Post à insectes... et autres petites bestioles

Les Tephritidae sont souvent très esthétiques. Une famille à laquelle je songe m’intéresser quand j’en aurai le temps. Ce qui m’embête un peu c’est qu’on en voit pas souvent …

1 Like

article court et très intéressant sur la faculté de certaines fourmis à amputer de façon méthodique et ciblée certains membres blessés.

3 Likes

Aujourd’hui en retirant une toile d’araignée avec un balai (oui c’est mal, les araignées c’est utile etc…) mais j’en avais un peu marre de libérer plusieurs fois par jour des papillons qui s’en approchaient trop, et là c’était encore un moro-sphinx qui allait se faire piéger.
Et je me suis retrouvée avec une belle araignée sur le balai.

Il semble que ce serait une « Holocnemus pluchei »
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=38403

Ce matin trouvé un autre gros coléoptère.
Problème :
Est-ce une Petite biche ou une femelle de Lucane cerf-volant ?
L’insecte est bien noir, mais je n’arrive pas à voir les 2 petites bosses sur la tête. Et je réalise que j’aurais dû aussi lui faire la toilette comme au rhinocéros.

Le guide des parcs Glénat précise que madame cerf-volant a des mandibules beaucoup plus courtes que monsieur petite biche… :face_with_monocle:

1 Like

Des infos et photos sur le merveilleux site de André Lequet
Petite biche
Lucane cerf-volant

Heureusement j’étais seul: parti à la recherche de syrphes, je vois une mouche posée sur une feuille d’ombellifère qui ne me paraît pas particulièrement intéressante mais par acquis de conscience je balance un coup de jumelles au cas où. Et un retentissant « o putain ! » se fait entendre dans le vallon . Alors juste le temps de faire une photo merdique mais pas grave la coche est belle ! Didea alneti, un moment de plaisir :slight_smile:
didea alneti 750

5 Likes

Je sèche sur l’identification…

Peut-être une Anthidie à manchettes
appelée aussi abeille cotonnière

1 Like

merci, ça doit être ça, bravo !

le bruit en vol et la grosseur des pattes me faisaient penser à un type d’abeille.

un petit article décrivant une observation d’attaque d’un bourdon par cette anthidie apparemment très territoriale : https://www.insectes.xyz/pdf/i165cipiere.pdf

Cordulegaster bidentata ?

Mouais… Aller à l’espèce avec ces photos est très osé

1 Like

le genre me suffit, pas d’illusions concernant la possibilité d’identification plus précise :slight_smile:

2 Likes

Ou cordulegastre boltonii.

Un insecte faissant penser à une mante religieuse.
Ses yeux étoilés sont le résultat de la photo au flash.

__

__

En fait ce n’est pas du tout une mante, ce serait peut-être un Mantispe de Styrie (nom latin Mantispa Styriaca), dit aussi Mantispe commun mais c’est moins class

2 Likes

Une écaille tigrée (Spilosoma lubricipeda) avec sa cape de fourrure

2 Likes

Ce matin dans une pièce, 4 frelons asiatiques aggripés à la moustiquaire de la fenêtre (fenêtre ouverte pour aérer la nuit) et cherchant à partir.
Ils ont dû entrer par une autre fenêtre ouverte (mais sans moustiquaire)
J’ai refermé la fenêtre, ils se sont retrouvés coincés en pleine chaleur.
Ils ne résistent pas bien à la chaleur, d’ailleurs les abeilles en profitent pour arriver à en tuer :
Elles se mettent à plusieurs autour d’un, et émettent de la chaleur en bougeant leurs ailes.
Le résultat :

__

__

__

on a passé un certain temps avec les jumelles pour repérer un éventuel nid aux alentours, sans résultat, mais on va rester vigilants

bonjour,
quelle est cette chenille d’environ 10 cm
merci

Peut-être une chenille de Bombyx du pin
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=31590&e=l#

Hier, sur le sentier entre Ailefroide et le Pré de Madame Carle, tout plein de jolis criquets, tous plutôt de petite taille, vifs, sautant dans tous les sens.
Sauf celui-ci, de couleur rouille, faisant je pense plus que 4cm, et très cool :slight_smile:
Je vais chercher son identification.

.