb. Il n’est pas impossible en effet que ces infos tombent sous le coup de la loi info & liberté…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bebos a écrit:

Ca me parait pas bien logique
ton raisonnement Michel, de l’accidentologie est réalisé dans
de nombreux domaines autres que les risques d’avalanche
(inondations, pollutions, accidents industriels…) et sert
souvent de base à toute démarche préventive

En effet Bebos, la nuance, et ellle est importante, est que les enquetes sont conduites par des professionnels avec un sérieux que personne ne peut nier. Il suffit d’aller consulter le site du BEA (Bureau Enquete Accident) et le rapport sur le crash du Concorde pour constater le sérieux des enquetes et que la traçabilité n’est pas un vain mot dans l’aéronautique. Pour le domaine de la montagne, il en va un peu différemment : d’abord dès qu’il y a mort d’homme, une enquète est systématiquement diligentée par le procureur de la République, qui peut décider de recherches de responsabilités et de poursuites judiciaires. On en apprend beaucoup dans l’ouvrage « Droit de l’Alpinisme et Sauvetage » de Pierre Sarraz-Bournet et Jean Louis Grand PUG 1988.
Quant aux enseignements à tirer des accidents, ce n’est surement pas à chaud qu’il convient de les tirer. Que conclure de l’accident de Michel CROZ et co au Cervin en 1865 : sans doute que la corde est responsable des 4 victimes et qu’il convient de ne plus utiliser de corde en montagne ? Que conclure de l’accident de Bruno Gouvy ? de celui de Patrick Berhault ? du guide emporté en septembre avec son client au Mt Blanc du Tacul ?de celui de 3 anonymes ? Qu’apprend on de ces accidents en vue d’une pratique plus sûre pour l’alpiniste moyen comme moi ? RIEN. Il appartient à l’ENSA de tirer des conclusions (et ils le font) pour faire évoluer l’état de l’art des pratiques en alpinisme et en ski de montagne.

Ma réaction vise clairement certains échanges récents sur l’accident des Bauges où on entend tout et son contraire, des jugements à l’emporte pièce, même s’il est vrai que les médias ne font pas grand chose pour élever le débat. « C’était une collective du CAF d’Annonay, et d’après le JT de France3 c’était des randonneurs à raquettes » ou « Je suis parfaitement de ton avis. 16 h 50 encore en altitude, sans commentaire !. » ou dans ce sujet même « accident sans erreur autre que celle d’être en montagne », est il possible qu’être en montagne puisse constituer une erreur ?

La sécurité s’appuie sur la formation et il existe de bons stages ou de bons bouquins là dessus. L’information fournie par les médias (Internet, JT, Dauphiné…) ne permet en aucun cas de progresser en sécurité, faute de diffusion précise des causes des accidents. Depuis que je pratique la montagne, j’ai heureusement plus vu d’imprudences (à mes yeux) que de victimes d’accidents.

Bonnes ballades,

Michel,
PS je ne suis pas le « Michel » qui s’est exprimé plus haut sur ce sujet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Essaye de le demander à MF par mail, s’ils sont sympa ou pas bloqués par je ne sais quelles obscures raisons tu auras ton vieux BRA

nivo[dd]@meteo.fr

[dd] : centres rédacteurs de BRA

05,06,38,73,74
65 (fait auusi le 64) - 31 (09) - 66 ( Andorre)

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Je n’y comprend plus rien sur les collants pipettes? j’avais l’impression que c’étaient des sur hommes je les ais vue à la pierre à Menta (si c’est ceux là) ils mon vraiment impréssionnés. sinon expliquer moi?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Michel a écrit:

dans ce sujet même « accident sans
erreur autre que celle d’être en montagne »
, est il
possible qu’être en montagne puisse constituer une erreur ?

Je pense que tout le monde aura compris que je voulais souligner par là qu’un accident n’est pas forcément la conséquence d’une imprudence. Quand quelqu’un glisse en marchant sur un trottoir on ne va pas dire qu’il a commis une imprudence de même on peut être victime d’une avalanche sans avoir commis d’imprudence.

Posté en tant qu’invité par Goéric:

Bonjour à tous,

L’American Alpine Club publie chaque année une revue où sont décrits et analysés les accidents (un certain nombre en tout cas) ayant eu lieu en montagne dans le courant de l’année précédente. Il me semble que ce n’est pas orienté vers une discipline particulière --le ski de rando par exemple. En fait, je n’ai encore jamais lu cette revue, mais je sais que ça existe.

Voici un lien dans Amazon.com :
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0930410882/103-5050308-2092627

Accidents in North American Mountaineering 2000 by Jed Williamson

« This annual investigative handbook offers detailed reports on more than eighty climbing accidents that occurred in the United States and Canada in 1999. Produced jointly by the Safety Committees of the American Alpine Club and the Alpine Club of Canada, Accidents analyzes what went wrong in each situation to give experienced and beginning mountaineers the opportunity to learn from other climbers’ mistakes. From inadequate protection, clothing, or equipment to inexperience, errors in judgment, and exceeding abilities, the mistakes recorded in this book are invaluable safety lessons for all climbers. »

Je pense effectivement que ce genre d’information peut-être très intéressante.

Goéric

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par davidof:

Goéric

Il y a aussie le livre:

Snowy Torrents–Avalanche Accidents in the U.S., 1980-86 Nick Logan, Dale Atkins.

Nick Logan et Dale Atkins sont des chercheurs chez le Colorado Avalanche Center.

http://www.amazon.com/gp/reader/1884216528/ref=sib_dp_pt/102-7304288-4428143#reader-page